La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schistosome »

Schistosome

[sʃistɔsɔm]
Ecouter

Définitions de « schistosome »

Schistosome - Adjectif

  • Monstre présentant une éventration latérale ou médiane le long de l'abdomen, sans membres pelviens ou avec des membres pelviens très imparfaits.

    Dans le monde silencieux et obscur de l'organisme humain, le schistosome, ce monstre de l'invisible aux membres pelviens disgracieux et à l'éventration sidérante, se fraye un chemin, dans une sinistre parade parasitaire.
    (Citation fictive)

Schistosome - Nom commun

  • (Biologie) Genre de vers plats parasitaires, appartenant à la classe des trématodes, qui infectent l'homme et d'autres mammifères en provoquant la bilharziose ou schistosomiase, transmis par contact avec de l'eau douce contaminée.

    Devant ces processus, tout parasitologue évoque la pénétration d'un mérozoïte de Plasmodium dans un globule rouge, ou celle d'une cercaire de schistosome dans le tégument d'un vertébré quelconque.
    — Claude Combes, Interactions durables: écologie et évolution du parasitisme

Étymologie de « schistosome »

Du grec ancien σχιστός, skhistos (« fendu ») et σῶμα, sôma (« corps »). Pour le nom parce que accouplés en permanence, ces vers paraissent fendus.

Usage du mot « schistosome »

Évolution historique de l’usage du mot « schistosome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schistosome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « schistosome »

Citations contenant le mot « schistosome »

  • Ce sont les oeufs qui provoquent la symptomologie en créant des granulomes dans la muqueuse et la sous-muqueuse de la vessie pour schistosoma haematobium et dans l'intestin pour les trois autres schistosomes. Certains médicaments permettent de traiter la maladie. L'hygiène reste la meilleure prévention.
    la bilharziose ou schistosomiase
  • Un simple jet d'urine dans l'eau… C'est par cette voie que s'est introduit en Corse le schistosome, un ver parasite responsable de la bilharziose urogénitale, une maladie tropicale dont l'un des symptômes est de provoquer des douleurs au niveau de la vessie et de charger les urines de sang. Le premier cas confirmé a été diagnostiqué au printemps 2014 chez quelqu'un s'étant baigné durant l'été 2013. L'épidémie a depuis touché quelque 120 personnes en Corse. Une paille, si on la compare aux 200 millions de malades atteints de bilharziose urogénitale dans le monde, mais un phénomène préoccupant puisque jusqu'à présent le parasite n'avait jamais été observé de façon endémique sous cette latitude.
    Comment la bilharziose, maladie tropicale, s'est invitée en Corse
  • Selon la source, l’infection se produit lorsque les larves du parasite pénètrent dans la peau d’une personne, le plus souvent au cours d’une baignade dans de l’eau infestée. Les vers plats schistosomes utilisent des mollusques d’eau douce. C’est à l’intérieur de ces organismes que le parasite réalise une partie de son cycle de vie, avant de se libérer dans l’eau douce où il va se retrouver en contact avec les populations, atteint un certain stade.
    mediacongo.net - Actualités - La bilharziose constitue la seconde maladie parasitaire la plus répandue après le paludisme
  • Cinq espèces de schistosomes sont connues pour infecter l’Homme. Durant leur cycle de vie, les larves ayant éclos dans l’eau douce parasitent un type spécifique de mollusque dans le milieu — qui va servir d’hôte intermédiaire — puis se développent dans son organisme et s’y reproduisent de manière asexué.
    Trust My Science — Un parasite tropical arrive en Europe, et serait un hybride entre deux vers infectieux

Traductions du mot « schistosome »

Langue Traduction
Anglais schistosome
Espagnol esquistosoma
Italien schistosoma
Allemand schistosom
Chinois 血吸虫
Arabe البلهارسيا
Portugais esquistossomo
Russe шистосом
Japonais 住血吸虫
Basque schistosome
Corse schistosomu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.