La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seigneuresse »

Seigneuresse

[sɛnjœrɛs]
Ecouter

Définitions de « seigneuresse »

Seigneuresse - Nom commun

  • (Moyen Âge) Femme mariée à un seigneur.

    Peu de temps après, un page vint annoncer que deux inconnus, à défaut du seigneur absent, réclamaient tout de suite la seigneuresse.
    — Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier
  • (Féodalité) Femme détenant un fief.

    La plupart des voteuses sont qualifiées de bourgeoise ou de spinster. Il reste tout de même que 162 voteuses exercent des métiers très diversifiés : laveuse, lavandière, couturière, cultivateur (et même cultivatrice !), Tavern Keeper, Boarding House Keeper, aubergiste, fileuse et une seule seigneuresse.
    — Audrey Lasserre, L’exemple du Bas-Canada aux xviiie et xixe siècles

Étymologie de « seigneuresse »

Du XVe siècle, dérivé de seigneur, avec le suffixe -esse.

Usage du mot « seigneuresse »

Évolution historique de l’usage du mot « seigneuresse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seigneuresse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « seigneuresse »

Citations contenant le mot « seigneuresse »

  • Presque un an après son mariage avec Marie-Anne Juchereau, le 29 novembre 1669, l’officier du régiment de Carignan-Sallières François Pollet reçoit de son beau-père une seigneurie d’une demi-lieue de front sur deux lieues de profondeur dans les terres que l’on appelle alors la Grande Anse. Après le décès de son mari en 1672, Anne Juchereau devient seigneuresse et donne le nom de Sainte-Anne-de-la-Pocatière à sa Seigneurie.
    Journal Le Placoteux — Aux origines toponymiques de… La Pocatière - Journal Le Placoteux
  • C’est du moins ce que suggèrent certains poèmes qui, beaucoup mieux que les oeuvres picturales de la seigneuresse, miniatures ternes et d’ailleurs souvent perdues, tranchent sur les désolantes conventions des lettrés isolés du Canada français peu alphabétisé de l’époque. Des vers démarquent l’artiste des fadeurs du pâle romantisme ambiant aussi bien par leur sonorité que par leur cynisme.
    Le Devoir — La poésie du doute par ses racines | Le Devoir
  • Il ne le semble pas car ce Philippe I, marié à Eléonore de Courtenay, fille de l’empereur et de l’impératrice de Constantinople, reprendra une partie des titres de son père : seigneur de Castres-en-Albigeois, de Ferté-Alais, et surtout, de Tyr et de Sidon en Orient. Nous n’avons aucune trace de lui dans la région, ni de son épouse en tant que seigneuresse de Bessan, il semble que l’Orient aura eu sa préférence. De plus, son fils Philippe II prendra vraisemblablement à sa place le titre de comte de Castres-en-Albigeois, puisque tous deux sont décédés en 1270. 
    www.herault-tribune.com — ACTUALITÉS : Histoire et patrimoine : l’énigme du blason de Bessan (2e partie) : Hérault Tribune
  • L'office de tourisme de Saint-Félix propose chaque été des visites de nuit à la bougie de son château, ouvertes aux familles. Ces visites sont théâtralisées par deux guides, aux allures de seigneurs et seigneuresse du Moyen-Âge.
    ladepeche.fr — Le château de Saint-Félix se visite de manière théâtrale - ladepeche.fr
  • Ainsi, si ce bourg ne manque pas de vivre, les assiégés peuvent donc résister longtemps encore. Le découragement envahit aussitôt les troupes anglaises qui décident avec dépit de lever le camp et de s'en retourner sur leurs terres en Guyenne. Grâce à l'ingéniosité de la seigneuresse de Puycelsi, c'est ainsi que tout le village sera sauvé!
    Le Journal d'Ici — Puycelsi - Puycelsi, imprenable nid d'aigle | Le Journal d'Ici
  • Dame Marie Giliberte de Roquefuel, seigneuresse de Roquefuel et autres places.
    Journal de Millau — [Nant] Compoix de Saint-Michel de Rouviac (1665) | Journal de Millau
  • Le public y fera d’abord la connaissance des gens notoires ayant vécu au Domaine seigneurial, dont Madeleine de Verchères, seigneuresse de Sainte-Anne-de-la-Pérade et défenderesse du fort de Verchères.
    L'Hebdo Journal — À la découverte du Domaine seigneurial Sainte-Anne - L'Hebdo Journal

Traductions du mot « seigneuresse »

Langue Traduction
Anglais lordess
Espagnol señorita
Italien lordess
Allemand herrin
Chinois 洛尔德
Arabe اللورد
Portugais senhora
Russe lordess
Japonais 女将
Basque lordess
Corse signora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.