La langue française

Sentencier

Sommaire

  • Définitions du mot sentencier
  • Étymologie de « sentencier »
  • Phonétique de « sentencier »
  • Citations contenant le mot « sentencier »
  • Images d'illustration du mot « sentencier »
  • Traductions du mot « sentencier »
  • Synonymes de « sentencier »

Définitions du mot « sentencier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENTENCIER, verbe

A. − Empl. trans., vieilli
1. DR. CRIMINEL. Condamner quelqu'un par sentence. Le 4 Mai elle [la plèbe] s'assemble à la porte del sol, revise le procès, sentencie le prêtre à mort et l'exécute, après l'avoir arraché de prison et frappé à la tête d'un marteau (Chateaubr.,Congrès Vérone, t. 1, 1838, p. 43).
P. anal., p. iron., absol. Les punitions infligées aux enfants manquent trop cruellement de mesure! (...) la même punition est bénigne ou monstrueuse selon la sensibilité et la condition de l'enfant. Ici, encore, avant de sentencier, il faudrait envisager la monographie des administrés (Frapié,Maternelle, 1904, p. 162).
2. Part. passé en empl. subst. Un sentencié. Celui qui a été condamné (à mort) par sentence. Le palais des Tuileries, grande geôle remplie de condamnés, s'élevait au milieu de ces fêtes de la destruction. Les sentenciés jouaient aussi en attendant la charrette (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 234).
B. − Empl. intrans., rare. Parler par sentences, devises, adages. Cagayous a le geste expressif (...). Il sentencie comme Sancho-Pança (Musette,Cagayous phil., 1906, p. X).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃tɑ ̃sje], (il) sentencie [-si]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1310 trans. « ordonner quelque chose par jugement » ce qui sera ... ordonné, sentencié (Cart. de Montiéramey, B.N. l. 5432, f o28 r ods Gdf. Compl.) − 1321, ibid.; b) 1530 id. « condamner quelqu'un par sentence » (Palsgr., p. 595); 2. 1318 « prononcer une sentence » ordener et sentencier sur les choses contensieuses (Cart. du chap. d'Evreux, I, 317, A. Eure ds Gdf. Compl.). Dér. de sentence*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

sentencier \sɑ̃.tɑ̃.sje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Justice) Condamner par une sentence, et surtout par une sentence en matière criminelle.
    • C'est chose droituriere que aucune chose soit qui adresse ceste deffaute et qui die et sentencie comme celui sentenciast qui fist la loi. — (Oresme, Éth. 166; XIVe s.)
    • En ce temps, estoit grand nouvelle en France et ailleurs d'un gage de bataille qui se devoit faire à Paris jusques à outrance ; ainsi avoit-il esté sentencié et arresté en la chambre du parlement de Paris. — (Froissard. II, III, 49. XVe s)
    • Les avocats et juges ont beau quereller et sentencier. — (Montaigne. I, 99. XVIe s.)
    • Les preuves contre tous ces gens-là se trouvèrent complètes ; ils furent contumacés et sentenciés — (Saint-Simon, 246, 25)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Donner un avis abrupt, délivrer une sentence.
    • Ce n'était pas, sentenciait la vieille bique (et la Chenu baissait des yeux pudibonds), que l'on pouvait approuver toute la conduite de ce monsieur. Mais avec la maladie de sa femme, n'est-ce pas, il avait bien des excuses. — (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SENTENCIER (san-tan-si-é), je sentenciais, nous sentenciions, vous sentenciiez ; que je sentencie, que nous sentenciions, que vous sentenciiez v. a.
  • Terme qui vieillit. Condamner par une sentence, et surtout par une sentence en matière criminelle. Les preuves contre tous ces gens-là [conspirateurs en Lorraine] se trouvèrent complètes ; ils furent contumacés et sentenciés, Saint-Simon, 246, 25.

HISTORIQUE

XIVe s. C'est chose droituriere que aucune chose soit qui adresse ceste deffaute et qui die et sentencie comme celui sentenciast qui fist la loi, Oresme, Éth. 166.

XVe s. En ce temps, estoit grand nouvelle en France et ailleurs d'un gage de bataille qui se devoit faire à Paris jusques à outrance ; ainsi avoit-il esté sentencié et arresté en la chambre du parlement de Paris, Froissart, II, III, 49.

