La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se parer »

Se parer

Définitions de « se parer »

Wiktionnaire

Verbe - français

se parer \sə pa.ʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire parade, parader, se vanter.
    • Amour, tu ne seras honoré que le jour où l’artiste représentera devant tes reposoirs deux créatures médiocres, qui, par ta magie, se parent réciproquement de toutes les beautés et qui, parce qu’elles s’adorent, se trouvent les plus admirables du monde. Amour ! Amour ! — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 300.)
    • Pour les Hanoïens, c'est la saison la plus agréable durant laquelle les rues se parent magnifiquement des couleurs vives des fleurs et où flotte l'odeur du côm (jeune riz gluant). — (My Anh, Le charme de l'automne hanoïen, le courrier.vn, 10 octobre 2020)
    • Se parer des vertus qu’on n’a pas.
    • Les stoïciens se paraient d’une impassibilité fastueuse.
    • Il se pare d’un vain titre.
    • C’est en vain qu’il se pare de sa noblesse, ses actions la démentent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se parer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se parer sœ pare

Fréquence d'apparition du mot « se parer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se parer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se parer »

  • Le président aura donc pu, le plus longtemps possible, se parer des atours de la fonction présidentielle, qui le distinguent mécaniquement de ses concurrents, lesquels n’ont eu de cesse de l’appeler à débattre avec eux. Sans succès, jusqu’à présent.
    Le Monde.fr — Emmanuel Macron officialise sa candidature, Sandrine Rousseau exclue de la campagne de Yannick Jadot : revivez la journée de campagne du 3 mars
  • L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.
    Sylvie Germain — Petites scènes capitales
  • L'automne a beau se parer, comme une vieille coquette, s'orner de feuillages pourpres ou mordorés, il n'est que leurre et trompe-l'oeil.
    Harry Bernard — Juana, mon aimée
  • Dans cette station de ski, cette mère et championne épanouie vient chercher les ressources et la sérénité indispensables pour réussir. C'est la troisième fois qu'elle participe aux Jeux paralympiques. En janvier 2022, à Lillehammer (Norvège), Cécile Hernandez avait remporté son quatrième titre mondial de snowboard cross. À Pékin, c'est un nouveau défi qui l'attend : affronter des adversaires moins lourdement handicapés. Déjà médaillée olympique en argent et en bronze, elle va tenter de se parer d'or en Chine. 
    Franceinfo — Jeux paralympiques : la snowboardeuse Cécile Hernandez rêve de l'or
  • Tant qu'on peut se parer de son propre mérite, on n'emprunte pas celui de ses ancêtres.
    Saint Evremond

Traductions du mot « se parer »

Langue Traduction
Anglais to separate
Espagnol separar
Italien separare
Allemand zu trennen
Chinois 分开
Arabe لفصل
Portugais separar
Russe разделять
Japonais 分離するために
Basque bereizteko
Corse separà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se parer au Scrabble ?

Nombre de points du mot se parer au scrabble : 9 points

Se parer

Retour au sommaire ➦