La langue française

Sedan

Définitions du mot « sedan »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEDAN, subst. masc.

TEXT. Drap fin, uni et le plus souvent noir, fabriqué à l'origine à Sedan. Il a donc gardé son habit noir, mais le soyeux sedan a bien perdu déjà de son éclat et de son lustre (B. Maurice, Français peints par eux-mêmes, t. 4, La Misère en habit noir, 1841, p. 355).
Prononc. et Orth.: [sədɑ ̃]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). N. d'une ville des Ardennes (Est de la France) où est fabriqué ce drap.

Wiktionnaire

Nom commun

sedan \sə.dɑ̃\ masculin

  1. Drap fabriqué à Sedan.

Nom commun

sedan

  1. Chaise à porteurs.
    • A sedan or sedan chair is an enclosed windowed chair suitable for a single occupant, carried by at least two porters, in equal numbers in front and behind, using wooden rails that pass through metal brackets on the sides of the chair.
      Une chaise à porteurs est une chaise dans un espace clos avec fenêtres adaptée pour un passager seul, portée par au moins deux porteurs, en nombre égal à l’avant et derrière, utilisant des barreaux en bois qui passent à travers des crochets métalliques sur les côtés de la chaise.
  2. (U.S.A., Australie, Nouvelle-Zélande) Berline (automobile).
    • A sedan is the most common body style for modern cars, with a boot or trunk.
      La berline est le type de carrosserie le plus courant pour les voitures modernes, avec un coffre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SEDAN (se-dan) s. m.
  • Drap fabriqué à Sedan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SEDAN, (Géog. mod.) ville de France, en Champagne, frontiere du Luxembourg, sur la droite de la Meuse, à 12 lieues au sud-est de Charlemont, à 18 de Luxembourg, & à 56 de Paris.

Comme cette ville est une place très-importante, & une des clés du royaume, ses anciennes fortifications ont été augmentées par d’autres plus considérables, & en particulier par un château à 4 grands bastions, avec un arsenal. La ville a un présidial dont l’étendue est médiocre, une élection, un séminaire établi en 1681, & un college de jésuites, fondé en 1673 ; les draps qu’on fabrique dans cette ville, sous le nom de Pagnon & de Rousseau, sont très-estimés, & contribuent beaucoup à la subsistance des habitans. Le roi a établi à Sedan, un gouverneur, un lieutenant de la ville, un du château, & un maire. Long. 22. 36. lat. 49. 43.

Sedan a eu autrefois des seigneurs particuliers, entre lesquels ceux qui possédoient cette principauté avant l’an 1642, étoient princes souverains, ne relevant ni de l’empereur, ni du roi de France. Mais depuis que Fréderic-Maurice, duc de Bouillon, pere de M. de Turenne, l’eut cedée à Louis XIII, contre d’autres terres dépendantes de la couronne, la dignité de prince de Sedan qu’il se réserva dans le traité, ne devint plus qu’un vain titre, qui donnoit seulement au duc un certain rang parmi les illustres maisons de France, avec quelques autres foibles marques d’honneur ; ensorte que la maison de Bouillon a perdu dans ce traité son plus beau fleuron, sans espoir de retour.

Drelincourt (Charles) fameux ministre de l’église calviniste, est né à Sedan en 1585, & mourut à Paris en 1669. Il s’acquit une grande réputation par son savoir, & laissa des ouvrages de piété, qu’on débite également dans l’une & dans l’autre religion. Tel est par exemple, son livre contre les frayeurs de la mort. Son fils Charles se distingua dans la Médecine, fut appellé professeur dans cette science à Leyde, & y finit ses jours en 1697.

C’est dans le château de Sedan que M. de Turenne vint au monde en 1611, & c’est un boulet de canon qui trancha ses jours en 1675. Cette même année vit finir la carriere des trois plus grands généraux de l’Europe. M. de Turenne fut tué, M. le Prince se retira, & M. de Montecuculli suivit son exemple, disant qu’un homme qui avoit eu l’honneur de combattre contre Mahomet Coprogli, contre M. le Prince, & contre M. de Turenne, ne devoit pas compromettre sa gloire contre des gens qui commençoient à commander les armées. Louis XIV. fit promptement huit nouveaux maréchaux de France, MM. d’Estrades, le duc de Noailles, le comte de Schomberg, le duc de Duras, le duc de Vivonne, le duc de la Feuillade, le duc de Luxembourg & le marquis de Rochefort. Madame Cormuel disoit de cette promotion, que c’étoit la monnoie de M. de Turenne. Henault. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sedan »

Du nom de la ville de Sedan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sedan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sedan sœdɑ̃

Citations contenant le mot « sedan »

  • L’UCIA ne laissera toutefois pas les sedanais sans animations et prévoie d’ores et déjà d’autres événements pour la rentrée. « Deux animations de rue vont vous être très prochainement dévoilées. Celles-ci auront lieu les 11, 12 et 13 septembre, ainsi que les 9, 10 et 11 octobre 2020 ! » explique l'union commerciale sur sa page Facebook.  France Bleu, La foire de Sedan reportée en 2021
  • [email protected]sedan.fr +33 3 24 56 93 27 http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/actus/charleville/150eme-anniversaire-de-la-bataille-de-sedan-de-1870/ Unidivers, Exposition « Sedan et la guerre de 1870-71 » Sedan dimanche 31 octobre 2021
  • http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/actus/charleville/150eme-anniversaire-de-la-bataille-de-sedan-de-1870/ Unidivers, Reconstitution historique pour le 150ème anniversaire de la bataille de Sedan Sedan dimanche 30 août 2020

Images d'illustration du mot « sedan »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sedan »

Langue Traduction
Anglais sedan
Espagnol sedán
Italien berlina
Allemand limousine
Chinois 轿车
Arabe سيدان
Portugais sedan
Russe седан
Japonais セダン
Basque sedan
Corse sedan
Source : Google Translate API

Synonymes de « sedan »

Source : synonymes de sedan sur lebonsynonyme.fr

Sedan

Retour au sommaire ➦

Partager