La langue française

Sciaphile

Sommaire

  • Définitions du mot sciaphile
  • Étymologie de « sciaphile »
  • Phonétique de « sciaphile »
  • Citations contenant le mot « sciaphile »
  • Traductions du mot « sciaphile »

Définitions du mot « sciaphile »

Wiktionnaire

Adjectif

sciaphile \skja.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui se plaît à l’ombre.
  2. (Biogéographie) (Écologie) (Phytosociologie) Qualifie les plantes ou les groupes de plantes qui ont besoin d’ombre pour se développer.
    • À la suite des coupes pratiquées en vue de protéger les propriétés riveraines des crues trop violentes, on observe aussi des stades régressifs marqués par la disparition des espèces plus ou moins sciaphiles alors que Phragmites, Eupatorium, Epilobium hursitum se développent en larges colonies […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 153)
    • En évolution naturelle, dans un peuplement mélangé de chêne et de hêtre où chacune des deux espèces occupe au moins 30 % du couvert total, c’est principalement le hêtre, sciaphile et très dynamique, qui se régénère dans les petites trouées. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sciaphile »

(Date à préciser) Du grec ancien σκιά, skiá (« ombre ») et -philos : (ami)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sciaphile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sciaphile ssjafil

Citations contenant le mot « sciaphile »

  • Habituellement, la plantation de banane est détruite, les résidus incorporés, puis une jachère spontanée s’installe pour une durée de 6 à 12 mois. Après une préparation du sol, la nouvelle plantation se met en place. « Les producteurs ont identifié certaines plantes spontanées présentes dans leurs parcelles, et nous avons caractérisé leurs  performances comme le petit mouron (plante sciaphile qui se développe très bien sous ombrage). D’autres espèces, comme le brachiaria ont l’avantage de produire énormément de biomasse, jusqu’à 90 t/ha de biomasse en vert », rapporte le responsable. Journal Paysan Breton, Agronomie : les cultures tropicales ont la banane | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « sciaphile »

Langue Traduction
Anglais sciaphil
Espagnol sciaphil
Italien sciaphil
Allemand sciaphil
Chinois 坐骨神经痛
Arabe sciaphil
Portugais sciaphil
Russe sciaphil
Japonais シアフィル
Basque sciaphil
Corse sciafila
Source : Google Translate API
Partager