La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seime »

Seime

Variantes Singulier Pluriel
Féminin seime seimes

Définitions de « seime »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEIME, subst. fém.

PATHOL. ANIM. Maladie qui affecte les équidés, se manifestant par une crevasse du sabot allant de la couronne à la sole. Dès que la seime se produit, la boiterie est vive, en raison de la douleur occasionnée par le pincement des tissus sous-cornés (Garcin,Guide vétér.,1944, p. 164).
Prononc.: [sεm]. DG, Passy 1914: [sε:m]. Étymol. et Hist. 1607 seme (H. de Francini, Hippiatrique, 517 ds Barb. Misc. 6, n o34); 1642 sime (Grande mareschalerie du Srde l'Espiney, 296, ibid.); 1665 seime (Colbert, Instruction pour le rétablissement des haras, 17 oct. ds Lettres, instructions et mémoires de Colbert, éd. P. Clément, Paris, t. 4, 1867, p. 224: seimes, bleimes et encastelures). Empr. à l'angl.seam « couture; cicatrice; ride, rainure; fissure, gerçure », en partic. comme terme d'hippiatrie: « fissure de la paroi du sabot du cheval » (1610 Markham ds NED: A False Quarter is a rift or open back seame ... in ... the hoofe). Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 158. − Henry 1960, p. 185.

Wiktionnaire

Nom commun - français

seime féminin

  1. (Médecine vétérinaire) Fente qui se forme au sabot du cheval et qui s’étend quelquefois depuis la couronne jusqu’à la pince.
    • Le maquignon de bas étage […] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEIME. n. f.
T. d'Art vétérinaire. Fente qui se forme au sabot du cheval et qui s'étend quelquefois depuis la couronne jusqu'à la pince.

Littré (1872-1877)

SEIME (sè-m') s. f.
  • Terme de vétérinaire. Division ou solution de continuité qui survient quelquefois à la corne de la paroi du sabot des monodactyles, suivant la direction de ses fibres, et de haut en bas. On distingue ces seimes d'après la position, en seimes en pince, vulgairement soie, pied de bœuf, celles qui partagent le sabot par le milieu, et seimes quartes, ou, simplement seimes, celles qui affectent un des quartiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seime »

Comme la seine, filet, se disait dans l'ancien français seime, il est possible qu'on ait assimilé les raies que la seime produit sur le sabot à une seine ou filet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais seam (« couture ; cicatrice ; ride, rainure ; fissure, gerçure ») », comme terme d’hippiatrie : « fissure de la paroi du sabot du cheval ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « seime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seime sɛm

Fréquence d'apparition du mot « seime » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « seime »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « seime »

  • Romuald Mourice: Cupidon du Corbon (8) a souffert d’une seime à Cagnes cet été. Il s’est un peu reposé et vient d’effectuer une course correcte à Hyères. Il a bien travaillé en début de saison, mais désormais à 10 ans, il ne détient plus de marge de manoeuvre. Il est brave et peut rapidement se placer en bon rang. Je signe pour une quatre, cinquième place avant coup.
    Angers Info — Quinté. Le Grand Prix du Trot à Lyon ce lundi 26 septembre 2022. – Angers Info
  • Mon cheval de 6 ans a des seimes en pince qui remontent jusqu’à la couronne aux deux antérieurs depuis qu’il travaille (donc depuis qu’il a des fers), à quoi cela est-il dû et comment y remédier ?
    Cheval Magazine — Seimes - Cheval Magazine
  • Jérôme Transetti: Il s’agit d’une seime, le plus souvent liée à la mauvaise qualité de la corne. Il faut dans un premier temps la faire « barrer » (par le maréchal ou le vétérinaire), c’est-à-dire pratiquer une en­taille profonde et per­pendiculaire au-dessus de la commissure supérieure de la seime.
    Cheval Magazine — Seime chez les chevaux - Cheval Magazine

Traductions du mot « seime »

Langue Traduction
Anglais seize
Espagnol confiscar
Italien sequestrare
Allemand ergreifen
Chinois 抢占
Arabe حجز اسر يستولى
Portugais aproveitar
Russe воспользоваться
Japonais つかむ
Basque aprobetxa
Corse catturà
Source : Google Translate API

Synonymes de « seime »

Source : synonymes de seime sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot seime au Scrabble ?

Nombre de points du mot seime au scrabble : 7 points

Seime

Retour au sommaire ➦