La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scarificateur »

Scarificateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scarificateur scarificateurs

Définitions de « scarificateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCARIFICATEUR, subst. masc.

A. − MÉD. ,,Instrument en acier à extrémité tranchante, utilisé pour la scarification`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
En partic. Petit appareil formé d'une boîte métallique dont l'une des faces est percée de fentes d'où sortent, sous l'action d'un ressort, une série de lames permettant de pratiquer plusieurs scarifications à la fois. Pour se servir du scarificateur, on pousse un ressort qui fait rentrer les lames (...), puis, en pressant sur un bouton, on lâche le ressort; les lames passent au côté opposé, et en se déplaçant, chacune d'elles produit une incision; ces incisions sont si instantanées que le malade en a à peine la conscience (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32).
B. − AGRIC. Machine agricole destinée à déchaumer, aérer et ameublir le sol. Le scarificateur a des dents longues et étroites qui creusent dans le sol des sillons profonds et de faible largeur (Passelègue,Mach. agric., 1930, p. 79).V. extirpateur ex. de Flaubert.
C. − TRAV. PUBL. ,,Machine pourvue d'un soc, employée pour découper la surface d'une chaussée sur une certaine profondeur`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth.: [skaʀifikatœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1561 méd. (Paré, Méthode curative des playes et fractures de la teste humaine, f o157 ds Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 200, note 1); 2. 1842 agric. (Ac. Compl.). Dér. de scarifier*; suff. -(at)eur1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scarificateur \Prononciation ?\ masculin

  1. (Médecine) Petit appareil à scarifier la peau, sorte de boîte dont une des faces est percée de fentes par lesquelles sortent, sous la pression d’un ressort, plusieurs lancettes, qui font d’un même coup autant de scarifications à la peau.
  2. (Agriculture) Instrument, manuel ou motorisé, permettant d’aérer une culture en lacérant la couche supérieure de la terre.
    • Ceux qui possèdent des charrues polysocs feront avec elles un déchaumage parfait en réglant la profondeur à 5 ou 6 centimètres ; mais avec la houe, l'extirpateur, le cultivateur ou le scarificateur on obtiendra également d'excellents résultats. — (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 84, éditions La Terre nationale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCARIFICATEUR. n. m.
T. de Médecine. Petit appareil à scarifier la peau, sorte de boîte dont une des faces est percée de fentes par lesquelles sortent, sous la pression d'un ressort, plusieurs lancettes, qui font d'un même coup autant de scarifications à la peau.

Littré (1872-1877)

SCARIFICATEUR (ska-ri-fi-ka-teur) s. m.
  • 1 Terme de chirurgie. Petite boîte de cuivre ou d'argent, dont une des faces est percée d'un certain nombre de fentes longitudinales (ordinairement 12, 16 ou 20), par lesquelles sortent tout à la fois, au moyen d'un ressort que l'on presse, autant de pointes de lancettes, qui sont disposées dans l'intérieur de la boîte sur un point commun, et qui font autant de scarifications.
  • 2 Terme d'agriculture. Instrument aratoire, composé d'un bâti portant des socs de charrue, et propre à fendre et diviser la surface de la terre pour l'ameublir.

HISTORIQUE

XVIe s. L'instrument appelé scarificateur, dedans lequel sont inserées dix-huit roues tranchantes comme un rasoir, qu'on bande avec un ressort, et sont desbandées par un autre, Paré, X, 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SCARIFICATEUR.
2Ajoutez : Le scarificateur donne un travail intermédiaire à celui de la charrue et de la herse, Journ. offic. 30 sept. 1872, p. 6263, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scarificateur »

De scarifier et du suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scarifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scarificateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scarificateur skarifikatœr

Fréquence d'apparition du mot « scarificateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scarificateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scarificateur »

