La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scénographie »

Scénographie

[ssenɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « scénographie »

Scénographie - Nom commun

  • Discipline artistique et technique visant à concevoir et à agencer l'espace scénique pour une représentation ou une exposition.

    Après 15 000 euros de travaux, le musée a rouvert le 1er juillet, doté d’une nouvelle scénographie, lors d’une inauguration en grande pompe, avec déploiement d’une moto allemande avec side-car et d’une jeep dehors.
    — David Fontaine, Montoire veut crier gare

Expressions liées

  • Aménagement, décoration scénographique
  • Traité de scénographie

Étymologie de « scénographie »

Du latin scaenographia, du grec ancien σκηνογραφία, skênographia (de σκηνή, « scène » et γράφω, « écrire »).

Usage du mot « scénographie »

Évolution historique de l’usage du mot « scénographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scénographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scénographie »

Citations contenant le mot « scénographie »

  • La scénographie sur le rempart gallo romain au jardin de l'archevêché a également été revue pour mieux expliquer la présence de l'ours Ursine, symbole des nuits lumière. "On a eu des centaines de fois la question : pourquoi cet ours bleu ? ajoute Emmanuelle Gau. "On donne donc une explication plus fine des choses. L'ours était l'emblème du Duc Jean, régent du royaume de France et on met tout cela en scène pour que le public comprenne bien les choses. Cette scénographie s'adresse également un peu plus aux enfants." 
    France Bleu — Bourges : les nuits lumière redémarrent
  • Animation pour les scolaires : visite guidée à travers la scénographie du musée Baron Gérard le vendredi 18 septembre à MAHB – musée d’art et d’histoire de Bayeux
    Unidivers — Animation pour les scolaires : visite guidée à travers la scénographie du musée Baron Gérard MAHB – musée d’art et d’histoire de Bayeux Bayeux vendredi 18 septembre 2020
  • Sous réserve d’un contexte sanitaire favorable, le musée Baron Gérard propose aux élèves de sortir des collections pour en avoir une vision d’ensemble et resituer les bâtiments dans le contexte patrimonial et historique de la ville de Bayeux. Ils embarquerons pour une visite passionnante où s’entremêlent la ville, l’architecture, la scénographie et les collections, le long d’un fil narratif et historique particulièrement bien ficelé, pour ne pas dire en dentelle (pour faire référence à l’une des particularité de la ville ) !
    Unidivers — Animation pour les scolaires : visite guidée à travers la scénographie du musée Baron Gérard MAHB – musée d’art et d’histoire de Bayeux Bayeux vendredi 18 septembre 2020
  • Vous pourrez retrouver de nombreux ateliers, dont certains ayant aussi lieu la veille : fabrique en famille, initiation showroom, E-sport et réalité virtuelle, scénographie et initiation au fond vert, audio room, machine sonore infernale, vidéo-mapping, pixel art, jeux de plateau et atelier jeux vidéo.
    actu.fr — Lot-et-Garonne. Au programme du festival TekA(rt) | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • L’exposition retrace les origines du culte impérial, pratique instaurée par le premier empereur de Rome, Auguste, au Ier s.  av. J.-C. Au fil du parcours, le public découvre les références religieuses et mythiques qui légitiment le pouvoir de l’empereur et participent à la construction de son image dans l’ensemble de l’Empire. À la croisée de l’art officiel, de la politique et de la religion, le parcours s’articule en deux parties, dans une scénographie originale permettant de visualiser les œuvres sous toutes leurs  facettes.
    France Culture — Exposition « L’Empereur romain, un mortel parmi les dieux » au musée de la Romanité à Nîmes / France Culture
  • Adaptation de Céline Cohen ; mise en scène par Régis Goudot ; Louise Guillame-Bert et Yohann Villepastour sur scène ; musique par Mathieu Hornain et Wilfried Tisseyre ; scénographie de Gilles Montaudié ; création lumière par Philippe Ferreira ; production par Compagnie Voraces ; coproductions du théâtre Sorano, Le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, espace culturel de la vallée du Lot et du vignoble, Anglars-Juillac.
    ladepeche.fr — Saint-Céré. "Médée M Jason", deux figures mythologiques à l’Usine - ladepeche.fr
  • Designé par l’agence cigüe, le premier espace de vente parisien de Cowboy met à l’honneur le vélo comme une alternative à la voiture dans l’espace urbain de demain. La scénographie épurée utilise la naturalité de matériaux comme la terre ocre pour souligner que « le vélo est un objet de désir, point de jonction entre nature et technologie ».
    Cleanrider — Vélo électrique : Cowboy ouvre sa première boutique à Paris - Cleanrider
  • De la scénographie de Guillaume Lord jusqu’aux costumes de Ginette Noiseux, en passant par les éclairages de Julie Basse, la représentation est marquée par une grande sophistication, un classicisme certes somptueux, mais également contraignant. Des choix similaires, mais plus dérangeants encore, ont été réalisés en ce qui concerne la langue. Pourquoi ce ton soutenu et cet accent pointu ? Cela induit un niveau de jeu parfois superficiel, puis carrément caricatural, qui amoindrit l’impact du texte et empêche de suivre l’héroïne dans sa descente aux enfers.
    Le Devoir — [Critique théâtre] «Mademoiselle Julie», désir et désordre | Le Devoir

Traductions du mot « scénographie »

Langue Traduction
Anglais scenography
Espagnol escenografía
Italien scenografia
Allemand szenografie
Chinois 场景学
Arabe سينوغرافيا
Portugais cenografia
Russe сценография
Japonais 風景画
Basque eszenografia
Corse scenografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.