La langue française

Schupo

Sommaire

  • Définitions du mot schupo
  • Étymologie de « schupo »
  • Phonétique de « schupo »
  • Citations contenant le mot « schupo »
  • Traductions du mot « schupo »

Définitions du mot « schupo »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCHUPO, subst. masc.

Agent de police allemand. Des policiers dans les trains, la méfiance au cœur des villes, des interrogatoires, des prisons, la mobilisation énervée de tout un personnel de juges, de schupos et de gardes-chiourmes; c'était une fièvre et un désordre introduits dans le sang de l'Allemagne en guerre (Ambrière,Gdes vac.,1946, p. 220).
Prononc. et Orth.: [ʃupo]. Plur. des schupos. Étymol. et Hist. 1923 (Lar. mens., B. mens. du 15 févr. au 14 mars, p. [2]a). Mot all., abrév. de Schutzpolizist, dér. de Schutzpolizei, comp. de Schutz « protection » et de Polizei « police ». Bbg. Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun

schupo masculin

  1. Policier allemand.
    • Je lançai une adresse au chauffeur qui démarra en vitesse malgré les signaux courroucés du Schupo de service. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 78)
    • Jeudi soir à 21 heures, un schupo est venu chez nous et nous a déclaré que nous devions nous rendre au commissariat de police, en apportant les passeports. (Wikipédia, « Herschel Grynszpan »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « schupo »

(Siècle à préciser) De l'allemand Schupo, dérivé de Schutzpolizei : Schutz (« protection ») Polizei et (« police »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « schupo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
schupo sʃypɔ

Citations contenant le mot « schupo »

  • Je croyais que vous vouliez parler de Schuman. Et au lieu de cela vous crachez votre haine d’Hamilton . Pas très joli. En général on essaie d’avoir des infos sur l’accidenté et non sur celui qui le rattrape inexorablement, malgré votre haine. A vous lire s’humilier à fait la Mercedes à con u son moteur a trouvé toutes les astuces pour la rendre infaillible et cependant le brave Nico prenait lnascendant sur un schupo en fin de carrière. Il était exceptionnel avec des toutous que Ferrari mettait à sa disposition . Mais cela est un autre sujet qUi n’a pas sa place ici. Prompt rétablissement as humi et un très grand merci à Corinne pour son abnégation face à cette situation. F1ACTU.COM, Comment va Schumi ? Le médecin s'exprime enfin et révèle son état de santé. | F1ACTU.COM
  • À la faveur de la nuit, les deux jeunes hommes sautent du train, mais sont rapidement repérés et arrêtés. « Un schupo (policier allemand) est venu et il a demandé à mon ami Ernest, qui parlait bien l'allemand, ce qu'on était. On a dit : "Französisch, Französisch". Il lui demande : "Juden? Juif?" Lui, il dit oui. Moi, je dis que je suis né en Turquie, ce qui est vrai. Et je dis que non, je ne suis pas juif. Quelques instants après, ils ont emmené Ernest juste derrière et ils l'ont abattu d'une balle dans la tête. » Radio-Canada.ca, Auschwitz, mémoire d'un miraculé | Auschwitz, notre devoir de mémoire | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « schupo »

Langue Traduction
Anglais schupo
Espagnol schupo
Italien schupo
Allemand schupo
Chinois 舒波
Arabe schupo
Portugais schupo
Russe schupo
Japonais シューポ
Basque schupo
Corse schupo
Source : Google Translate API
Partager