  • En tant que professionnel, je vous conseille d’utiliser un scarificateur, ce sont des lames qui font 10 cm et qui vont faire des sillons dans le gazon. Vous allez aérer la terre avec un aérateur. Cela fera des carottes dans le sol pour décompacter le sol. Ensuite, vous allez terreauter (c’est du terreau tamisé) dans les trous des carottes. Vous allez semer du gazon de regarnissage, 15 grammes au mètre carré, c’est-à-dire une demi-poignée.
    Confinement. À Caen et ailleurs : gazon, laurier-rose, pavot... conseils jardinage avec Bertrand Souchon | Liberté Caen
  • Ce scarificateur de la marque Bosch, réputée pour sa fiabilité et ses performances, élimine les lichens, la mousse, les mauvaises herbes et les herbes mortes. Son plus : le bac de ramassage de 50 litres qui permet de travailler longtemps sans interruption. Le système « Jet-Collect » élimine rapidement les déchets grâce à un flux d'air les expulsant vers le bac. De plus, les lames en acier au carbone coupent à une hauteur variant de –10 à +5 mm dans le sol, le préparant ainsi à être semé de nouveau. Au final : une pelouse saine et vigoureuse.
    leparisien.fr — Quel scarificateur pour une belle pelouse ? - Le Parisien
  • Dans sa forêt de Suxy, Ramon Reyntiens teste. Il ne plante pas des milliers de plants de 30 cm de haut tous les 50 cm, mais des pieds qui font déjà 2 m de haut, avec une pelle hydraulique munie de dents de type Becker ou scarificateur réversible pour décompacter le sol sans le retourner. C’est plus cher mais il en faut moins. Il élague et taille aussi pour réduire le feuillage afin de résister aux longs étés secs. « En forêt, chaque chose qui doit être faite doit l’être au bon moment, sinon on est irrémédiablement puni ! », dit-il. Et il compte aussi sur des semis naturels, dont le bouleau, en accompagnement de ses vergers à bois en forêt.
    Le Soir Plus — Un damier pour assurer la diversité - Le Soir Plus
  • Lorsque votre pelouse est envahie, vous pouvez avoir recours à un scarificateur. Il s'agir d'un appareil réglé sur votre hauteur de gazon, qui vient trancher la terre et tirer les mousses sous l'herbe. Le scarificateur aère les sols et leur permet de mieux respirer. C'est un bon anti-mousse pour gazon ou pelouse. 
    Cotemaison.fr — Enlever la mousse du gazon - Côté Maison
  • Le premier problème que l’on rencontre dans les jardins, c’est la présence de mousse. Si vous avez beaucoup de mousse, c’est le signe d’un terrain qui retient l’eau, asphyxiant et plutôt acide. Avant d’aller à l’assaut de la mousse, passez le scarificateur qui est en fait une sorte de tondeuse mais avec des couteaux verticaux. En scarifiant, vous allez remonter la mousse qu’il faudra ensuite évacuer. Toutes les zones laissées libres par la mousse devront ensuite être engazonnées pour éviter de laisser le sol nu et de laisser à nouveau place à la mousse.
    A la une générale | « C’est le moment de faire des massifs au cordeau »
  • À Nœux-les-Mines, au 28 de la rue de Boulogne, dans le quartier du 3, une petite allée mène à une porte, qui est bien souvent entrouverte. Derrière celle-ci, on y trouve des sourires, du café prêt à être « récaufé » et des outils. Plein d’outils. Mèches, bandes ponceuses, gants, pinceaux, rouleaux, ensemble pour carreler, décapeur thermique, machine à coudre, scie sabre, bétonnière, escabeau, projecteur de chantier… et les derniers arrivés – perceuse à colonne, la scie à chantourner, le scarificateur – tentent de trouver leur place. Les citadins empruntent des voitures au lieu de les acheter ; les...
    La Voix du Nord — Nœux-les-Mines La Bricothèque, l’autre manière de bricoler, fête son premier anniversaire
  • Le passage du scarificateur dont les lames creusent des sillons superficiels, permet d'extraire les chaumes et le feutrage, c'est à dire les parties mortes (et donc jaunes) qui se forment à la base des touffes de gazon. La scarification favorise aussi la pénétration de l'eau dans le sol et donc la dissolution des engrais que les racines vont pouvoir puiser pour alimenter la touffe de graminée.
    auJardin.info — La pelouse en 15 questions
  • Le scarificateur ouvre la terre sur une petite profondeur pour laisser pénétrer les engrais, diviser les racines. Donc si vous scarfiez pour retirer la mousse vous avez tout faux car elle se reformera de plus belle... Donc, avant de demousser avec un demousseur. Cheaulez, puis attendez 2 a 3 jours et ensuite vous pourrez démousser, pas avant.
    Binette & Jardin — Le sulfate de fer : à oublier au jardin bio ou sur la pelouse !
  • Sans ramassage, les brins coupés et éparpillés vont rapidement perdre leur eau (composant principal des brins de gazon) et, en quelques jours, la plus grande partie de la tonte se trouve absorbée. C’est aussi le principe du « mulching », un broyage fin à sortie du bac de tonte qui éparpille les résidus sur la pelouse. Attention néanmoins à la saturation du gazon, néfaste aux graminées. Il conviendra de « défeutrer » la pelouse à l’automne, en passant un scarificateur.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Lamballe-Armor - Que faire de ses tontes de pelouse lorsque les déchèteries sont fermées ?
  • Le SAAT a dernièrement investi dans l’achat d’un utilitaire et du matériel d’entretien pour les jardins, comme une débroussailleuse, deux taille-haies ou encore une tondeuse et un scarificateur.
    Courrier picard — Une banque soutient l’action du Service d’aide à tous de Moÿ-de-l’Aisne
Voir toutes les citations du mot « scarificateur » →

Traductions du mot « scarificateur »

Langue Traduction
Anglais scarifier
Espagnol escarificador
Italien scarifier
Allemand vertikutierer
Chinois 松土机
Arabe مخدر
Portugais escarificador
Russe разрыхлитель
Japonais スカリファイア
Basque scarifier
Corse scarificatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « scarificateur »

Source : synonymes de scarificateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scarificateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot scarificateur au scrabble : 20 points

Scarificateur

Retour au sommaire ➦