La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sergent-chef »

Sergent-chef

[sɛrʒɑ̃tʃœf]
Ecouter

Définitions de « sergent-chef »

Sergent-chef - Nom commun

  • (Militaire) Grade de sous-officier dans les armées de terre et de l'air françaises, intermédiaire entre l'adjudant et le sergent. Codes OTAN : OR-7, OR-6.

    Dans la hiérarchie militaire française, le sergent-chef occupe un rôle crucial et intermédiaire entre l'adjudant et le sergent, un grade codifié OR-7, OR-6 par l'OTAN.
    (Citation fictive)
  • Militaire titulaire du grade de sergent-chef.

    Le sergent-chef des chasseurs fait le point, calcule en fonction des effectifs (ne pas oublier ceux qui se les gèlent dehors) et estime que le repas sera copieux ce soir.
    — Dan Cordier, Il était une fois... l'Algérie 1961-1962 : L'exode

Étymologie de « sergent-chef »

Composé des mots français sergent et chef.

Usage du mot « sergent-chef »

Évolution historique de l’usage du mot « sergent-chef » depuis 1800

Synonymes de « sergent-chef »

Citations contenant le mot « sergent-chef »

  • Le sergent-chef Thomas Derivières était nommé au grade d’adjudant de sapeur-pompier volontaire et recevait son grade des mains du Colonel Houx.
    centrepresseaveyron.fr — Robert Garcia nommé lieutenant - centrepresseaveyron.fr
  • « Pour cette formation PSC1 qui s’est déroulée les 9 et 10 mars, j’ai été épaulé de Laurent Levêque et de sa fille Fanny, sapeurs-pompiers. Il reste des places pour la prochaine formation dont la date reste à fixer. Pour l’instant nous avons deux ou trois demandes, nous pouvons former jusqu’à huit à dix personnes par séance, le coût de la formation de sept heures est de 60 € », explique le sergent-chef Dany Pontais.
    Premiers secours. Quatre nouvelles personnes diplômées | La Gazette de la Manche
  • Le sergent La David Johnson (à gauche) et le sergent-chef Jeremiah W. Johnson avaient trouvé la mort le 4 octobre, lors de l’embuscade de Tongo Tongo. Jeremiah Johnson était spécialiste NRBC et son camarade La David Johnson un maintenancier.
    Deux soldats US tués au Niger en 2017 ont été faits Béret vert d'honneur : Lignes de défense
  • Médaille de bronze (10 ans de service) : adjudant-chef Cyril Polosse, sergent-chef Richard Poiret, sergent Gaëtan Daboval, sergent Alban Lejeune, caporal-chef Julien Hebert et sapeur 1re classe Mathieu Merelle, médaille d’argent (20 ans de service) au sapeur 1re classe Mathieu Merelle. Les sapeurs-pompiers sont décorés, félicités et applaudis !
    actu.fr — Airaines innove et met ses pompiers à l’honneur pour le 14 juillet | L'Éclaireur du Vimeu
  • Le sergent-chef Gérard Durand a le feu sacré dans la peau depuis 40 ans. Dans 28 mois, il quittera ses camarades pompiers de Conlie. Ça le chagrine déjà. Entretien. 
    actu.fr — Le sergent-chef Gérard Durand ou la peur de quitter ses camarades   | Les Alpes Mancelles
  • Au-delà de ses indéniables capacités physiques, ce sont aussi son charisme et son ancienneté qui ont poussé ce choix. Le major dégage un bagout proprement militaire, pugnace et rassurant. «Il s'exprime parfaitement, ce qui à la Légion n'est pas le cas de tout le monde», ajoute le sergent-chef Coureu. Tout cela en fait une figure respectable, solide, un peu paternelle. Un gage de confiance et de droiture qui peut jouer auprès de potentielles jeunes recrues.
    Le Figaro.fr — Le major Gérald, coach confiné de la Légion étrangère
  • Le lieutenant Xavier Le Fur, chef du centre de secours de Mûr-de-Bretagne en Guerlédan, a présenté son nouvel adjoint, le sergent-chef Franck Coer, mardi 3 septembre.
    Le Telegramme — Guerlédan - Centre de secours. Franck Coer nommé adjoint - Le Télégramme
  • Dans la famille Lauberteaux, la tradition familiale penche plus du côté militaire que du côté artistique. Anthony, lui, a fait les deux. À aujourd’hui 37 ans, cet ancien sergent-chef dans les transmissions s’est installé comme luthier à Agen. « Luthier pour tout ce qui est instrument fretté », précise-t-il, les frettes...
    SudOuest.fr — Il s’accorde avec son métier

Traductions du mot « sergent-chef »

Langue Traduction
Anglais chief sergeant
Espagnol sargento jefe
Italien sergente capo
Allemand oberfeldwebel
Chinois 首席军士
Arabe رقيب أول
Portugais sargento chefe
Russe главный сержант
Japonais 軍曹
Basque sarjentu nagusia
Corse sergente capu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.