Bétoine : définition de bétoine


Bétoine : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BÉTOINE, subst. fém.

BOT. Plante vivace de la famille des labiées, aux fleurs rouges ou blanches, utilisée autrefois en médecine pour ses propriétés purgatives (racines) et sternutatoires (feuilles) (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 177).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Bétoine d'eau. Scrofulaire aquatique (cf. Besch. 1845 et Lar. 19e-20e). Bétoine de(s) montagne(s). Arnica (cf. Nysten 1814 et Mots rares 1965).
Prononc. : [betwan]. Étymol. et Hist. xiies. bot. (Gloss. du XIIes., L. Delisle dans Gdf. Compl. : Bethoine ... Velve, trionithes, betuinnes); xves. betoine (Grant Herbier, ibid.). Adaptation du lat. betonica, vetonica ou vettonica « plante des Vettones, peuple d'Espagne (qui en aurait tiré parti le premier) », mot d'orig. gaul. selon Pline (25, Hist. nat. 8, 46 [84] dans Forc., s.v. betonica; v. aussi André Bot., p. 329, s.v. vettonica). Fréq. abs. littér. : 3.

Bétoine : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bétoine \be.twan\ féminin

  1. (Botanique) (Médecine) Plante commune de la famille des lamiacées dont on fait usage en médecine.
    • Tisane de bétoine.
    • Est-ce à cause de la déconvenue de Cacus que le stachys, plus souvent nommé bétoine après Pline, devient le symbole de la surprise ? — (Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Bulletin - Volumes 47 à 48, 1969)
    • Les feuilles et les fleurs de la bétoine possèdent des propriétés vulnéraires remarquables, elles servent à traiter les plaies. — (Fiche Bétoine sur le site complements-alimentaires.co, 13 juillet 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bétoine : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉTOINE. n. f.
T. de Botanique. Plante fort commune de la famille des Labiées dont on fait usage en médecine. Tisane de bétoine.

Bétoine : définition du Littré (1872-1877)

BÉTOINE (bé-toi-n') s. f.

Terme de botanique.

  • 1Plante de la famille des labiées (betonica officinalis, L.) dont la racine est purgative.
  • 2Bétoine de montagne, nom vulgaire de l'arnica montana, L.

HISTORIQUE

XIIIe s. Rue, vetoine o termentine [térébenthine], Ms. St Jean.

XVIe s. J'y adjousterois de la betoine, pource que telles herbes purgent les cerveaux, et les esprits seroient plus propres à gouverner, D'Aubigné, Faen. III, 22. La betoine, le petum ou nicotiane, Paré, XVI, 35, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bétoine »

Étymologie de bétoine - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Du latin betonica, d’origine gauloise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de bétoine - Littré

Espagn. et ital. betonica ; du latin betonica, vetonica ou vettonica, ainsi nommée des Vettones, peuple de la Lusitanie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bétoine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bétoine betwɛ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bétoine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bétoine »

  • Valériane, bétoine, potentille… De véritables pépites botaniques se livrent aux regards le long du chemin. Pour finir, Edwige Renaud réussit à attraper, puis relâcher, une libellule vrombissante. Le clou du spectacle offert par Dame Nature. Le Telegramme, Le Télégramme - Loudéac - Sortie nature. Les balades d’Edwige
  • En quelques décennies, six espèces animales de la Nièvre n'ont pas résisté au réchauffement climatique, à l’urbanisation et la dégradation des milieux naturels. Il s'agit de quatre papillons – le nacré de la canneberge, le fadet des tourbières, l’hermite et l’hespérie de la bétoine – et deux oiseaux – la pie-grièche grise et le butor étoilé. www.lejdc.fr, Amphibien, oiseau, papillons...: huit espèces animales sont très menacées dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • De nombreuses personnes utilisent les plantes à des fins thérapeutiques. Une des plus connue étant le cannabis, célèbre pour soulager les douleurs ou les symptômes de certaines maladies comme le cancer par exemple. Mais d’autres plantes moins connues ont des vertus médicinales, comme la bétoine qui calme les maux de tête, la racine de Pissenlit qui facilite la digestion, le sureau qui diminue la fièvre ou encore le plantain qui permet d’accélérer le processus de cicatrisation. L’utilisation des plantes pour le bien-être était démodée au début des années 2000, passant pour des remèdes de grands-mères, mais peu à peu cela revient à la mode. Les méthodes de grands-mères ne sont-elles pas finalement les meilleures ? Biba Magazine, Il existe plus de 28 000 plantes aux vertus médicinales - Biba Magazine
  • Cette année, le choix va à la bétoine ‘Hummelo’ (Stachys ‘Hummelo’), une vivace peu connue du grand public, mais à la floraison spectaculaire, lancée dans les années 1990 par l’hybrideur allemand Ernst Pagels. Le nom est en honneur du grand architecte paysager néerlandais, Piet Oudolf, dont le jardin se trouve à Hummelo, aux Pays-Bas.  Le Soleil, La vivace de l’année 2019 | Maison | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « bétoine »

Langue Traduction
Espagnol betónica
Anglais betony
Source : Google Translate API

Mots similaires