La langue française

Sclérotique

Définitions du mot « sclérotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCLÉROTIQUE, subst. fém.

OPHTALMOL. ,,Enveloppe fibreuse externe du globe oculaire, solide, blanche (sauf chez l'enfant), opaque, de forme plus ou moins sphérique`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Des pustules siègent aussi sur la sclérotique, jusqu'à la limite de la cornée (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 360).Il est vrai que sur une sclérotique jaunie, entre des paupières irritées, fleurissaient dans le visage de Lorrain les plus beaux yeux bleus dont pût se vanter un homme (Colette, Apprent., 1936, p. 185).
REM. 1.
Sclère, subst. fém.,synon. de sclérotique. (Ds Man.-Man. Méd. 1977).
2.
Scléroticectomie, subst. fém.,,Manière de pratiquer une pupille artificielle par excision d'une portion de la sclérotique`` (Littré-Robin 1858). Synon. sclérectomie.
3.
Scléroticonyxis, subst. fém.,,Nom donné au temps de l'opération de la cataracte, qui consiste à faire une ouverture à la sclérotique`` (Garnier-Del. 1972).
4.
Scléroticotomie, sclérotomie, subst. fém.,,Incision de la sclérotique`` (Garnier-Del. 1972).
Prononc. et Orth.: [skleʀ ɔtik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 anat. sclérotique (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, n o219); 1690 sclérotique (Fur.). Empr. au lat. médiév.sclerotica, av. 1250 « id. » ds Latham, dér. du gr. σ κ λ η ρ ο ́ τ η ς « dureté, rudesse », dér. de σ κ λ η ρ ο ́ ς « dur au toucher ». Fréq. abs. littér.: 60.

Wiktionnaire

Adjectif

sclérotique \skle.ʁɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve de dureté, sclérifié.
    • La dentine est sclérotique.

Nom commun

sclérotique \skle.ʁɔ.tik\ féminin

  1. (Anatomie) Membrane blanche qui enveloppe la partie extérieure du globe de l’œil. Lorsqu'elle est irritée, elle peut apparaître rosée ou injectée de sang.
    • Je demandai à chacun de mes deux gardes-rouges s’il parlait allemand, français ou anglais. Le plus petit des deux, au profil de taupe aux sclérotiques zébrées de fibrilles de sang, daigna me répondre, avec un accent indescriptible. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCLÉROTIQUE. n. f.
T. d'Anatomie. Membrane blanche qui enveloppe la partie extérieure du globe de l'œil.

Littré (1872-1877)

SCLÉROTIQUE (sklé-ro-ti-k') s. f.
  • Terme d'anatomie. Membrane blanche, fibreuse, très solide, formant environ les quatre cinquièmes de la coque externe de l'œil, complétée en avant par la cornée transparente ; elle est dite aussi cornée opaque.

REMARQUE

Bonnet a dit sclérotide, qui n'est pas usité : La cornée opaque ou la sclérotide, 3e mém. reprod. salàm.

HISTORIQUE

XIVe s. De la dure mere est engendrée la tunique de l'oil dite sclirotique, H. de Mondeville, f° 17. La sclirotique, Lanfranc, f° 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SCLÉROTIQUE, s. f. (Anatom.) La portion opaque de la cornée se nomme sclérotique, mot tiré du grec, qui signifie dur ; en effet cette tunique est compacte comme du parchemin, dure, épaisse, blanche, & peu vasculeuse, & composée de plusieurs pellicules appliquées les unes sur les autres ; elle reçoit des arteres & des nerfs, représentés par Eustachius, Ruysch, & autres ; elle sert principalement à affermir la figure de l’œil, à appuyer les vaisseaux, & à soutenir les muscles & les tendons. C’est aussi dans cette forte tunique que consiste presque tout le ressort des parties du globe de l’œil. Sa portion antérieure renferme plusieurs pieces courtes & plates, & qui par leur arrangement en font le contour. Toutes ces pieces appliquées les unes aux autres en maniere de tuiles, se tiennent ensemble par de petites membranes assez lâches, ensorte que les diametres de l’œil doivent s’alonger dans le tems que son axe se raccourcit, contre ce que pensoit M. Perrault.

Un anatomiste moderne a voulu regarder la sclérotique & la cornée comme deux membranes distinctes, & seulement unies ensemble par un tissu fibreux très fin & très-serré ; mais ce système n’est pas appuyé sur des raisons assez fortes pour détruire l’opinion reçue.

Quoique la sclérotique dans l’homme soit compacte & ferme, elle a encore plus de fermeté dans un grand nombre de bêtes, & dans quelques-unes elle est antérieurement cartilagineuse ou osseuse. Dans les oiseaux, par exemple, la sclérotique est formée par l’assemblage de plusieurs lames osseuses, longues, étroites, disposées selon la direction de l’axe du globe, & artistement ajustées les unes à côté des autres. Elle est cartilagineuse dans la plûpart des gros poissons, & dans la baleine elle est prodigieusement épaisse à sa partie postérieure. (D. J.)

