La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serbe »

Serbe

[sɛrb]
Ecouter

Définitions de « serbe »

Serbe - Nom commun

  • Langue slave du sud parlée principalement en Serbie.

    En tant que journaliste internationale, j'ai dû rapidement maîtriser le serbe, cette langue slave du sud si riche et complexe, afin de couvrir au mieux les événements en Serbie.
    (Citation fictive)

Serbe - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la Serbie ou à ses habitants.

    La fierté serbe se reflète dans leur richesse culturelle et historique, témoignant de leur long parcourt en tant que nation.
    (Citation fictive)

Usage du mot « serbe »

Évolution historique de l’usage du mot « serbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serbe »

Citations contenant le mot « serbe »

  • La mémoire de cette guerre, la dernière de l’ex-Yougoslavie, est toujours extrêmement vive, plus de vingt ans après les faits. Dans la foulée de la tentative américaine, c’est au tour des dirigeants européens d’essayer de solder le passé de la guerre entre forces serbes et guérilla indépendantiste kosovare albanaise qui a fait plus de 13 000 morts, des Albanais pour la plupart. Le conflit (1998-1999) s’était achevé par une campagne de bombardements de l’Otan qui a fait reculer l’armée serbe.
    La Croix — Serbie - Kosovo : l’Union européenne tente une médiation
  • En fin de journée, le président serbe Aleksandar Vucic s'est rendu à Paris pour rencontrer son homologue français Emmanuel Macron en vue d'une reprise des pourparlers avec le Kosovo. Il a alors accusé "des hooligans criminels" d'être responsables des violences et expliqué depuis la capitale française :
    euronews — Manifestation pacifique devant le parlement serbe à Belgrade | Euronews
  • Les conflits qui divisent la Serbie et le Kosovo sont anciens et d’ordre territorial. Pour la Serbie, le Kosovo est serbe depuis le Moyen-Âge ; tandis que pour le Kosovo, les Serbes ne sont que les occupants d’un territoire albanais.
    Le Taurillon — Conflit Serbie-Kosovo : l’UE en arbitre du dialogue - Le Taurillon
  • Cela ressemble fort, du moins pour l’instant, à une explosion des frustrations accumulées dans la société serbe ces dernières décennies, depuis la défaite des guerres des années 1990 (en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo) en passant par la gestion de la pandémie, la corruption, l’autoritarisme et l’arrogance du président Vucic, jusqu’aux problèmes sociaux et économiques [qui provoquent] un manque de perspectives, qu’elles soient individuelles ou au niveau de l’État, lequel hésite entre se rapprocher de l’Union européenne, ou de la Russie, ou plus récemment de la Chine.
    Courrier international — En Serbie, un air d’intifada contre le tout-puissant président Vucic
  • La justice internationale a établi que des milliers d'hommes et d'adolescents bosniaques (musulmans) avaient perdu la vie aux mains des forces serbes en l'espace de quelques jours, au mois de juillet 1995. [EPA/FEHIM DEMIR]
    www.euractiv.fr — Srebrenica: 25 ans après, les musulmans déplorent le « déni » serbe – EURACTIV.fr
  • Mais cet État multinational (trois religions, deux alphabets, quatre langues et davantage encore de nationalités) est en permanence menacé par l'hégémonisme serbe et les revendications nationales (Croates, Slovènes...).
    VIe siècle à 2008 - Tumultueuse Serbie - Herodote.net
  • À long terme, les sociétés vieillissantes vont imploser économiquement. En cause, le manque de perspectives, l'émigration et le vieillissement. Et le scénario est le même en Croatie, en Bulgarie, dans presque tous les pays du sud-est de l'Europe. Le gouvernement serbe a essayé d'arrêter cette tendance, offrant des aides financières pour les familles nombreuses, et encourageant l'insémination artificielle. Jusqu'à présent, sans succès.
    euronews — La Serbie se vide de ses habitants, une tendance régionale | Euronews
  • Pour les jeunes sportifs serbes, jouer pour un club kosovar ou pour l’équipe du Kosovo est un risque qui peut coûter très cher. Un jeune footballeur en a récemment fait les frais, subissant les foudres de Belgrade. Un cas qui n’est pas isolé.
    Le Courrier des Balkans — Kosovo : « un Serbe a le droit d'être élu au Parlement, mais pas de jouer au football » - Le Courrier des Balkans

Traductions du mot « serbe »

Langue Traduction
Anglais serbian
Espagnol serbio
Italien serbo
Allemand serbisch
Chinois 塞尔维亚
Arabe صربي
Portugais sérvio
Russe сербский
Japonais セルビア語
Basque serbian
Corse serbianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.