La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bilharzie »

Bilharzie

[bilarzi]
Ecouter

Définitions de « bilharzie »

Bilharzie - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de ver plat, trématode, mesurant environ 12 mm et vivant dans l'eau douce. Capable de traverser la peau humaine, il parasite les vaisseaux sanguins, le foie et la vessie, provoquant la bilharziose principalement en Afrique. Ses œufs possèdent une épine causant d'importantes lésions dans les organes par circulation sanguine.

    Plus grande que l'espèce qui nous attaque, cette bilharzie, a des oeufs très caractéristiques, sur lesquels je n'ai pas à insister ici.
    — Nederlandsche Vereeniging voor Geschiedenis der Genees-, Natuur- en Wiskunde

Étymologie de « bilharzie »

Du nom du parasitologue allemand du XIXe siècle, Theodor Bilharz, qui a découvert ce ver, de type Schistosoma haematobium en 1852, et du suffixe -ie.

Usage du mot « bilharzie »

Évolution historique de l’usage du mot « bilharzie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bilharzie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bilharzie »

Citations contenant le mot « bilharzie »

  • Les tumeurs de la vessie interviennent rarement chez les enfants. Toutefois, cela arrive dans d'autres régions du monde comme l'Égypte ou l'Afrique sahélienne. Il y existe un parasite appelé bilharzie et qui vit dans l'eau . Celui-ci se fixe partiellement dans la vessie des jeunes et peut leur provoquer des cancers.
    Corse Matin — Cancer de la vessie : le sang dans les urines doit alerter | Corse Matin
  • A noter que les différentes espèces de bilharzies sont généralement responsables de complications spécifiques.
    Allo docteurs — Bilharziose : des vers parasites dans une rivière de Corse
  • Il s'appelle le schistosome ou bilharzie, et se niche dans les eaux stagnantes des régions pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud. Il s'infiltre par la peau dans le circulation sanguine des individus, et y pond des milliers d'œufs. Ce sont ces œufs qui sont responsables des complications de la maladie. Ils stagnent dans les tissus, provoquent la formation de granulomes, des petites papules inflammatoires. Conséquences : une forte anémie, des atteintes hépatiques ou rénales très sévères, une stérilité et des cancers uro-génitaux.
    Allo docteurs — Sénégal : espoir de vaccin contre parasite mortel

Traductions du mot « bilharzie »

Langue Traduction
Anglais schistosomiasis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.