Sclérotique, (Médecine.) médicament propre à affermir & consolider la chair des parties auxquelles on l’applique ; tels sont le pour prier, la morelle, la joubarbe, le psyllium, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sclérotique »

(1314) Du latin médiéval sclerotica, dérivé adjectival du grec σκληρότης, sklêrotês (« dureté »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σϰληρόω, durcir, de σϰληρὸς, dur. H. de Mondeville et Lanfranc disent sclirotique suivant la prononciation du grec moderne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sclérotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sclérotique sklerɔtik

Citations contenant le mot « sclérotique »

  • Les lésions d’usures peuvent être causées par des phénomènes comme l’attrition, l’abrasion, l’abfraction ou encore l’érosion et ont pour conséquence la formation de dentine sclérotique. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Usure dentaire
  • L’un des effets secondaires de la minocycline est que, si elle est utilisée depuis longtemps, elle peut provoquer une décoloration de la peau, des oreilles, des ongles, des dents, des gencives, des tissus cicatriciels et – comme c’est le cas ici – du blanc des yeux (la sclère). Le docteur Rony Sayegh, co-auteur du rapport et professeur adjoint d’ophtalmologie à l’école de médecine Case Western Reserve de Cleveland (États-Unis), a déclaré n’avoir jamais vu auparavant de cas de décoloration de la sclérotique due à la minocycline. Sciencepost, Pourquoi le blanc des yeux de cet homme est-il devenu bleu ?
  • Les premières accusations remontent à 2016. Passionnée de tatouages, Jessica se lance dans "l'eye ball tatoo", une technique qui consiste à injecter un pigment dans le globe oculaire. Ses yeux sont entièrement noirs, difficile de distinguer la pupille de la sclérotique, plus communément appelée "le blanc de l'œil".  RTL Info, Elle tatouait le blanc des yeux sur sa table à manger en France: "C'est de la mutilation" - RTL Info
  • L’un des morceaux de plomb de 6,7 millimètres s’est retrouvé dans la section limbique de son œil, soit la frontière entre la cornée et la section sclérotique de l’œil. L’autre mesurant 1,6 millimètre a manqué sa rétine de peu, selon l’article du journal médical BMJ Case Reports. Une blessure à la rétine peut rendre aveugle.    Le Journal de Montréal, Pratiquement aveugle après avoir reçu une mine de crayon dans l’œil | JDM
  • L’équipe de l’université de Washington a donc cherché à développer un outil capable de prendre de vitesse la maladie. Pour y arriver, ils se sont concentrés sur l’un des signes les plus précoces du cancer : la jaunisse. Causé par une concentration importante de bilirubine dans le sang, l’ictère entraîne une coloration jaune de la peau et de la sclérotique (blanc de l’œil). L’objectif des chercheurs était de déceler ce signe bien avant que les malades prennent une teinte jaunâtre visible à l’œil nu. www.pourquoidocteur.fr, Cancer du pancréas : une appli le détecte dans le blanc de l'oeil
  • Il y a trois semaines, la jeune femme a en effet choisi de se faire colorer la sclérotique en mauve, sa couleur préférée. Malheureusement, la procédure a mal tourné. Peu de temps après la séance, de l’encre a commencé à couler sur son visage, l’obligeant à aller à trois reprises à l’hôpital. Des gouttes antibiotiques lui ont été prescrites pendant une semaine, puis un traitement aux gouttes de stéroïdes. Mais le gonflement interne de l’œil n’a pu être stoppé et l’encre mauve s’est concentrée autour de la cornée. La vision de la jeune femme est désormais floue et l’inflammation de plus en plus douloureuse. Elle témoigne sur Facebook : Sciencepost, Au Canada, un tatouage de l'oeil vire au drame
  • Originaire d’Ottawa, Catt Gallinger craint aujourd’hui de perdre la vue de son œil gauche. Il y a trois semaines, la jeune femme a choisi de se faire colorer la sclérotique en mauve. Malheureusement, le tatouage a été mal fait. Peu de temps après la séance, de l’encre a commencé à couler de son œil sur son visage, l’obligeant à aller à trois reprises à l’hôpital. Des gouttes antibiotiques lui ont été prescrites pendant une semaine, puis un traitement aux gouttes de stéroïdes. Mais cela ne suffit pas. Le gonflement interne de l’œil n’a pas pu être stoppé et l’encre mauve s’est concentrée autour de la cornée. La vision de la jeune femme est floue et l’inflammation est de plus très douloureuse. ladepeche.fr, Tatouage de l’œil : une Canadienne risque de perdre la vue, elle alerte les internautes - ladepeche.fr
  • Ainsi l'attention aux yeux paraît-elle être d'abord un réflexe inné, l'importance du regard culminant chez l'homme, en raison d'un détail morphologique : contrairement aux autres primates, dont la partie visible de l'œil est assez homogène, notre globe oculaire présente un fort contraste entre l'ensemble iris-pupille et le pourtour blanc de la sclérotique, rendant l'orientation du regard humain facilement lisible. Le Monde.fr, Le regard au fondement de la vie sociale

Traductions du mot « sclérotique »

Langue Traduction
Anglais sclera
Espagnol esclerótico
Italien sclera
Allemand sklera
Chinois 巩膜
Arabe الصلبة العينية
Portugais esclera
Russe склера
Japonais 強膜
Basque esklerotika
Corse sclera
Source : Google Translate API

Synonymes de « sclérotique »

Source : synonymes de sclérotique sur lebonsynonyme.fr

Sclérotique

Retour au sommaire ➦

Partager