La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bétoine »

Bétoine

[betwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bétoine »

Bétoine - Nom commun

  • (Botanique, Médecine) Genre de plantes vivaces de la famille des Lamiacées, utilisées pour leurs propriétés médicinales.

    Tisane de bétoine.

Expressions liées

  • Bétoine d'eau (scrofulaire aquatique)
    La scrofulaire à oreillettes (Scrophularia auriculata syn. Scrofularia aquatica) appelée aussi scrofulaire aquatique ou bétoine d'eau est une plante vivace herbacée qui pousse surtout au bord de l'eau, dans les marais ou dans les terrains frais (prairies humides, sous-bois, fourrés…) d'Europe occidentale où elle trouve son origine. Sa rusticité (-20°C) est remarquable.
    — Binette & Jardin, Scrofulaire à oreillettes (Scrophularia auriculata), scrofulaire aquatique
  • Bétoine de(s) montagne(s) (arnica)

Étymologie de « bétoine »

Du latin betonica, d’origine gauloise. Également espagnol et italien betonica ; du latin betonica, vetonica ou vettonica, nommée d'après les Vettones, un peuple de la Lusitanie.

Usage du mot « bétoine »

Évolution historique de l’usage du mot « bétoine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bétoine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bétoine »

Citations contenant le mot « bétoine »

  • En quelques décennies, six espèces animales de la Nièvre n'ont pas résisté au réchauffement climatique, à l’urbanisation et la dégradation des milieux naturels. Il s'agit de quatre papillons – le nacré de la canneberge, le fadet des tourbières, l’hermite et l’hespérie de la bétoine – et deux oiseaux – la pie-grièche grise et le butor étoilé.
    www.lejdc.fr — Amphibien, oiseau, papillons...: huit espèces animales sont très menacées dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • Valériane, bétoine, potentille… De véritables pépites botaniques se livrent aux regards le long du chemin. Pour finir, Edwige Renaud réussit à attraper, puis relâcher, une libellule vrombissante. Le clou du spectacle offert par Dame Nature.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Loudéac - Sortie nature. Les balades d’Edwige
  • Cette année, le choix va à la bétoine ‘Hummelo’ (Stachys ‘Hummelo’), une vivace peu connue du grand public, mais à la floraison spectaculaire, lancée dans les années 1990 par l’hybrideur allemand Ernst Pagels. Le nom est en honneur du grand architecte paysager néerlandais, Piet Oudolf, dont le jardin se trouve à Hummelo, aux Pays-Bas. 
    Le Soleil — La vivace de l’année 2019 | Maison | Le Soleil - Québec
  • La bétoine officinale (Stachys officinalis) appelée aussi épiaire vulgaire est une vivace dressée, très rustique, que l'on peut rencontrer au bord des chemins, dans les prés et les haies. Ses tiges sont quadrangulaires duveteuses avec des rosettes de feuilles de 6 à 12 cm de long, ovales ou oblongues, à bords crénelés et base cordiforme, festonnées, plissées, sillonnées, de couleur vert moyen, semi-persistantes.
    Binette & Jardin — Bétoine officinale (Stachys officinalis) ou épiaire vulgaire : plantation, culture
  • Faites une infusion de fleurs de bétoine pourpre et d’eau chaude. Laissez infuser le thé jusqu’à ce que vous obteniez la couleur violette souhaitée. Plus la teinte jaune de vos cheveux est foncée, plus la préparation doit être saturée.
    Déjaunir les cheveux blancs pour arborer sa couronne enneigée sans honte - toutes les méthodes efficaces

Traductions du mot « bétoine »

Langue Traduction
Anglais betony
Espagnol betónica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.