La langue française

Seille

Sommaire

  • Définitions du mot seille
  • Étymologie de « seille »
  • Phonétique de « seille »
  • Citations contenant le mot « seille »
  • Traductions du mot « seille »
  • Synonymes de « seille »

Définitions du mot seille

Trésor de la Langue Française informatisé

SEILLE, subst. fém.

Seau de bois ou de toile, muni d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter de l'eau, du vin, du lait et, en particulier, le moût tiré du pressoir que l'on verse dans la cuve. Gloire à toi sur les monts! Gloire à toi sous les treilles! Ô Vincent! qui, là-haut, as, sans doute, l'honneur De vendanger pour les élus à pleines seilles, Ainsi que de mettre en bouteilles Le vin des Vignes du Seigneur! (Ponchon,Muse cabaret,1920, p. 8).Puis, laissant la louche dans la seille de lait et leurs écuelles demi-remplies, elles voltigeaient par la salle (Pourrat,Gaspard,1922, p. 34).
P. ext. Récipient servant de vase. Je vois des pivoines dans une seille de cuivre, avec leur couleur dans l'eau (Claudel,Ville,1901, I, p. 420).
Prononc.: [sεj]. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 seille « seau » (Etienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 865: el bevra l'aive a la seille); 2. 1752 vitic. « récipient de bois utilisé pour transporter le vin » (Trév. Suppl.). Du lat. situla « seau ». Forme région., surtout de l'Ouest et de l'Est, concurrencée par seau*. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Seillon, subst. masc.a) Ustensile en bois à une anse, servant à recevoir le lait que l'on trait. (Dict. xixeet xxes.). b) Petit baquet peu profond dont on se sert pendant les soutirages pour recueillir le vin qui s'égoutte du robinet. (Dict. xxes.). [sεjɔ ̃]. 1resattest. a) 1355 « seau pour le transport du lait » (Registre du Chap. de St Jean de Jérusalem, Arch. nat. MM 28, f o16 v ods Gdf.: II seillons a traire brebis), rare av. le xixes. ca 1860 (U. Olivier ds Pierreh.), b) 1904 « petit baquet que l'on place sous les robinets pour recueillir le vin qui s'en égoutte » (Nouv. Lar. ill.); de seille, suff. -on1*.
BBG. Meier (H.). Lateinisch-romanische Etymolo-gien. Wiesbaden, 1981, p. 133 (s.v. seillon). − Salmon (G.). Que reste-t-il du lex. région. de la vigne... In: Colloque sur le Français Parlé dans les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, p. 171.

Wiktionnaire

Nom commun

seille \sɛj\ féminin

  1. Bassine, munie d’oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d’anse et qui sert à transporter les liquides, en particulier, le mout tiré du pressoir.
    • La seille, récipient de grande contenance, était utilisée autrefois dans les tâches ménagères, pour laver le linge ou baigner les enfants.
    • La boutique, l’arrière-boutique, un appartement au quatrième, deux seilles d’eau pour la cuisine à remplir tous les matins ! — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 159)
    • […], çà et là un puits surmonté d’une potence à laquelle pend une seille, […]. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 30)
  2. (Suisse) Mesure de capacité d’environ 16 litres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SEILLE (sè-ll', ll mouillées) s. f.
  • Sorte de seau fait en boissellerie, sans cercles, avec une anse de bois.

    Sorte de tonneau servant à porter le vin du pressoir dans les cuves.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seille »

(Siècle à préciser) Forme régionale (Ouest de la France) de seau issu du latin situla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. situla (voy. SEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « seille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seille sɛj

Citations contenant le mot « seille »

  • AAPPMA - Contact : latruitedelahauteseille@orange.fr , Environnement | Fermeture anticipée de la pêche dans la Seille

Traductions du mot « seille »

Langue Traduction
Anglais seille
Espagnol seille
Italien seille
Allemand seille
Chinois 赛乐
Arabe سيل
Portugais sevilha
Russe seille
Japonais セイユ
Basque seille
Corse seille
Source : Google Translate API

Synonymes de « seille »

Source : synonymes de seille sur lebonsynonyme.fr
Partager