La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ptyalisme »

Ptyalisme

[ptjalism]
Ecouter

Définitions de « ptyalisme »

Ptyalisme - Nom commun

  • (Médecine) Sécrétion et éjection excessive de salive.

    Les deux morts, ajoute M.de la Brousse, n'ont pas été secourus par les vessicatoires, parce qu'il les a vus trop tard (c'est-à-dire le huitième jour de l'invasion.) ils sont morts le onze & le trezieme jour. Le nommé Boyard a eu les quatre derniers jours un ptyalisme abondant , & un pouls fimbrié, qui m'a fait présumer (suivant M Leclerc) une éruption intérieure dans la cavité de la poitrine, qui a fini par la suffocation.
    — Gazette de la santé, n° 38 du jeudi 21 septembre 1775

Étymologie de « ptyalisme »

Du latin ptyalismus, lui-même issu du grec ancien πτυαλισμός, ptyalismos. Ce terme est composé de πτύαλον, ptyalon signifiant « salive », et du suffixe -isme.

Usage du mot « ptyalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ptyalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ptyalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ptyalisme »

Citations contenant le mot « ptyalisme »

  • La grossesse est parfois synonyme d’hypersalivation, aussi appelée hypersialorrhée ou ptyalisme, une salivation excessive pas toujours facile à supporter. On vous dit tout sur l’hypersalivation pendant la grossesse, et comment y remédier ou du moins la diminuer de façon naturelle.
    PARENTS.fr — Hypersalivation, hypersialorrhée et grossesse | PARENTS.fr
  • Tous les médicaments sont évalués en fonction du rapport bénéfice/risque. Selon l’EMA, l’efficacité du traitement dans la réduction des tiques et des puces surpasse les risques d’effets secondaires les plus fréquents. Lors des essais cliniques de pré-autorisation, réalisés sur 561 chiens, les effets secondaires fréquemment constatés (entre 1 à 10 animaux sur 100) étaient, à hauteur de 1,6%, la diarrhée, les vomissements, l’inappétence et le ptyalisme. Cela reste néanmoins un groupe test relativement faible pour représenter de manière exhaustive la population cible.
    Libération.fr — Le Bravecto est-il dangereux ? - Libération
  • D’autres causes moins graves d’hypersalivation (appelée aussi ptyalisme) sont possibles : chiot qui fait ses dents, chiens à babines tombantes, excès de tartre, présence d’un aliment à proximité qui fait saliver le chien...
    Animaux-Online.com — Il bave, à quoi est-ce dû ?
  • Un autre phénomène plus surprenant peut se déclarer, le ptyalisme. C’est-à-dire la sensation d’avoir de l’eau dans la bouche. Parfois ce ressenti incite à cracher, et favorise donc les vomissements ou un reflux gastro-œsophagien (RGO).
    ladepeche.fr — 2e mois de grossesse : le changement, c’est maintenant ! - ladepeche.fr

Traductions du mot « ptyalisme »

Langue Traduction
Anglais ptyalism
Espagnol ptialismo
Italien ptialismo
Allemand ptyalismus
Chinois 专制主义
Arabe اللعاب
Portugais pentalismo
Russe саливация
Japonais ptyalism
Basque ptyalism
Corse ptialisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.