La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séborrhée »

Séborrhée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin séborrhée séborrhées

Définitions de « séborrhée »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉBORRHÉE, subst. fém.

PATHOL. Augmentation pathologique de la sécrétion des glandes sébacées, qui accompagne souvent diverses dermatoses et favorise le développement de l'acné. Séborrhée du cuir chevelu. L'acné est une dermatose fréquente autant qu'inesthétique, parfois complication de la séborrhée, commençant en général un peu avant la puberté et disparaissant souvent vers 25 ans (Quillet Méd.1965, p. 302).
Prononc. et Orth.: [sebɔ ʀe]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin: Séborrhagie, séborrhée ou stéarrhée). Comp. des élém. sébo-, du lat. sebum, v. sébum et -rrhée*.
DÉR.
Séborrhéique, adj.,pathol. a) Relatif à la séborrhée. Eczéma séborrhéique. Après l'utilisation du rasoir on remarque un flux séborrhéique perlant des orifices glandulaires (Quillet Méd.1965, p. 315).V. acné ex. 2.b) Qui est affecté de séborrhée. V. comédon ex.Empl. subst. Personne atteinte de séborrhée (d'apr. Rob. 1985). [sebɔ ʀeik]. 1reattest. 1904 (L.-M. Pautier ds R. gén. des sc., t. 15, n o16, p. 789); de séborrhée, suff. -ique*. Cf. l'angl. seborrhœic « id. » dep. 1893 ds NED.
BBG.Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

séborrhée \se.bɔ.ʁe\ féminin

  1. (Médecine) Augmentation morbide de la sécrétion du sébum par les glandes sébacées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉBORRHÉE. n. f.
T. de Médecine. Augmentation morbide de la sécrétion des glandes sébacées.

Étymologie de « séborrhée »

De sébum avec le suffixe -rrhée qui indique un écoulement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séborrhée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séborrhée sebɔre

Citations contenant le mot « séborrhée »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Médicaments contre la séborrhée. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Médicaments contre la séborrhée est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Médicaments contre la séborrhée mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Aclaris Therapeutics Inc, Amorepacific Corp, Biomar Microbial Technologies, EpiPharm AG, Vyome Biosciences Pvt Ltd – Journal l'Action Régionale
  • Dermatites et séborrhée médicaments , Taille du marché Therapeutics Prescription de dermatologie Demande de l’industrie 2020, tendance mondiale, nouvelles de l’industrie, croissance de l’entreprise, mise à jour des principaux acteurs clés, statistiques commerciales et méthodologie de recherche par prévision jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « séborrhée »

Langue Traduction
Anglais seborrhea
Espagnol seborrea
Italien seborrea
Allemand seborrhö
Chinois 皮脂溢
Arabe الزهم
Portugais seborréia
Russe себорея
Japonais 脂漏
Basque seborrhea
Corse seborrhea
Source : Google Translate API

Séborrhée

Retour au sommaire ➦

Partager