La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclérotique »

Sclérotique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sclérotique sclérotiques

Définitions de « sclérotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCLÉROTIQUE, subst. fém.

OPHTALMOL. ,,Enveloppe fibreuse externe du globe oculaire, solide, blanche (sauf chez l'enfant), opaque, de forme plus ou moins sphérique`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Des pustules siègent aussi sur la sclérotique, jusqu'à la limite de la cornée (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 360).Il est vrai que sur une sclérotique jaunie, entre des paupières irritées, fleurissaient dans le visage de Lorrain les plus beaux yeux bleus dont pût se vanter un homme (Colette, Apprent., 1936, p. 185).
REM. 1.
Sclère, subst. fém.,synon. de sclérotique. (Ds Man.-Man. Méd. 1977).
2.
Scléroticectomie, subst. fém.,,Manière de pratiquer une pupille artificielle par excision d'une portion de la sclérotique`` (Littré-Robin 1858). Synon. sclérectomie.
3.
Scléroticonyxis, subst. fém.,,Nom donné au temps de l'opération de la cataracte, qui consiste à faire une ouverture à la sclérotique`` (Garnier-Del. 1972).
4.
Scléroticotomie, sclérotomie, subst. fém.,,Incision de la sclérotique`` (Garnier-Del. 1972).
Prononc. et Orth.: [skleʀ ɔtik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 anat. sclérotique (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, n o219); 1690 sclérotique (Fur.). Empr. au lat. médiév.sclerotica, av. 1250 « id. » ds Latham, dér. du gr. σ κ λ η ρ ο ́ τ η ς « dureté, rudesse », dér. de σ κ λ η ρ ο ́ ς « dur au toucher ». Fréq. abs. littér.: 60.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sclérotique \skle.ʁɔ.tik\ féminin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Membrane blanche qui enveloppe la partie extérieure du globe de l’œil avec un orifice antérieur dans lequel s’insère la cornée
    • Je demandai à chacun de mes deux gardes-rouges s’il parlait allemand, français ou anglais. Le plus petit des deux, au profil de taupe aux sclérotiques zébrées de fibrilles de sang, daigna me répondre, avec un accent indescriptible. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 153)
    • Il se tient sur deux jambes et mesure deux têtes de plus que le plus grand des adultes qu'il m'a été donné de voir. Sa peau est aussi noire que l'intérieur des tunnels et ses yeux ronds qui ne cillent pas sont dépourvus de sclérotique. — (Dmitry Glukhovsky, Métro 2033, 2005, L'Atalante, Le Livre de Poche, 2016, traduction de Denis. E. Savine, page 841)

Adjectif - français

sclérotique \skle.ʁɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve de dureté, sclérifié.
    • La dentine est sclérotique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCLÉROTIQUE. n. f.
T. d'Anatomie. Membrane blanche qui enveloppe la partie extérieure du globe de l'œil.

Littré (1872-1877)

SCLÉROTIQUE (sklé-ro-ti-k') s. f.
  • Terme d'anatomie. Membrane blanche, fibreuse, très solide, formant environ les quatre cinquièmes de la coque externe de l'œil, complétée en avant par la cornée transparente ; elle est dite aussi cornée opaque.

REMARQUE

Bonnet a dit sclérotide, qui n'est pas usité : La cornée opaque ou la sclérotide, 3e mém. reprod. salàm.

HISTORIQUE

XIVe s. De la dure mere est engendrée la tunique de l'oil dite sclirotique, H. de Mondeville, f° 17. La sclirotique, Lanfranc, f° 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sclérotique »

Σϰληρόω, durcir, de σϰληρὸς, dur. H. de Mondeville et Lanfranc disent sclirotique suivant la prononciation du grec moderne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1314) Du latin médiéval sclerotica, dérivé adjectival du grec σκληρότης, sklêrotês (« dureté »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sclérotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sclérotique sklerɔtik

Fréquence d'apparition du mot « sclérotique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sclérotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sclérotique »

