La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se colleter »

Se colleter

Définitions de « se colleter »

Wiktionnaire

Verbe - français

se colleter \sə kɔl.te\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se battre, se prendre au collet.
    • Ce n’est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. — (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique : Lettres et Notes de voyage, 1864-1865, V. 1, 1866, page 270)
    • Faut-il vous dire ce que j’ai terrassé de souffrances dans le cours de ma vie ? Vais-je conter combien de fois je me suis colleté avec la faim pour rester libre ? — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Ce jour-là, par un heureux hasard, il avait dépisté les gabelous de Villers et glissé entre les lignes de ceux du Luhier et de Fuans sans être obligé de prendre le pas de course ni de se colleter, […], homme contre homme, devant le représentant du fisc. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se colleter »

(Date à préciser) De collet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se colleter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se colleter sœ kɔlte

Fréquence d'apparition du mot « se colleter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se colleter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se colleter »

  • Victime de l'épuration pour avoir rallié Giraud en Afrique du nord et non de Gaulle, le jeune normalien Boutang est rayé des cadres de l'instruction publique et interdit d'enseigner. Voilà l’érudit platonisant obligé de se colleter au journalisme, participant à et fondant diverses revues nationalistes, tout en publiant des pamphlets comme Sartre est-il un possédé ? et La République de Joinovici.
    L'Incorrect — Pierre Boutang : Anthropologie du secret - L'Incorrect
  • Le sujet le plus intéressant dans toute forme d’art est de se colleter avec la question de la mort.
    Sting — Extrait de l'interview du Figaro du 11 octobre 2016
  • Le gouvernement doit se colleter à la crise du salaire minimum. Gérer la hausse internationale des prix des produits pétroliers, surveiller l’inflation et combattre l’insécurité.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Succès d’annonces pour la conférence sur la reconstruction du grand Sud
  • Certes, on peut toujours rêver mais ce profil idéal n’existe pas. Et Il va falloir se colleter à la réalité. Est- ce si grave ? Pas forcément, car dans la vie aussi, il y a de bonnes surprises, et on voit des hommes arrivés à une fonction se révéler voire se sublimer ( à l’instar de certains sportifs ) et s’avérer être bien mieux qu’on ne l’aurait imaginé. C’est un scénario idyllique mais, ne vous y trompez pas, il peut fonctionner. On le voit à la tête d’entreprises par exemple, où des dirigeants, notamment les redresseurs d’entreprises, parviennent à opérer des miracles.
    Entreprendre — Elysée : où est passé le candidat idéal ?
  • Le métier choisi par Jean-Pascal est fait de passion et il est souvent difficile de se colleter aux aléas de l’apiculture, de devoir adapter son travail aux conditions climatiques, à la mortalité des abeilles. La région de Moulès n’est pas particulièrement affectée par les pesticides mais le manque de précipitations, à l’automne par exemple, entraîne moins de fleurs, donc moins de miel. Non seulement la récolte peut être quasi inexistante mais de nombreuses abeilles peuvent mourir, n’ayant pas la nourriture pour survivre à la saison d’hiver.
    midilibre.fr — Le miel, trésor pour les hommes et les abeilles - midilibre.fr

Combien de points fait le mot se colleter au Scrabble ?

Nombre de points du mot se colleter au scrabble : 12 points

Se colleter

Retour au sommaire ➦