La langue française

Scrofulaire

Sommaire

  • Définitions du mot scrofulaire
  • Étymologie de « scrofulaire »
  • Phonétique de « scrofulaire »
  • Citations contenant le mot « scrofulaire »
  • Traductions du mot « scrofulaire »
  • Synonymes de « scrofulaire »

Définitions du mot scrofulaire

Trésor de la Langue Française informatisé

SCROFULAIRE, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone, vivace, aux feuilles entières et aux fleurs brunâtres placées à l'aisselle des feuilles en forme de petites cloches à deux lèvres (d'apr. Duq. Plantes 1974). Scrofulaire aquatique, noueuse; grande scrofulaire. Il y a, sur ces bords, des simili-cressons, des faux épilobes, des imitations de myosotis, des substituts de plantains. On dirait que les acteurs seuls ont changé, mais ni les rôles, ni la pièce. Qui tiendra l'emploi de la scrofulaire?... Parfois c'est une plante de la même famille, une proche parente, comme il advient pour la balsamine (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 868).
REM.
Scrofulariacées, subst. fém. plur.Famille de Gamopétales à laquelle appartiennent les digitales et comprenant un grand nombre de plantes herbacées ou des arbustes, plus rarement des arbres. Les Scrofulariacées croissent sur tous les continents et acceptent des conditions écologiques très diverses; mais elles sont les plus abondantes en Afrique du Sud et dans la région méditerranéenne (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 673).
Prononc. et Orth.: [skʀ ɔfylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: -laire ou -laria. Étymol. et Hist. Ca 1240 scrophulare (Roger de Salerno, Chirurgia, 2682 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 256); xves. scrofulaire (Le Grant Herbier, n o429, Camus ds Gdf. Compl.). Du lat. médiév. scrofularia, scrophularia (1250 ds Latham), dér. de scrofulae « écrouelles » (v. scrofule) cette plante passant pour avoir la propriété de guérir cette maladie (cf. lat. scrouaria (herba) « herbe aux écrouelles » ds André Bot.), v. aussi Roll. Flore t. 8, p. 153.

Wiktionnaire

Nom commun

scrofulaire \skʁɔ.fy.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes herbacées bisannuelles ou vivaces de la famille des scrofulariacées, à tige carrée poussant dans les régions tempérées de l’hémisphère nord.
    • La scrofulaire voyageuse (Scrofularia peregrina) est une petite annuelle à feuilles ovales, et à fleurs rouges. — (Muriel Chazel, ‎Luc Chazel, Découverte naturaliste des garrigues, 2012)
  2. (Botanique) Désigne plus spécifiquement la scrofulaire noueuse qui est l’espèce la plus commune en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCROFULAIRE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes, à tige carrée, dont l'espèce la plus commune en France croît dans les lieux ombragés, les taillis, etc., et était employée pour guérir les écrouelles ou scrofules. Scrofulaire aquatique, Plante qu'on appelle encore Herbe du siège et dont les propriétés sont les mêmes que celles de la scrofulaire terrestre.

Littré (1872-1877)

SCROFULAIRE (skro-fu-lê-r') s. f.
  • Genre de plantes qui sert de type à la famille des scrofulariacées, autrefois des personnées.

    La scrofulaire noueuse, grande scrofulaire, herbe aux écrouelles, scrofularia nodosa, L.

    La scrofulaire aquatique, herbe du siége, bétoine d'eau, scrofularia aquatica, L. (voy. SIÉGE).

HISTORIQUE

XVIe s. Scrophulaire a prins ce nom des escrouelles, nommées scrophules, qu'elle guerit ; est herbe de terre humide et marescageuse, De Serres, 614.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scrofulaire »

La plante était employée pour guérir les écrouelles ou scrofules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scrofules ; la scrofulaire, qui n'a jamais guéri de scrofules, a, aux racines, de petites nodosités qui ressemblent vaguement aux glandes engorgées des écrouelles ; de là le nom et la croyance, en vertu de l'idée que les plantes avaient des vertus médicatrices pour les lésions auxquelles elles ressemblaient.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scrofulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrofulaire skrɔfylɛr