  • L’un des effets secondaires de la minocycline est que, si elle est utilisée depuis longtemps, elle peut provoquer une décoloration de la peau, des oreilles, des ongles, des dents, des gencives, des tissus cicatriciels et – comme c’est le cas ici – du blanc des yeux (la sclère). Le docteur Rony Sayegh, co-auteur du rapport et professeur adjoint d’ophtalmologie à l’école de médecine Case Western Reserve de Cleveland (États-Unis), a déclaré n’avoir jamais vu auparavant de cas de décoloration de la sclérotique due à la minocycline.
    Sciencepost — Pourquoi le blanc des yeux de cet homme est-il devenu bleu ?
  • Les premières accusations remontent à 2016. Passionnée de tatouages, Jessica se lance dans "l'eye ball tatoo", une technique qui consiste à injecter un pigment dans le globe oculaire. Ses yeux sont entièrement noirs, difficile de distinguer la pupille de la sclérotique, plus communément appelée "le blanc de l'œil". 
    RTL Info — Elle tatouait le blanc des yeux sur sa table à manger en France: "C'est de la mutilation" - RTL Info
  • Les lésions d’usures peuvent être causées par des phénomènes comme l’attrition, l’abrasion, l’abfraction ou encore l’érosion et ont pour conséquence la formation de dentine sclérotique.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Usure dentaire
  • L’un des morceaux de plomb de 6,7 millimètres s’est retrouvé dans la section limbique de son œil, soit la frontière entre la cornée et la section sclérotique de l’œil. L’autre mesurant 1,6 millimètre a manqué sa rétine de peu, selon l’article du journal médical BMJ Case Reports. Une blessure à la rétine peut rendre aveugle.   
    Le Journal de Montréal — Pratiquement aveugle après avoir reçu une mine de crayon dans l’œil | JDM
  • Ainsi l'attention aux yeux paraît-elle être d'abord un réflexe inné, l'importance du regard culminant chez l'homme, en raison d'un détail morphologique : contrairement aux autres primates, dont la partie visible de l'œil est assez homogène, notre globe oculaire présente un fort contraste entre l'ensemble iris-pupille et le pourtour blanc de la sclérotique, rendant l'orientation du regard humain facilement lisible.
    Le Monde.fr — Le regard au fondement de la vie sociale
  • L’équipe de l’université de Washington a donc cherché à développer un outil capable de prendre de vitesse la maladie. Pour y arriver, ils se sont concentrés sur l’un des signes les plus précoces du cancer : la jaunisse. Causé par une concentration importante de bilirubine dans le sang, l’ictère entraîne une coloration jaune de la peau et de la sclérotique (blanc de l’œil). L’objectif des chercheurs était de déceler ce signe bien avant que les malades prennent une teinte jaunâtre visible à l’œil nu.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer du pancréas : une appli le détecte dans le blanc de l'oeil
  • Il y a trois semaines, la jeune femme a en effet choisi de se faire colorer la sclérotique en mauve, sa couleur préférée. Malheureusement, la procédure a mal tourné. Peu de temps après la séance, de l’encre a commencé à couler sur son visage, l’obligeant à aller à trois reprises à l’hôpital. Des gouttes antibiotiques lui ont été prescrites pendant une semaine, puis un traitement aux gouttes de stéroïdes. Mais le gonflement interne de l’œil n’a pu être stoppé et l’encre mauve s’est concentrée autour de la cornée. La vision de la jeune femme est désormais floue et l’inflammation de plus en plus douloureuse. Elle témoigne sur Facebook :
    Sciencepost — Au Canada, un tatouage de l'oeil vire au drame

Traductions du mot « sclérotique »

Langue Traduction
Anglais sclera
Espagnol esclerótico
Italien sclera
Allemand sklera
Chinois 巩膜
Arabe الصلبة العينية
Portugais esclera
Russe склера
Japonais 強膜
Basque esklerotika
Corse sclera
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sclérotique au Scrabble ?

Nombre de points du mot sclérotique au scrabble : 21 points

Sclérotique

Retour au sommaire ➦