La langue française

Scottish

Sommaire

  • Définitions du mot scottish
  • Étymologie de « scottish »
  • Phonétique de « scottish »
  • Citations contenant le mot « scottish »
  • Images d'illustration du mot « scottish »
  • Traductions du mot « scottish »
  • Synonymes de « scottish »

Définitions du mot « scottish »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCOTTISH, subst. fém.

Danse de salon à deux temps, voisine de la polka mais d'un rythme plus lent, en vogue à la fin du xixes. Pendant que je remontais le ressort du mécanisme, elle venait choisir elle-même la danse (...). L'air de la scottish aussi était de nos préférés. Il le devait au maniérisme désuet, pointu, fragile de son élégance (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 140).La scottish a été progressivement remplacée par la polka, dont le rythme et les figures sont sensiblement identiques (Mus.1976).
P. méton. Musique sur laquelle cette danse est exécutée. Un phonographe emplissait l'établissement d'une sonore et nasillarde scottish (Carco,Rien qu'une femme, 1924, p. 255).
Prononc. et Orth.: [skɔtiʃ]. Plur. des scottishs. Étymol. et Hist. 1850 La schotich (Titre ds Le Charivari, 26 avr. ds Fr. mod. t. 13, p. 281); 1854 schotisch (About, Grèce contemp., p. 372); 1872 scottish (Littré). Empr., pour la forme mod., à l'angl.Scottish « de l'Écosse, écossais », substitué à des formes représentant l'all. schottisch qui traduisait le fr. écossaise pour désigner une danse prob. issue de celle appelée écossaise (Schottischer Tanz, Schottischer v. FEW, t. 18, p. 108b, Brokhaus Enzykl s.v. Schottischer et s.v. Ecossaise, NED s.v. Schottische, Encyclop. brit. s.v. Ecossaise, et Mus. 1976).

Wiktionnaire

Nom commun

scottish féminin

  1. (Danse) Schottisch.
    • La scottish vous réclame, allons, messieurs, la main aux dames. — (Eugène Labiche, Lubize et Paul Siraudin, Le Misanthrope et l'Auvergnat, 1852, scène 19)
    • J’ai entendu tout ce que le jeune marié vient de dire à sa jeune mariée… Il lui a dit : « Encore une scottish et on leur brûle la politesse… » — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 63.)
    • Ce n’étaient que valses, mazurkas, polkas, pas-de-deux ou de–quatre, scottishs, dont chaque note avait sa verdeur, son entrain, sa grâce, son ingénuité que rehaussait le titre, allusion constante et délicate à nos paysages : Sur la route de Saint-Léger ; En revenant de Monlevade ; La barrière de Maindigour. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 492)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCOTTISH (sko-tich') s. f.
  • Danse qui s'exécute sur la même mesure que la polka, et d'un mouvement plus lent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scottish »

De l’anglais Scottish (« écossais »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scottish, écossais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scottish »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scottish skɔtis

Citations contenant le mot « scottish »

  • Chacun est libre de choisir où et comment adopter son chaton, mais de grâce cessons de dire que parce qu'un chat est scottish fold c'est un malade en sommeil! Et dés lors que le travail des éleveurs et la lignée de l'animal est bien respectée, la proportion de chance qu'un chat scottish fold ait des problèmes est aussi faible que d'avoir un enfant porteur d'une maladie dégénérative! , Pourquoi vous ne devez pas craquer pour les Scottish fold - Fondation 30 Millions d'Amis
  • @M-A Je viens de voir votre message. Pour les questions de santé de votre scottish, je préconise que vous alliez voir votre vétérinaire qui saura vous répondre, et saura donner les croquettes adéquates pour elle, en espérant que vous évitiez la nourriture pour chats des grandes surfaces. Le scottish a besoin d'une alimentation appropriée pour ses os et articulations. Et de plus un véto doit vous montrer comment nettoyer les oreilles d'Olympe. Ca ne s'improvise pas, il faut un liquide spécial et vous montrer comment faire pour que ce soit efficace et ne pas lui faire mal. Binette & Jardin, Le Scottish Fold, un chat adorable : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • Dominique Telley a, un jour, découvert le scottish sur la page d’un magazine. C’est le coup de foudre. En 1993, il en adopte. Depuis, il en possède une dizaine dans sa résidence à Valfleury. , Animaux. Il élève des chats scottish fold

Images d'illustration du mot « scottish »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scottish »

Langue Traduction
Anglais scottish
Espagnol escocés
Italien scozzese
Allemand schottisch
Chinois 苏格兰的
Arabe اسكتلندي
Portugais escocês
Russe шотландский
Japonais スコットランド人
Basque scottish
Corse scozzese
Source : Google Translate API

Synonymes de « scottish »

Source : synonymes de scottish sur lebonsynonyme.fr
Partager