La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se farder »

Se farder

Définitions de « se farder »

Wiktionnaire

Verbe - français

se farder \sə faʁ.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de farder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se farder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se farder sœ farde

Fréquence d'apparition du mot « se farder » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se farder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se farder »

  • Avec cette façon universelle de se farder, toutes les femmes qui ne sont pas trop laides se ressemblent, en fin de compte.
    Jean Anouilh — La Répétition
  • Pas de perdre Tania, mais de devoir se farder Pépère et Tempête pendant 15 jours dans sa brigade.
    Topito | La vie, du côté top — Top Chef, saison 13 : le résumé de l’épisode 3 | Topito
  • Ce premier volume comme tout début de série introduit surtout ses personnages mais le résultat s'avère un peu lisse d'autant plus avec un grand format, certes très agréable , mais qui accentue la brièveté de ce premier tome. C'est un peu léger, on pouvait s'attendre à un début de série bien plus torturée ou sombre assorti avec un humour un peu tarantinesque. Côté humour, on doit se farder un personnage secondaire assez pénible avec une tueuse qui est tout simplement en rut à chaque fois qu'elle discute avec Yû ainsi qu'un boss au charisme digne d'une huitre.
    Critique Manga De nous, il ne restera que des cendres #1 par MassLunar
  • Au sein de la gynécée où elles demeurent, les femmes se consacrent longuement à se farder et à se parfumer en utilisant abondamment des substances odorantes. Après le bain, elles s’enduisent le corps d’huile et de parfum. Dans la Grèce Antique, les bains sont considérés comme un centre de vie et de loisirs. Les guerriers grecs se couvrent le corps de crèmes ou d’huiles parfumées. Ces produits les protègent de l’ardeur du soleil méditerranéen. De plus, à l’issue des combats, l’huile parfumée est utilisée pour soigner les blessures.
    Des parfums pour toutes et tous - Un lien avec l'invisible - Herodote.net
  • Se farder pour cacher ses rides, rire à des blagues pas drôles, feindre l’extase à chaque fois… Franchement à quoi ça sert tout ça ? Amie lectrice, si ces questions te taraudent, passe ton chemin. Car les deux séries qui nous intéressent mettent ces problématiques existentielles au cœur de leurs matrices et y répondent de façon assez désespérée.
    Quinqua célib' ou trentenaire harcelée : dure la vie d’amoureuse !
  • Avant la crise du Covid, il se vendait, en Europe, environ dix rouges à lèvres chaque seconde. En France, entre 2016 et 2017, il représentait une vente de produit de maquillage sur cinq, générant un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros annuels. D’apparence banale, le geste de se farder la bouche reste pourtant le plus clivant du maquillage car il est un moyen de se singulariser, de cultiver sa propre image, tout en se conformant, consciemment ou non, à des normes de paraître…
    LEFIGARO — Rebecca Benhamou: «On peut être féministe et porter du rouge à lèvres»

Combien de points fait le mot se farder au Scrabble ?

Nombre de points du mot se farder au scrabble : 12 points

Se farder

Retour au sommaire ➦