XVIe s. Les avocats et juges ont beau quereller et sentencier, Montaigne, I, 99.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sentencier »

Sentence ; provenç. et espagn. sentenciar ; ital. sentenziare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sentencier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sentencier sɑ̃tɑ̃sie

Citations contenant le mot « sentencier »

  • Après une courte réflexion, la juge Roy a donc plutôt décidé de sentencier l’homme de 79 ans qui a commis des agressions sexuelles sur quatre membres de son entourage à différents moments, entre les années 80 et 2010. Le Journal de Québec, Trois ans pour un pédophile qui voulait passer par l’hôpital | JDQ
  • Week-end express :Le Real Madrid a pris la tête de la Liga grâce à l’immense match du gardien de Séville, Javi Varas, qui a su contrecarrer toutes les tentatives des Blaugrana au Nou Camp, contraignant le «Pep team» au match nul (0-0). Les Merengue ont, pour leur part, peut-être réalisé leur meilleure mi-temps depuis de nombreuses saisons pour sentencier le match à Malaga avec un sévère 4-0. Cristiano Ronaldo a marqué un hat-trick de haut vol tandis que Higuain a ajouté son but pour permettre au Real d’inscrire 4 buts pour la 4e fois consécutive en Liga ! L’autre exploit de la journée est la victoire de Levante à Villarreal (0-3). Le club valencian poursuit sa fantastique série en s’imposant chez son voisin et reste invaincu, s’emparant même de la tête de la Liga au nez et à la barbe du Real Madrid et du Barça. Grâce à son nul au Nou Camp, Séville reste invaincu cette saison et garde le contact avec le trio de tête, tandis que Valence, Malaga et Betis, surpris à domicile par le Rayo (0-2) lâchent encore des points en route. L’Atlético, quant à lui, enchaîne son 6e match sans victoire. Sport24, Un mur nommé Varas - Espagne - Etranger - Football
  • En effet, celle qui se préparait à plaider une peine de 24 mois de prison s’est ravisée. Elle a demandé à la magistrate de sentencier l’homme à 18 mois, en soustrayant non seulement le temps passé derrière les barreaux (neuf mois), mais aussi les trois mois passés en thérapie. Le Quotidien, L’écriture et la lecture l’empêchent de consommer | Justice et faits divers | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Selon l’avocat de la défense, Me Denis Otis, la sentence devrait être établie en fonction du crime perpétré et du code, non pas en fonction de ce qui aurait pu se produire. « À cette étape-ci, Madame la juge, vous ne pouvez pas sentencier pour quelque chose qui ne s’est pas matérialisé », a plaidé ce dernier, sans toutefois minimiser l’importance des crimes reconnus par son client. Le Quotidien, De trois à huit ans pour un complot pédophile | Justice et faits divers | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • « Je félicite votre courage. Quand je vais sentencier monsieur Renaud, j’aurai une pensée pour vous. Ne croyez pas que la justice oublie les victimes », a affirmé le magistrat. Le Quotidien, Procès d'un ex-raëlien coupable d’exploitation sexuelle: la victime témoigne | Justice et faits divers | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Toujours à l’avantage de l’individu, Gareau a décidé de plaider coupable même s’il ne conserve absolument aucun souvenir de ces événements. Enfin, dans les circonstances, les nombreux antécédents de l’individu ne doivent pas trop influencer la sentence. « Même s’il a une longue feuille de route, on doit sentencier un geste », dit-il. Soulignant qu’il n’a jamais été reconnu coupable d’agression sexuelle, Me Berchmans Grondin proposait plutôt une peine de 12 mois de prison. Beauce Média, 15 mois de prison pour avoir « pogné des fesses » - Beauce Média
  • Me Marc Labelle a demandé au juge de ne pas sentencier M. Accurso parce qu'il est président de compagnies, mais bien «de le sentencier pour ce qu'il a fait». «Il n'est pas un perpétrateur», a plaidé Me Labelle. Le Soleil, Procès de Tony Accurso: la Couronne réclame cinq ans et 1,6 M$ à Laval | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec

Images d'illustration du mot « sentencier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sentencier »

Langue Traduction
Anglais police officer
Espagnol oficial de policía
Italien poliziotto
Allemand polizist
Chinois 警官
Arabe ضابط شرطة
Portugais policial
Russe офицер полиции
Japonais 警察官
Basque polizia
Corse ufficiale di polizia
Source : Google Translate API

Synonymes de « sentencier »

Source : synonymes de sentencier sur lebonsynonyme.fr
Partager