Citations contenant le mot « scrofulaire »

  • La scrofulaire à oreillettes (Scrophularia auriculata syn. Scrofularia aquatica) appelée aussi scrofulaire aquatique ou bétoine d'eau est une plante vivace herbacée qui pousse surtout au bord de l'eau, dans les marais ou dans les terrains frais (prairies humides, sous-bois, fourrés…) d'Europe occidentale où elle trouve son origine. Sa rusticité (-20°C) est remarquable. Binette & Jardin, Scrofulaire à oreillettes (Scrophularia auriculata), scrofulaire aquatique
  • La scrofulaire est une plante vivace herbacée de 50 centimètres à plus d'un mètre de hauteur. Originaire d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord, elle pousse à basse altitude dans des lieux incultes, humides et marécageux, au bord des chemins. Sa tige est rigide, pleine et robuste. Les feuilles larges, opposées et légèrement dentées, sont tronquées ou échancrées à la base en forme de coeur. Les fleurs, de couleur rouge-brun verdâtre, de petite taille et groupées en inflorescence, apparaissent entre juin et septembre. Le fruit est une capsule ovoïde contenant des graines. Seules les parties aériennes sont utilisées en thérapeutique. Le Point, Spécial phytothérapie : la scrofulaire noueuse dénoue les articulations douloureuses - Le Point
  •   Découvrons ensemble les sources de l’Oudon, espace aménagé et protégé pour préserver scrofulaire, demoiselles, argiope ou encore grenouilles. Rdv : La Gravelle Tout public, enfants accompagnés Réservation obligatoire et port du masque 2 euros Unidivers, UNE ZONE HUMIDE EN ÉTÉ // CIN La Gravelle jeudi 9 juillet 2020
  • La scrophularia canina (scrofulaire des chiens) fait partie de ces plantes sauvages qu'on ne remarque pas spontanément à moins d'être initié. C'est une espèce végétale appartenant à la famille des scrophulariacée. Originaire du sud de l'Europe et de la frange méditerranéenne, on la trouve dans tout le Midi, le Centre, la Corse, couvrant l'Europe méridionale et centrale jusqu'en Asie mineure et l'Afrique septentrionale. ladepeche.fr, La scrofulaire des chiens, un nom à coucher dehors - ladepeche.fr
  • Elle peut faire penser à une ortie au niveau du feuillage mais elle n’a pas de poil et ne pique pas. La scrofulaire, qui soignait la scrofule dans le passé, a été oubliée mais commence à être de nouveau utilisée pour soigner les rhumatismes, douleurs et inflammations articulaires, les cas d’épuisement ou de troubles métaboliques car elle a des propriétés stimulantes et toniques identiques à l’arpagophytum (contre-indiquée en cas de maladie cardiaque). En tisane, on utilise sa racine ramassée à l’automne, on peut aussi en faire une alcoolature en la coupant en fines lamelles qu’on laisse macérer un mois et que l’on emploie en gouttes, dans un verre d’eau. www.lamontagne.fr, Ces plantes aux propriétés remarquables... que l'on peut cueillir dans la nature - Fleurat (23320)
  • Il est des plantes qui ne ressemblent à aucune autre. C'est le cas de la scrofulaire du printemps (Scrophularia vernalis). Sa haute taille, sa pilosité mollement glanduleuse, sa tige carrée à larges feuilles dentées et sa tonalité d'ensemble vert-jaune forment un ensemble qui attire irrésistiblement l'œil du premier botaniste venu. Parc national des Ecrins, Scrofulaire printanière... ou le secret des vieilles pierres | Parc national des Ecrins

Traductions du mot « scrofulaire »

Langue Traduction
Anglais scrofula
Espagnol escrófula
Italien scrofula
Allemand skrofulose
Chinois
Arabe ملك الجان
Portugais escrófula
Russe золотуха
Japonais scrofula
Basque scrofula
Corse scrofula
Source : Google Translate API

Synonymes de « scrofulaire »

Source : synonymes de scrofulaire sur lebonsynonyme.fr
Partager