La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se coaliser »

Se coaliser

[sœ kɔalize]
Ecouter

Définitions de « se coaliser »

Se coaliser - Verbe

  • Unir des forces ou des intérêts en formant une coalition ou une alliance, généralement pour atteindre un objectif commun.

    […] ; mais aujourd'hui nous voyons des puissances considérables se coaliser pour essayer de réformer l'économie capitaliste dans le sens médiéval, au moyen de lois.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II

Usage du mot « se coaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « se coaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se coaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se coaliser »

Citations contenant le mot « se coaliser »

  • […] ; mais aujourd'hui nous voyons des puissances considérables se coaliser pour essayer de réformer l'économie capitaliste dans le sens médiéval, au moyen de lois.
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence Chap.II
  • Les Républicains, forts de leur position de force acquise à la faveur du projet de loi Immigration, pourraient quant à eux se coaliser avec la majorité macroniste. Mais ils n’ont pas non plus intérêt à une telle alliance à l’approche de l’élection présidentielle de 2027. « Surtout, le gouvernement, qui fonctionne dans un logiciel de Ve République à la papa, ne sait pas et ne veut pas être dans une politique de tractation ou de coalition en amont », comme on peut la voir en Allemagne par exemple, explique Thibaud Mulier.
    lanouvellerepublique.fr — Dissolution, censure, coalition : que pourrait-il se passer au Parlement en 2024 ?
  • A l'issue d'une campagne électorale éclair, le Japon vote ce dimanche pour élire les 465 députés de sa chambre basse. L'opposition de gauche a réussi à se coaliser pour le scrutin mais peine à mobiliser des électeurs tentés par l'abstention.
    Les Echos — La droite japonaise en passe de garder une large majorité aux législatives | Les Echos
  • En petit comité, Emmanuel Macron aurait récemment évoqué la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale. Une hypothèse renforcée par la perspective de voir les oppositions de droite et de gauche se coaliser en vue de faire tomber le gouvernement lors du projet de loi sur les retraites. Le JDD vous aide à y voir plus clair sur ce qu’on peut faire ou ne pas faire avec une dissolution.
    Au fait, comment ça marche une dissolution de l’Assemblée nationale ?
  • "Dans le camp Kabila, certains n'acceptent toujours pas d'avoir perdu leurs privilèges. Et dans notre propre camp, certains n'acceptent pas de se coaliser avec ceux qui étaient hier encore nos bourreaux", a dit le chef de l'Etat congolais au quotidien français Libération à l'occasion de sa visite à Paris.
    Voice of America — "On ne va pas se faire des bisous!", lance Tshisekedi au sujet de son alliance avec Kabila
  • "Le vieux front républicain tout pourri, dont plus personne ne veut, que les Français ont dégagé avec une violence rare, essaie de se coaliser autour de M. Macron. J'ai presque envie de dire tant mieux!", a lancé Mme Le Pen, en visite à Rouvroy (Pas-de-Calais).
    Les Nouvelles Calédoniennes — Marine Le Pen: "Le vieux front républicain tout pourri essaie de se coaliser" autour de Macron | Les Nouvelles Calédoniennes

Traductions du mot « se coaliser »

Langue Traduction
Anglais coalesce
Espagnol juntarse
Italien fondersi
Allemand verschmelzen
Chinois 合并
Arabe تتحد
Portugais coalescer
Russe сливаться
Japonais 合体
Basque bat egin
Corse unisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.