La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scone »

Scone

[skɔ̃]
Ecouter

Définitions de « scone »

Scone - Nom commun

  • (Cuisine) Pain britannique de petite taille, habituellement rond, pouvant être légèrement salé ou sucré et contenant parfois des raisins secs ou du fromage. Servi traditionnellement avec le thé.

    Dans les salons de thé où l'heure britannique est sacrée, le scone trône fièrement sur les plateaux : cette petite galette ronde, tantôt sucrée avec des raisins secs, tantôt salée avec du fromage, est l'incontournable complice de la tasse fumante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « scone »

De l'anglais scone, issu du néerlandais schoon brood composé de schoon (« pure, blanc ») et de brood (« pain »), lui-même issu du moyen néerlandais schoonbroot composé de schoon (« pure, blanc ») et de broot (« pain »).

Usage du mot « scone »

Évolution historique de l’usage du mot « scone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scone »

Citations contenant le mot « scone »

  • La batailles des Plaines se rejoue, cette fois au rayon boulangerie : le sacro-saint croissant français pourrait bien se faire détrôner par le scone tout droit venu de la tradition britannique, et qui se fait une belle place sur les étals. Le petit pain au beurre n’a pas fini de faire parler de lui…
    Voir.ca — Le grand retour du scone | Restos / Bars | Voir.ca
  • A défaut d’aller au Royaume-Uni, on peut voyager en cuisine. La preuve avec ces délicieux scones anglais, rapides à faire, moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
    ConsoGlobe — Recette : des scones comme à Londres pour le goûter !
  • Marre des viennoiseries ultra beurrées ? Envie de gourmandise ? Misez sur les scones, ces petits pâtisseries d'origine anglaise à servir avec un bon thé ! On vous donne la recette toute bête, et on vous explique comment déguster vos scones dans les règles de l'art.
    aufeminin — Scones : la recette facile pour des scones délicieux
  • C'est ce qui a contraint "Le Petit Duc" salle aixoise tenue par une association et qui accueille depuis cinq saisons des résidences d'artiste et des concerts et le théâtre de la Fontaine d'argent à laisser porte close. Le premier possède une salle avec une jauge de 70 personnes et le scone 80.
    LaProvence.com — Économie | Aix-en-Provence : Covid-19, quelle rentrée pour les petites salles de spectacle ? | La Provence
  • Tous les jours durant la période de confinement, nous vous proposons une fiche recette à télécharger. Aujourd’hui, c’est scones au chocolat !
    Journal L'Union — Cuisiner quand on est confiné: les scones au chocolat pour le goûter
  • Enfournez enfin à 180°C pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les scones soient bien dorés sur le dessus.
    Metro — Le scone anglais à la limonade, la pâtisserie spéciale confinement
  • De belle taille avec une croûte sèche, parfaitement dorée, et un coeur tendre aux notes fraîches de farine et de beurre, le scone signé Broken Biscuits (2 €) coche toutes les cases !
    Les Echos — Top 5 : les meilleurs scones | Les Echos
  • On revisite cette recette 100% british avec l'un de nos fromages préféré : le Comté. Faciles et rapides à réaliser, ces scones se conservent parfaitement 2-3 jours... si vous y résistez !
    ELLE.be — Scones au Comté AOP pour un brunch réussi - ELLE.be

Traductions du mot « scone »

Langue Traduction
Anglais scone
Espagnol bollo
Italien focaccina da tè
Allemand scone
Chinois 烤饼
Arabe الكعكة
Portugais bolinho
Russe ячменная или пшеничная лепешка
Japonais スコーン
Basque scone
Corse scone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.