La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se dénuder »

Se dénuder

[sœ denyde]
Ecouter

Définitions de « se dénuder »

Se dénuder - Verbe

  • Se dépouiller de ses vêtements jusqu'à être nu.

    La silhouette se dénude, laissant la peau à nu, dévoilant chaque détail, chaque imperfection.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se dénuder »

Évolution historique de l’usage du mot « se dénuder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se dénuder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se dénuder »

Citations contenant le mot « se dénuder »

  • La liberté signifie-t-elle le dénudement du corps, ou son recouvrement ? Ou signifie-t-elle, plus simplement, la liberté de choisir de se dénuder ou de se couvrir ?
    The Conversation — Fact check : Les « valeurs de la République » empêchent-elles de pratiquer sa religion ?
  • Avec les jours qui s'étendent et l'envie de se dénuder les épaules, en vient une autre: se blondir le casque, avec l'assurance d'un effet 100% naturel, comme le réclame la tendance en 2017. Alors, pourquoi ne pas opter pour un traitement garanti bio? Dans vos placards comme dans votre frigo, il y a de quoi prodiguer à vos cheveux un joli coup de soleil.
    Evitons la décolo! 4 ingrédients pour se blondir les cheveux naturellement - La Libre
  • L'entraîneur en question est accusé par plusieurs boxeuses de les avoir contraintes à se dénuder complètement lors de la pesée qu’elles devaient systématiquement effectuer dans la chambre de l'entraîneur. Ce dernier justifiait le déshabillement complet des boxeuses par sa volonté de vérifier leur véritable poids ainsi que leur musculature. Étonnées par de telles pratiques, certaines boxeuses en ont parlé à leurs proches, qui ont contacté la FRMB pour demander des explications.
    Le360 Sport — Scandale: des boxeuses de l’équipe nationale victimes de harcèlement sexuel
  • Il n'est pas rare de voir les petits garçons se dénuder en public, mettre les mains dans leur pantalon, ou comparer leurs pénis dans les vestiaires. Ces comportements sont conformes à l'enfance, explique The New York Times.
    Slate.fr — Comment parler de sexualité avec ses enfants? | Slate.fr
  • La dernière brimade remonte à samedi soir, indique Le Progrès. La jeune femme a été contrainte de se dénuder et d’exercer des pompes ainsi que des squats pendant une heure, devant ses deux enfants dont son bébé. Elle s’est ensuite enfuie, avec son nourrisson, chez un voisin qui lui a donné des vêtements et qui a contacté la police.
    Faits divers : frappée et contrainte par son compagnon d'effectuer des pompes nue
  • Surnommés « les brouteurs d’Abidjan », des cyberescrocs séduisent leurs victimes, les poussent à se dénuder devant leur webcam avant de les faire chanter. Un business qui a rapporté 21 millions d’euros en 2010.
    Judith Duportail — « Les «brouteurs d’Abidjan»
  • Si les joueurs ont accepté de se dénuder aussi facilement, ce n’est pas que pour faire grimper leur cote de popularité. C’est aussi une façon, pour le club, d’éponger les coûts liés aux déplacements des joueurs avec la hausse du prix des carburants.
    actu.fr — Cette équipe de rugby de l'Oise se dénude dans un calendrier imitant les "Dieux du stade" | Actu Oise
  • Une cinquième mineure a été interpellée et placée en garde à vue, indique le parquet du Havre ce mercredi 17 janvier 2024, après l'agression d'une jeune fille une semaine auparavant. La victime avait été insultée, frappée et contrainte de se dénuder en pleine rue.
    ici par France Bleu et France 3 — Agression d'une jeune fille au Havre : cinq mineures seront renvoyées devant le tribunal pour enfants - France Bleu

Traductions du mot « se dénuder »

Langue Traduction
Anglais undress
Espagnol desnudo
Italien spogliarsi
Allemand entkleiden
Chinois 脱衣服
Arabe خلع ملابسه
Portugais despir
Russe раздеваться
Japonais 服を脱ぐ
Basque erantzi
Corse spoglià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.