La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secondement »

Secondement

Définitions de « secondement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Secondement, adv.Synon. littér. de deuxièmement (dér. s.v. deuxième, secundo).Il est nécessaire, premièrement, que je me tienne content, autant que je puis; il est nécessaire, secondement, que j'écarte ce genre de souci qui a pour objet mon corps même (Alain,Propos, 1922, p. 380).V. chef ex. 17. [səgɔ ̃dmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1284 segondement « une seconde fois » (doc. de la Sarthe ds Gdf., s.v. segondement), b) 1314 secondement « en second lieu (par opposition à premièrement) » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1647); de second, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 101.

Wiktionnaire

Adverbe - français

secondement \sə.ɡɔ̃d.mɑ̃\

  1. En second lieu.
    • Les quiétistes, qui rendent premièrement dans certains états la passiveté perpétuelle ; qui la rendent secondement fort commune et fort aisée, — (Jacques-Bénigne Bossuet, États d’oraisons X, 14. — cité par Littré)
    • On a abusé des prophéties de deux manières : premièrement en publiant de fausses prophéties ; secondement, en interprétant les vraies à la légère, c'est-à-dire avec, une idée préconçue. — (Le Grand Coup, avec sa date probable, c'est-à-dire le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l’Église, probablement le 19-20 septembre 1896, par un prêtre du diocèse de Moulins, Vichy : à l'imprimerie de P. Vexenat, 1894)
    • Modernus, dit-il, nous leur enseignerons premièrement les vérités nécessaires au salut, secondement les arts libéraux, et, en particulier, la musique, afin qu’ils puissent chanter les louanges du Seigneur. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SECONDEMENT. adv.
En second lieu. Je vous dirai premièrement que..., secondement que...

Littré (1872-1877)

SECONDEMENT (se-gon-de-man) adv.
  • En second lieu. Les quiétistes, qui rendent premièrement dans certains états la passiveté perpétuelle ; qui la rendent secondement fort commune et fort aisée, Bossuet, Etats d'orais. X, 14.

HISTORIQUE

XVIe s. Secondement, comme ceulx que presse un furieux desir de guarison se laissent aller à toute sorte de conseils, Montaigne, I, 196. Premierement… segondement, Bonivard, Advis et devis, p. 169.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SECONDEMENT. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Si come apparoir pooit par le tesmoing du saing mis secundement oudit poinson par iceulz vergeurs (1377), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 439.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « secondement »

Seconde, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de second, par son féminin seconde, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secondement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secondement sœgɔ̃dmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « secondement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « secondement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « secondement »

  • Trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent.
    Jean-Jacques Trivulce — Réponse à Louis XII
  • Je pense pas pour l’Australie pour deux raisons. Premièrement déjà fait dans Forza Horizon 3 et secondement en 1:1 ça ferait vraiment immense avec beaucoup beaucoup de désert ! Moi j’aimerais la Nouvelle-Zélande ( certes ça fait deux îles) mais paysages variés, grand mais pas trop et dépaysant pour une bonne partie des joueurs. Sinon ça peut être une île méditerranéenne (Crête, Corse, Sicile), des Caraïbes (Jamaïque,…) ou du Pacifique mais ils ont déjà fait Oahu, et dernière possibilité le Japon…
    XboxSquad.fr — Test Drive Unlimited Solar Crown se dévoile au Nacon Connect
  • Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner ; la fonction de la seconde est d'émouvoir.
    Thomas de Quincey — Essais sur les poètes : Pope

Traductions du mot « secondement »

Langue Traduction
Anglais secondly
Espagnol en segundo lugar
Italien in secondo luogo
Allemand zweitens
Chinois 其次
Arabe ثانيا
Portugais segundo
Russe во-вторых
Japonais 第二に
Basque bigarrenik
Corse secondu
Source : Google Translate API

Synonymes de « secondement »

Source : synonymes de secondement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot secondement au Scrabble ?

Nombre de points du mot secondement au scrabble : 16 points

Secondement

Retour au sommaire ➦