La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se déshabiller »

Se déshabiller

[sœ desabijr]
Ecouter

Définitions de « se déshabiller »

Se déshabiller - Verbe

  • Retirer ses habits ou vêtements.

    Les hommes se déshabillent pour se laver et font la queue aux pompes ; la plaisanterie habituelle est d’éclabousser Ragueton, qui a des pantoufles en tapisserie.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914
  • Ôter ses vêtements professionnels ou de cérémonie spécifiques à une fonction.

    Après la cérémonie, le général se retira silencieusement dans son bureau pour se déshabiller, laissant derrière lui l'uniforme chargé de médailles et les responsabilités qu'il symbolisait.
    (Citation fictive)
  • Quitter ses vêtements de ville pour adopter une tenue plus confortable.

    Je remerciai les femmes. Je leur fis signe que je me déshabillerais seule […]
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes

Étymologie de « se déshabiller »

Composé de se et de déshabiller.

Usage du mot « se déshabiller »

Évolution historique de l’usage du mot « se déshabiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se déshabiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se déshabiller »

Citations contenant le mot « se déshabiller »

  • Était-ce pour faire le « kéké » devant les autres ? Il a été très actif dans la nuit de tortures. C’est lui qui a forcé la victime à se déshabiller. Il voulait même le mettre complètement « à poil », ce que les autres ont refusé.
    actu.fr — Manche. Auteurs d'actes de barbarie et de torture, quatre jeunes risquent la perpétuité aux Assises | La Presse de la Manche
  • Dans la soirée du 10 juillet 2020, quatre adolescents avaient été pris à partie au pied de la résidence HLM Romain-Rolland. Les victimes ont été molestées et délestées de leurs sacs, avant d’être contraintes à se déshabiller et à courir nus dans la cité.
    Var-Matin — Ils avaient filmé une scène d’humiliation à La Garde et l'avaient diffusée sur les réseaux sociaux - Var-Matin
  • Fatiguée et ivre, elle demande à Karl si elle peut se reposer chez lui. « J’ai dormi chez lui car je lui faisais confiance », se remémore Anais, présente au tribunal. Lui aussi est sous état d’ivresse. Il accepte et l’allonge dans son lit. Il la couvre d’une couette, puis lui enlève son short. « C’était pour l’aider à se déshabiller », avance t-il. Puis, il lui caresse le corps, ainsi que ses parties intimes.
    actu.fr — Aubervilliers. Endormie, une femme se fait sexuellement agresser par un homme | Actu Seine-Saint-Denis
  • Ce qui semble totalement absurde est que de jeunes femmes puissent accepter d’aller chez un inconnu, de se déshabiller, de se laisser attacher. Cela semble être un mauvais scénario et pourtant c’est la réalité.
    Père la Fouine — Quand la naïveté va trop loin - Père la Fouine
  • L’interprète de « Femme que j’aime » ou de « Papa chanteur » est soupçonné d’avoir abusé sexuellement de deux adolescentes âgées de 16 et 17 ans, en 2013 et 2014. Selon leurs déclarations, elles étaient sous emprise du sexagénaire dont elles apprécient les tubes. Jean-Luc Lahaye aurait eu des relations sexuelles avec elles. Il aurait aussi demandé aux deux mineures, par caméras interposées, de se déshabiller et de prendre des poses suggestives. Les deux mineurs avaient déjà porté plainte contre lui en 2015 avant de se rétracter.
    SudOuest.fr — Jean-Luc Lahaye et sa fille en garde à vue dans une affaire de viols sur mineures
  • Trois personnalités du Nord - Pas-de-Calais se déshabilleront pour la bonne cause dans la saison 2 de Stars à nu : Maëva Coucke, Inès Vandamme et Jeanfi Janssens.
    actu.fr — Stars à nu, saison 2 : trois Ch'tis vont se déshabiller sur TF1 ! | Lille Actu
  • Exposer tout son travail, c’est comme se déshabiller devant des inconnus.
    André Brink — L'amour et l'oubli, 2014
  • Âgé de 33 ans, et déjà condamné pour des faits similaires, Conrad violente et oblige la victime sous la menace d’un couteau à se déshabiller pendant que les négociations s’engagent avec les proches de la victime.
    actu.fr — Sarthe. Enlevé car il devait de l'argent à ses ravisseurs | Actu Le Mans

Traductions du mot « se déshabiller »

Langue Traduction
Anglais to undress
Espagnol desvestirse
Italien spogliarsi
Allemand ausziehen
Chinois 脱衣服
Arabe لخلع ملابسه
Portugais a despir-se
Russe раздеться
Japonais 服を脱ぐ
Basque erantzi
Corse spoglià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.