Scrutement : définition de scrutement

chevron_left
chevron_right

Scrutement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Scrutement, subst. masc.,rare. Action de scruter; résultat de cette action. Synon. scrutation.Le prince blême, la joue fripée, le regard perdu − ce regard dont Bismarck n'a jamais supporté le scrutement − (...) songe en lui-même: « Il faut maintenant que Colette se décide... » (A. Daudet, Immortel, 1888, p. 104).

Phonétique du mot « scrutement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrutement skrytœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « scrutement »

  • Néanmoins, des initiatives existent en matière d'IE en Russie… hélas très peu d'individus ou d'organisations en Europe de l'ouest ont les capacités (du fait des limites linguistiques et de la méconnaissance de l'échiquier socioculturel russe) ou jugent pertinent de placer une "veille" sur la Russie en la matière (même constat vis-à-vis de pays fort potentiel tels que l'Inde, le Kazakhstan, la Turquie, etc.). La tendance est depuis quelques années au scrutement de la Chine, des Etats-Unis, etc. Il est bien dommage, en matière de développement économique, que tout le monde regarde dans une seule et unique direction! Secrets d'affaires, Trois espions recrutés comme conseillers d’entreprises russes — Secrets d'affaires
  • L’idéal pour celui ou celle qui invite est de choisir lui/elle-même son/ses vin(s) en fonction du menu. Et qui ouvrira ses bouteilles à l’avance puis en versera le contenu dans une carafe. Le geste a pour avantage d’aérer le vin, d’être plus élégant à table et surtout d’esquiver les scrutements d’étiquette, les moues dubitatives devant l’année, les "mbehhh" soupirés et autres TOCS incontrôlés. Faire l’expérience : personne ne se hasardera à demander de quel vin il s’agit, d’où il vient, qui a pressé les grappes avec ses pieds et par qui il a été mis en bouteille quand il est servi en carafe. Certes il y aura toujours un mauvais esprit à table, mais comme c’est lui qui sifflera ladite carafe, il sera très vite hors-jeu. Autrement, rester évasif ou lancer tout à trac : “Mais c’est le même vin qu’on a bu chez toi la dernière fois et dont tu t’es tant gargarisé ! Il m’a tellement plu que j’en ai commandé deux caisses en direct sans passer par la Halle au Picratt”. Soit ça calme le jeu, soit ça finit en fâcherie tout rouge. Zut, c’était du blanc... Sinon, à moins d’une bonne franquette entre potes qui ont vu Le coeur des hommes 23 fois, on ne débouche pas la bouteille à table en riant comme un bossu. C’est comme ça et pas autrement. Vanity Fair, quel vin choisir sans se tromper ?

Images d'illustration du mot « scrutement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scrutement »

Langue Traduction
Corse scupertu
Basque lupa
Japonais 精査
Russe исследование
Portugais escrutínio
Arabe التدقيق
Chinois 审查
Allemand überprüfung
Italien scrutinio
Espagnol escrutinio
Anglais scrutiny
Source : Google Translate API

Synonymes de « scrutement »

Source : synonymes de scrutement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires