La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scindement »

Scindement

[ssɛ̃dœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « scindement »

Scindement - Nom commun

  • Action de diviser en parties distinctes; séparation.

    Les résultats des élections traduisent un scindement net de la société, une division claire entre deux tendances politiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « scindement »

Dérivé du mot scinder avec le suffixe -ment.

Usage du mot « scindement »

Évolution historique de l’usage du mot « scindement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scindement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scindement »

Citations contenant le mot « scindement »

  • Pour poster ici, même si je déplore le « scindement » en deux de la gamme Citroen, la calandre DS passe bien mieux comme cela que les proto où on voyait le logo DS derrière une vitre en polycarbonate.
    Leblogauto.com — Genève 2014 Live : Citroën DS 5LS - Leblogauto.com
  • La raison invoquée : le scindement de son équipe actuelle en deux listes vouées à s’affronter en 2020 : celle de Marie-Lise Housseau, qui a déjà annoncé sa candidature, et celle de Gérard de Léotoing, qui lui n’est pas encore officiellement dans la course.
    Lauragais. À Sorèze, Gérard de Léotoing réagit à la candidature du maire aux municipales 2020 | Voix du Midi Lauragais
  • La protection de nos collaborateurs est la priorité absolue. Nous avons pris de nombreuses mesures, notamment le travail à domicile et le scindement de nos équipes. SIX est totalement opérationnel même durant cette période difficile.
    Bilan — «La stratégie de SIX n’est pas d’imiter Euronext» - Bilan
  • A l’issue des travaux du called meeting, des décisions sont prises, notamment celles portant affectations des pasteurs dans les paroisses. De l’autre côté, l’instance supérieur qu’est le synode, désapprouve l’attitude dissidente du consistoire Ntem en ces termes, « le conseil général du synode désavoue tous les travaux de ce called meeting, les déclare nuls et sans effet sur les affectations et le scindement du consistoire Ntem. Actes qui sont de nature à créer le désordre dans l’église et dans la société ».
    camer.be — CAMEROUN :: Ebolowa : Le temple Epc d’Elat scellé :: CAMEROON
  • La principale modification faite au projet depuis les consultations publiques de l’été dernier est le scindement d’un entrepôt complémentaire, prévu à l’arrière du bâtiment principal, afin de désenclaver une résidence adjacente.
    Journal Métro — Bientôt de nouveaux commerces de proximité sur le site du Depotium

Traductions du mot « scindement »

Langue Traduction
Anglais split
Espagnol división
Italien diviso
Allemand teilt
Chinois 分裂
Arabe انشق، مزق
Portugais dividido
Russe трещина
Japonais スプリット
Basque zatitu
Corse split
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.