La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se lécher les babines »

Se lécher les babines

Définitions de « se lécher les babines »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se lécher les babines \sə le.ʃe le ba.bin\ (se conjugue → voir la conjugaison de lécher)

  1. Se passer la langue sur les lèvres en signe de contentement.
    • En sortant, nous avons revu le dogue qui continuait son festin, il avait presque fini son plat de tripes crues, il se léchait les babines et on venait de lui servir pour dessert le péritoine d’un mouton ; il est très gras et a l’air farouche. — (Gustave Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1881, Œuvres complètes, tome 10, Club de l’honnête homme, Paris, 1973, page 150)
  2. (Figuré) (Par analogie) Se régaler, se délecter.
    • Elle a un cassis... je ne te dis que ça, François... un cassis dont le roi de Prusse et son épouse se lécheraient les babines tous les jours avec l’empereur d’Autriche et le czar de toutes les Russies s’ils pouvaient en avoir la recette. — (Alfred Assollant, Récits de la vieille France : François Buchamor, Delagrave, 1886, page 361)
    • Un siège avait été refusé à Edvard Benès à la table de leur festin diplomatique, car il figurait au menu. C’était lui qu’il s’agissait de manger. À la cantonade, Polonais et Hongrois se léchaient les babines. — (Louise Weiss, Combats pour les femmes, 1934-1939, A. Michel, 1980, page 213)
    • Kaj se lécha les babines tant il était excité à la perspective de l’affrontement à venir et il se prépara à la bataille. — (Camilla Läckberg, trad. Lena Grumbach et Catherine Marcus, Le Tailleur de pierre, Actes Sud, 2009 (1re éd. 2005), page 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se lécher les babines »

 Composé de lécher et de babine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se lécher les babines »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se lécher les babines sœ leʃe le babin

Fréquence d'apparition du mot « se lécher les babines » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se lécher les babines »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se lécher les babines »

  • Les fans des 90s vont se lécher les babines en voyant que Nike ramène de nouveau sur les étagères des shops la mythique Zoom Flight 95. Et pour ne rien gâcher, nous serons sur le coloris le plus OG qui soit, à savoir le black et white. Portée par quelques uns des meilleurs meneurs de l'époque (dont un petit jeune de 22 piges nommé Jason Kidd), la Zoom Flight 95 reste une pierre angulaire de cette période riche en concepts et looks ambitieux.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Nike va ressortir la Zoom Flight 95 en mode OG
  • Se lécher les babines sur des produits industriels, il faut être masochiste!
    ladepeche.fr — A Agrotec, les testeurs se lèchent les babines - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot se lécher les babines au Scrabble ?

Nombre de points du mot se lécher les babines au scrabble : 26 points

Se lécher les babines

Retour au sommaire ➦