La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se mettre à dos »

Se mettre à dos

Définitions de « se mettre à dos »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se mettre à dos \sə mɛtʁ‿a.do\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Avoir quelqu'un pour ennemi ou s’en faire un ennemi.
    • Nous allons nous mettre toute la presse à dos ! — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Le magicien ne réussit qu’à se mettre tout le monde à dos. — (Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, Le Livre de Poche, page 89)
    • Henry Kistemaeckers avait le chic pour se mettre à dos les autorités de Belgique, de France et, pour peu qu'il y traînât ses guêtres, du reste de la planète. — (Thierry Maricourt, Plaidoyer pour Ravachol , Amiens : Éditions Encrage, 1997, page 12)
    • Fillon s’entête et bientôt… sans têtes. Car s’il a reboosté la frange la plus radicale de ses partisans en profitant de la révélation de sa convocation pour fustiger pêle-mêle médias, juges et adversaires politiques, François Fillon s’est mis à dos ses principaux soutiens. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse – Les années Fillon, Fayard, Paris, 2020, ISBN 978-2-213-71296-3, IIIe partie, chapitre 20, page 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se mettre à dos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se mettre à dos sœ mɛtr a do

Fréquence d'apparition du mot « se mettre à dos » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se mettre à dos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se mettre à dos »

  • L'enjeu spatial est donc de taille pour Pékin. Il l'est également pour Elon Musk et sa société SpaceX. Mais l'homme le plus riche du monde, qui vient d'être élu personnalité de l'année par le magazine américain « Time », ne peut pas se mettre à dos un marché chinois crucial pour Tesla. Le constructeur automobile vend en Chine environ un quart de sa production et dispose d'une usine à Shanghai.
    Les Echos — Elon Musk accusé par la Chine de mettre la pagaille dans l'espace | Les Echos
  • Le maire Marchand ne veut plus faire de compromis pour le projet de tramway, au risque de se mettre à dos certains partenaires à qui il avait promis une meilleure coopération.
    Radio-Canada.ca — Tramway : quand la transparence nuit à la « bonne collaboration » | Radio-Canada.ca
  • Dans un apparent souci de ne pas se mettre à dos Moscou, un allié de longue date, l'Algérie répète que ses capacités supplémentaires d'exportation vers l'Europe sont trop limitées pour se substituer au gaz russe.
    Connaissance des Énergies — Algérie : des réserves gazières mais des capacités d'exportation presque saturées | Connaissances des énergies

Combien de points fait le mot se mettre à dos au Scrabble ?

Nombre de points du mot se mettre à dos au scrabble : 14 points

Se mettre à dos

Retour au sommaire ➦