Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se serrer »
Se serrer
[sœ sere]
Définitions de « se serrer »
Se serrer - Verbe
- Se serrer — définition française (sens 1, verbe)
- Serrer étroitement contre soi-même ou se rapprocher en occupant moins d'espace.
Usage du mot « se serrer »
Évolution historique de l’usage du mot « se serrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se serrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se serrer »
Citations contenant le mot « se serrer »
-
Liberté : liberté de croire ou de ne pas croire. Que se passe t il lorsqu'un musulman se déclare apostat ? Égalité : des droits identiques pour les hommes et les femmes, pour les croyants et les non-croyants Fraternité : pouvoir se serrer la mains, partager un repas sans interdits alimentaires
L'Obs — « Le CCIF a une approche très antirépublicaine et très communautariste » -
#Algérie : Pour se tirer d'affaire face à des prix du brut qui caressent leur plus bas niveau depuis 2016, le gouvernement algérien doit se serrer la ceinture et limiter les importations, au risque de courroucer le peuple. Il faut donc trouver les mots pour faire passer la pilule.
Le360 Afrique — Algérie: mesures d'urgence de Tebboune: faire de l'austérité sans austérité | Le360 Afrique -
Quelle est donc cette nouvelle « ligue hanséatique », qui s’est récemment constituée en marge de l’Eurogroupe et de l’Ecofin, les réunions des ministres des finances de l’Union européenne (UE) et de la zone euro ? Qui sont ses membres, pourquoi ont-ils éprouvé le besoin de se serrer les coudes ?
Le Monde.fr — En Europe, la très discrète influence de la nouvelle « ligue hanséatique » -
Il est donc rappelé les gestes barrières : se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter, éviter de se toucher le visage, respecter une distance d’un mètre avec les autres, saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades.
Somme : Un rappel bien utile au respect des mesures sanitaires | Le Bonhomme Picard -
Notre newsletter pour ceux qui continuent à se serrer les coudes
Découvrez notre nouvelle newsletter « Fake off » pour être fort contre les « fake news » -
Il est triste de jouer à cache-cache dans ce monde où l'on devrait se serrer les uns contre les autres.
Jean Cocteau -
En cette période de confinement, nous devons nous habituer à des relations technologiquement assistées, pasteurisées. Le nouvel âge des relations est déjà celui d'une distance normée juridiquement, et d'un naturel que nous chassons alors que, spontanément, il revient au galop. Qui ne s'est pas exclamé ces derniers jours : Ah non, on ne peut plus se serrer la main !
leparisien.fr — Covid-19 : «Nous devons nous habituer à des relations technologiquement assistées» - Le Parisien -
Des bus et des trams remplis de voyageurs en plein confinement. Depuis plusieurs jours, les images de certaines lignes de transport de région parisienne suscitent de nombreuses interrogations. En Seine-Saint-Denis par exemple, des passagers étaient obligés de se serrer dans la rame malgré les consignes officielles de distanciation sociale. "Il y a du monde tout le temps, on est serré le soir et le matin", témoignait ainsi une passagère devant nos caméras. "On ne respecte pas la distance, c'est impossible." "A 17 ou 18 heures, c'est toujours plein", confirmait un autre voyageur empruntant cette ligne de tram.
LCI — Ile-de-France : pourquoi certaines lignes de tram et de bus sont-elles très fréquentées malgré le confinement ? | LCI