La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scintillomètre »

Scintillomètre

[ssɛ̃tilɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « scintillomètre »

Scintillomètre - Nom commun

  • Appareil destiné à la mesure du scintillement.

    Note sur un nouveau scintillomètre, par Montigny.
    — Académie des sciences, séance du 20 fév. 1865

Étymologie de « scintillomètre »

Du latin scintilla (étincelle) et du grec ancien μέτρον, métron (mesure).

Usage du mot « scintillomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « scintillomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scintillomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scintillomètre »

  • Les deux géologues avaient un détecteur de radiations médiocre – un scintillomètre. Pour trouver l’uranium, ils devaient voler à seulement 30 mètres au-dessus du sol, malgré les bourrasques et le relief assassin des Torngat. C’est dans ce secteur que se trouve le plus haut sommet du Québec, le mont D’Iberville.
    Le Journal de Montréal — Les transactions douteuses d’Areva dans le Nord-du-Québec | JDM
  • Le bruit de fond, mesuré dans le champ à proximité, s’élève à 100-120 chocs/seconde. Au fur et à mesure que l’on progresse sur le chemin, sur une partie non décontaminée, le scintillomètre émet des bips de plus en plus rapprochés. Sur l’écran : 250, 320, 380, 420… 520 chocs/seconde.
    Anciennes mines d’uranium en Bretagne : l’association Roz Glas conteste la dépollution made in Areva | Pontivy Journal
  • Les cinquante militantEs ont pu faire des relevés précis à l’aide d’un scintillomètre sur les 13 wagons du train. Des mesures atteignant près de 12 000 coups par seconde à proximité des wagons au centre du train, soit 200 à 250 fois plus que le niveau ambiant (le bruit de fond) qui est d’environ 50 coups par secondes. Les deux cheminotEs présents sur le train ne disposaient même pas d’un dosimètre, alors que le point d’accroche des wagons affichait 2 000 coups /seconde !
    Narbonne (11) : Un train nucléaire bloqué ! | NPA
  • Pour ce faire, Hervé Laurent recourt aux méthodes de la radiesthésie. Cette technique -qui suscite la controverse dans la sphère scientifique- reposant sur la faculté de sentir «tout ce qui rayonne, tel les ondes électromagnétiques», et notamment l'eau. Une fois sur le terrain, les baguettes et autres pendules entrent en jeu: «ils fonctionnent comme des amplificateurs du rayonnement», précise-t-il. Mais d'après lui, «un sourcier bien formé peut très bien s'en passer, une fois qu'il sait mettre son corps en condition pour capter toute rupture de champs magnétique». Même s'il affirme «les sortir pour faire professionnel, mettre le client en confiance...» En complément, Hervé Laurent recourt aussi au «scintillomètre, un appareil électronique permettant aussi de détecter de l'eau» et qui permet de confirmer un premier jugement.
    Le Figaro.fr — L'homme qui entend l'eau sous ses pieds

Traductions du mot « scintillomètre »

Langue Traduction
Anglais scintillometer
Espagnol centelómetro
Italien scintillometro
Allemand szintillometer
Chinois 闪烁仪
Arabe مقياس اللمعان
Portugais cintilômetro
Russe scintillometer
Japonais シンチロメーター
Basque scintillometer
Corse scintillometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.