La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sectile »

Sectile

[sɛktil]
Ecouter

Définitions de « sectile »

Sectile - Adjectif

  • Susceptible d'être divisé ou coupé en parties.

    Dans l'univers financier, les actions sont souvent sectiles, pouvant être divisées en plusieurs parts pour permettre une distribution plus large aux investisseurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sectile »

Du latin sectilis, de sectum, supin de secare (couper).

Usage du mot « sectile »

Évolution historique de l’usage du mot « sectile » depuis 1800

Synonymes de « sectile »

Citations contenant le mot « sectile »

  • « Ce type de revêtement de sol, appelé ‘opus sectile’, du latin pour ‘pièce coupée’ est très cher. Il était considéré comme étant beaucoup plus luxueux que du carrelage en mosaïque », a déclaré Frankie Snyder, un expert sur les sols de style hérodien qui travaille avec le Temple Mont Sifting Project. Il a noté que les sols ‘opus sectile’ ne sont apparus en Israël que pendant le règne d’Hérode.
    The Times of Israël — Les carrelages retrouvés dans des débris du site saint proviendraient du Second Temple | The Times of Israël
  • Sauf à la faire se dérober sous nos pas, il nous faudra apprécier l’installation à distance, refréner l’élan naturel qui spontanément nous porte au contact des œuvres. Zuzanna Czebatul, qui produit ses propres matières pour mieux se jouer des apparences et des effets d’opposition, a saisi l’opportunité de donner à voir de plus haut, plutôt que de plus près, son sculptural dallage inspiré de la technique de l’opus sectile, développée dans l’Antiquité romaine puis au Moyen-Âge.
    Le Mag | Art contemporain : illusion du désert à la Synagogue de Delme
  • Les pavements sont datés entre le deuxième et le troisième siècle. Cahors se nommait Divona. Ces ornements sont composés de multiples motifs géométriques et floraux colorés, formés par des tesselles de marbre. Ce qui intéresse particulièrement les spécialistes, c'est que «la roche employée soit polychrome, alors qu'habituellement les autres mosaïques révélées à Cahors sont en noir et blanc. D'autre part, une partie du sol est pavée en opus sectile (NDLR : technique de mosaïque qui consiste à juxtaposer de grandes pièces de façon à constituer des formes), ce qui est moins commun dans la région», précise Charlotte Gaillard.
    ladepeche.fr — Cahors. Le trésor des mosaïques gallo-romaines polychromes du foyer Lamourous - ladepeche.fr

Traductions du mot « sectile »

Langue Traduction
Anglais sectile
Espagnol sectil
Italien sectile
Allemand sektil
Chinois 割草的
Arabe طائفي
Portugais sectile
Russe sectile
Japonais 宗派
Basque sectile
Corse sectile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.