Sellerie : définition de sellerie


Sellerie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SELLERIE1, subst. fém.

A. − Ensemble des selles et harnais de chevaux, de montures que l'on possède, dont on a besoin. En tout état de cause, il faut garder tout ce qui est sellerie et vendre les chevaux nus (Balzac, Corresp., 1832, p. 72).Au-dessus de la toile était pendue l'ossature d'une tête de chameau, avec tout son harnachement de brides mosaïquées de pierres bleues, tout un entourage de sellerie orientale, d'étriers de mameluck (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 133).
B. − P. méton. Lieu, salle où l'on range les selles et harnais. Le plancher de la sellerie luisait à l'œil comme le parquet d'un salon. Les harnais de voiture étaient dressés dans le milieu sur deux colonnes tournantes, et les mors, les fouets, les étriers, les gourmettes rangés en ligne tout le long de la muraille (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 62).Je m'arrête un instant à la sellerie, où Joseph astique ses harnais (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 165).
Prononc. et Orth.: [sεlʀi]. Homon., avec des restrictions, céleri. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1360 cellerie « ensemble de ce qui sert à harnacher les chevaux » (Rançon du roi Jean, A. N. KK 10a, f o55 v ods Gdf. Compl.); 1390 sellerie (Bail, A.N. MM 31, f o117 r o, ibid.); b) 1701 « lieu où l'on range ce qui sert à harnacher les chevaux » (Fur.). Dér. de selle*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 19.

SELLERIE2, subst. fém.

Métier du sellier; fabrication et commerce de ses ouvrages. Pour la réparation des voitures, [un atelier complet] comprend (...) un atelier de sellerie pour le capitonnage et le garnissage des coussins (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 121).
En compos. [Le 2eélém. désigne une spécialisation de la sellerie] Sellerie-bourrellerie, sellerie-garniture, sellerie-maroquinerie (Lar. encyclop.-GDEL et Rob. 1985).
Prononc.: [sεlʀi]. V. sellerie1. Étymol. et Hist. 1260 selerie « art de faire des selles et tout ce qui concerne le harnachement des chevaux » (Estienne Boileau, Métiers, p. 213 ds T.-L.). Dér. de sellier*; suff. -erie*.

Sellerie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sellerie \sɛl.ʁi\ féminin

  1. (Équitation) Lieu où l’on serre les selles et les harnais des chevaux.
    • J’allai dans la sellerie où je choisis des courroies solides dont j’éprouvai la force de résistance... […]. — (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
  2. (Équitation) Fabrication et du commerce des selles et des harnais.
  3. (Équitation) Ouvrages qui se font pour l’équipement et le harnachement des chevaux.
    • Ouvrier en sellerie. — Il avait l’entreprise de la sellerie des écuries du roi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sellerie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SELLERIE. n. f.
Lieu où l'on serre les selles et les harnais des chevaux. Il faut porter ces harnais à la sellerie. Il se dit encore de la Fabrication et du commerce des selles et des harnais. Il se dit aussi des Ouvrages qui se font pour l'équipement et le harnachement des chevaux. Ouvrier en sellerie. Il avait l'entreprise de la sellerie des écuries du roi.

Sellerie : définition du Littré (1872-1877)

SELLERIE (sè-le-rie) s. f.
  • 1Art de faire des selles et tout ce qui concerne le harnachement des chevaux.
  • 2Ouvrages pour l'équipement, le harnachement des chevaux. Ouvrier en sellerie.
  • 3Ensemble des selles et des harnais des chevaux que l'on possède, dont on a besoin.
  • 4Lieu où l'on serre les selles, les harnais.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sellerie : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SELLERIE, s. f. (Maréchal.) chambre où l’on met les selles, les brides, & autres appartenances d’une écurie pour les conserver.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sellerie »

Étymologie de sellerie - Littré

Sellier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de sellerie - Wiktionnaire

De selle et -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sellerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sellerie sɛlri play_arrow

Citations contenant le mot « sellerie »

  • Né lui aussi en 2011, le BRZ partage tout ou presque avec le GT86. Seuls les logos, les jantes alu et la sellerie diffèrent car le chassis, la carrosserie, les trains roulants et la motorisation sont communs au deux coupés.On ajoutera que sur de nombreux marchés, le moteur Boxer 2.0 L atmosphérique de 200 ch est pénalisé par des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 élevés ce qui limite la diffusion du modèle.Par exemple, en France, avec 191 g de CO2/km, le coupé japonais écope d’un malus écolo de 7.851€ qui représente près d’un quart du prix de vente du coupé. Subaru France a vendu vingt exemplaires du coupé en 2019. On ajoutera que le choix de limiter l’offre mécanique à un moteur et une puissance a probablement pénalisé la diffusion du modèle. Si 200 ch et 205 Nm suffisent à la majorité des conducteurs, les amateurs de sportives et de performances sont restés sur leur faim malgré un agréable comportement grâce auquel on peut se faire plaisir au volant.Né Subaru, on attendait que le coupé BRZ propose une motorisation turbo forte de 250 à 300 ch. Malgré quelques alertes apparues ici et là durant la quasi décennie de vie du coupé, rien n’est venu pour ceux qui désiraient un BRZ STi ou WRX sauf peut être quelques pièces d’accastillage et de personnalisation. The Automobilist, Subaru BRZ : Fin de vie - The Automobilist
  • Si la qualité de fabrication est loin de celle d’un Volvo XC90, le SUV américain se rattrape par une liste d’équipements pléthorique, comprenant notamment les phares à LED, les compteurs numériques, l’écran tactile de 10,1 pouces implanté à la verticale comme dans une Tesla, la sellerie cuir, le toit panoramique, le volant chauffant ou encore un système audio B&O développant près de 1.000 W. Sans oublier les nombreuses aides à la conduite, dont une caméra à 360 degrés, très pratique vu le gabarit de l’engin. Capital.fr, Essai du Ford Explorer, SUV XXL à moteur hybride rechargeable - Capital.fr
  • Envie de vous la jouer « Men in Black » ? La nouvelle finition du Toyota RAV4 hybride est probablement faite pour vous ! Marquée par sa peinture « Noir Attitude » et ses éléments de style noirs, cette finition Black Edition du RAV4 reçoit des jantes 19 pouces et une sellerie recouverte d’un cuir Alcantara (noir évidemment). Automobile Propre, Toyota RAV4 : le SUV hybride arrive en finition Black Edition
  • On reconnaît un propriétaire de chevaux à l’intérieur de sa voiture ; on y trouve des bottes, de la boue, des friandises pour poney, de la paille, des objets de sellerie... Et puis, naturellement, au-dessus de tout ça, des enfants et des chiens. De Helen Thomson

Traductions du mot « sellerie »

Langue Traduction
Corse silleria
Basque saddlery
Japonais
Russe седельное снаряжение
Portugais selaria
Arabe السروج
Chinois 马具
Allemand sattlerei
Italien selleria
Espagnol talabartería
Anglais saddlery
Source : Google Translate API

Synonymes de « sellerie »

Source : synonymes de sellerie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires