La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déscolariser »

Déscolariser

[deskɔlarize]
Ecouter

Définitions de « déscolariser »

Déscolariser - Verbe

  • Cesser de soumettre à l'enseignement scolaire.

    Dans un souci d'indépendance et de personnalisation de l'apprentissage, certains parents choisissent de déscolariser leurs enfants, une tendance en hausse reflétant le besoin croissant de liberté pédagogique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déscolariser »

Dérivé du mot scolaire, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.

Usage du mot « déscolariser »

Évolution historique de l’usage du mot « déscolariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déscolariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déscolariser »

Citations contenant le mot « déscolariser »

  • Avec tout ça, ma phobie scolaire a pris de plus en plus d’ampleur jusqu’à en devenir sociale. Sortir de chez moi était devenu impossible, prendre les transports seule impossible également. J’ai décidé de me déscolariser, de passer mon bac de français en candidat libre avec le CNED pour finalement arrêter un mois avant le Bac.
    Humeurs noires - Tessae : "Les profs ne me croyaient pas et pourtant j'étais harcelée" 1/2 - Libération.fr
  • La vingtaine de manifestants pointe également du doigt le fait que le recteur de l'Académie a demandé l'ouverture de toutes les écoles. "Nous avons déposé un recours au tribunal administratif pour l'ouverture de tous les établissements de la commune et à tous les niveaux", précisent-ils. Et de conclure qu'"on ne peut pas déscolariser les enfants pendant 5 mois. Ce n'est pas possible".
    Clicanoo.re — [Société] Réouverture des écoles à Saint-Pierre : des parents mécontents manifestent devant la mairie | Clicanoo.re
  • C'était le 18 janvier 2020, Mila, lycéenne scolarisée à Villefontaine, réalisait un live Instagram où elle critiquait l'Islam. Très vite, la polémique avait enflé, jusqu'au plus haut niveau de l'État, et la jeune fille avait fait l'objet de plusieurs menaces de mort. Des informations personnelles avaient même été diffusées, obligeant les parents de l'adolescent de la déscolariser.
    Faits-divers - Justice | Affaire Mila : plusieurs mineurs interpellés pour les menaces de mort contre la jeune fille
  • Seulement voilà, là on doit s’attendre à une approche humaine, on constate que des établissements scolaires choisissent des solutions qui peuvent choquer. C’est le cas d’une école située dans la banlieue d’Édimbourg, en Écosse, où une mère de famille a choisi de déscolariser son enfant autiste après avoir découvert comment il y était traité.
    Demotivateur — Une maman découvre que son fils autiste est séparé des autres en classe avec un paravent face à lui
  • Face à l'incertitude et la peur, certains parents ont fait le choix de déscolariser leurs enfants. Pour comprendre les raisons qui les ont conduits à cette décision lourde de sens, Le Populaire du Centre sollicite ces parents pour témoigner, anonymement s'ils le souhaitent. 
    www.lepopulaire.fr — Vous avez choisi de déscolariser votre enfant en raison de la crise sanitaire ? Votre témoignage nous intéresse - Limoges (87000)
  • Après trois écoles et d’énièmes violences, elle finit par déscolariser son fils et quitte son travail pour lui faire cours, tant qu’elle peut. Tous deux sont pris en charge par l'association "Marion la main tendue". Aujourd'hui, Marie s’émeut, et lui reste de marbre: "J'aimerais bien aller à l'école comme tout le monde, travailler, jouer avec des amis tranquillement", assure-t-il.
    RMC — "J'aimerais bien aller à l'école": victime de harcèlement scolaire, il est déscolarisé depuis 2 ans
  • Pour eux, le port du masque obligatoire à l'école dès 6 ans, c'est non. La famille Beltrando a choisi de déscolariser ses enfants, Louane et Loïs (7 et 8 ans) de l'école de Miribel-les-Echelles (Isère) où ils habitent. L'enseignement est maintenant donné à la maison par les parents.
    ici, par France Bleu et France 3 — Port du masque dès 6 ans à l'école : une famille iséroise déscolarise ses enfants - France Bleu
  • Plus de 30 parents ont annoncé à la directrice de l’école et au Maire souhaiter déscolariser leur enfant, plus de 40 ont adressé un mail au Rectorat pour lui faire part de leur inquiétude avant la fermeture estivale, puis à la réouverture.
    actu.fr — Hérault : enseignante dangereuse ? Les parents envisagent de déscolariser leurs enfants. | Métropolitain

Traductions du mot « déscolariser »

Langue Traduction
Anglais unschool
Espagnol no escolar
Italien unschool
Allemand unschool
Chinois 不上学
Arabe غير مدرسي
Portugais não escolar
Russe unschool
Japonais アンスクール
Basque unschool
Corse scolastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.