La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scare »

Scare

Variantes Singulier Pluriel
Masculin scare scares

Définitions de « scare »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCARE, subst. masc.

ICHTYOL. Poisson de mer oblong, acanthoptérygien, à bec osseux, aux couleurs vives. Nous vîmes pendant notre excursion [autour de l'île] une quantité considérable (...) de scares ou perroquets de mer (Baudel.,Avent. Pym, 1858, p. 215).
Prononc. et Orth.: [ska:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1546 (Opuscules de Plutarque, trad. par E. Pasquier, p. 186 ds Hug.). Empr. au lat.scarus « id. », lui-même empr. au gr. σ κ α ́ ρ ο ς « id. ».
DÉR.
Scaridés, subst. masc. plur.Famille de poissons téléostéens des mers chaudes, dont le type est le scare. Les Poissons (...) qui, grâce par exemple à des dents antérieures soudées en une sorte de bec, arrachent des têtes de Coraux que des dents plus postérieures broient ensuite avant qu'elles ne soient avalées (divers Balistes, Scaridés, etc.) (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 107).Les Scaridés ou Perroquets doivent leur nom à leur bec puissant, grâce auquel ils broutent les Coraux (Encyclop. Sc. Techn.t. 101975, p. 324). [skaʀide]. 1reattest. 1954 (R. et M.-L. Bauchot, Les Poissons, p. 31 ds Rob. Suppl.); de scare, suff. -idés*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scare \skaʁ\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson-perroquet.
    • Nous vîmes, pendant notre excursion, une quantité considérable de saumons secs, de morues, de dauphins bleus, de maquereaux, de tautogs, de raies, de congres, d’éléphants de mer, de mulets, de soles, de scares ou perroquets de mer, de leather-jackets, de rougets, de merluches, de carrelets, de paracutas, et une foule d’autres espèces. — (Edgar Allan Poe, traduction de Baudelaire, Aventures d’Arthur Gordon Pym, in Œuvres en prose, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1951, p. 648)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCARE. n. m.
Nom d'un poisson de mer connu des anciens et auquel ils attribuaient la faculté de ruminer. Les naturalistes l'appliquent aujourd'hui à un Genre de poissons qui ont de larges mâchoires semblables à un bec de perroquet.

Littré (1872-1877)

SCARE (ska-r') s. m.
  • Poisson de mer.

HISTORIQUE

XVIe s. Plutarque dit des poissons appellés scares et anthes, qu'aussi tost qu'ils ont avallé le haim du pescheur, les autres qui sont lors presens accourent tous pour luy aider, Paré, Animaux, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scare »

Σϰάρος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1560) Du latin scarus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scare skar

Fréquence d'apparition du mot « scare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scare »

  • Dans ma tête, le jump scare, c’est mon pote qui se prend pour un petit rigolo et qui vient furtivement se faufiler derrière moi, pour me crier un gros « BOUH » à l’oreille, et rigole pendant que mon cœur bat à 100 à l’heure. Personnellement, j’ai juste envie de lui foutre une grosse baffe, ben dans les jeux vidéo, c’est un peu pareil.
    WarLegend.net — Je n'ai pas peur de le dire : j'ai horreur des jump scares

Traductions du mot « scare »

Langue Traduction
Anglais scare
Espagnol susto
Italien spavento
Allemand schrecken
Chinois
Arabe فزع
Portugais susto
Russe попугать
Japonais 怖がらせる
Basque uxatzen
Corse spaventà
Source : Google Translate API

Synonymes de « scare »

Source : synonymes de scare sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scare au Scrabble ?

Nombre de points du mot scare au scrabble : 7 points

Scare

Retour au sommaire ➦