La langue française

Scare

Sommaire

  • Définitions du mot scare
  • Étymologie de « scare »
  • Phonétique de « scare »
  • Citations contenant le mot « scare »
  • Images d'illustration du mot « scare »
  • Traductions du mot « scare »
  • Synonymes de « scare »

Définitions du mot « scare »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCARE, subst. masc.

ICHTYOL. Poisson de mer oblong, acanthoptérygien, à bec osseux, aux couleurs vives. Nous vîmes pendant notre excursion [autour de l'île] une quantité considérable (...) de scares ou perroquets de mer (Baudel.,Avent. Pym, 1858, p. 215).
Prononc. et Orth.: [ska:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1546 (Opuscules de Plutarque, trad. par E. Pasquier, p. 186 ds Hug.). Empr. au lat.scarus « id. », lui-même empr. au gr. σ κ α ́ ρ ο ς « id. ».
DÉR.
Scaridés, subst. masc. plur.Famille de poissons téléostéens des mers chaudes, dont le type est le scare. Les Poissons (...) qui, grâce par exemple à des dents antérieures soudées en une sorte de bec, arrachent des têtes de Coraux que des dents plus postérieures broient ensuite avant qu'elles ne soient avalées (divers Balistes, Scaridés, etc.) (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 107).Les Scaridés ou Perroquets doivent leur nom à leur bec puissant, grâce auquel ils broutent les Coraux (Encyclop. Sc. Techn.t. 101975, p. 324). [skaʀide]. 1reattest. 1954 (R. et M.-L. Bauchot, Les Poissons, p. 31 ds Rob. Suppl.); de scare, suff. -idés*.

Wiktionnaire

Nom commun

scare \skaʁ\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson-perroquet.
    • Nous vîmes, pendant notre excursion, une quantité considérable de saumons secs, de morues, de dauphins bleus, de maquereaux, de tautogs, de raies, de congres, d’éléphants de mer, de mulets, de soles, de scares ou perroquets de mer, de leather-jackets, de rougets, de merluches, de carrelets, de paracutas, et une foule d’autres espèces. — (Edgar Allan Poe, traduction de Baudelaire, Aventures d’Arthur Gordon Pym, in Œuvres en prose, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1951, p. 648)

Nom commun

scare \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de eschiele.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCARE. n. m.
Nom d'un poisson de mer connu des anciens et auquel ils attribuaient la faculté de ruminer. Les naturalistes l'appliquent aujourd'hui à un Genre de poissons qui ont de larges mâchoires semblables à un bec de perroquet.

Littré (1872-1877)

SCARE (ska-r') s. m.
  • Poisson de mer.

HISTORIQUE

XVIe s. Plutarque dit des poissons appellés scares et anthes, qu'aussi tost qu'ils ont avallé le haim du pescheur, les autres qui sont lors presens accourent tous pour luy aider, Paré, Animaux, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SCARE, s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) scarus ; Rondelet a décrit deux especes de scare ; ce sont des poissons de mer qui vivent sur les rochers. On a donné le nom de cantheno à la premiere espece dans certains pays, & dans d’autres celui de sargo ; mais mal-à-propos, parce qu’il y a deux autres poissons connus sous ces noms. La seconde espece a été décrite dans cet ouvrage sous le nom d’aiol. Voyez Aiol.

Le scare a de grandes écailles minces, & d’un bleu noirâtre ; il ressemble au sargo par la forme du corps, par les aiguillons, par le nombre & la position des nageoires. Voyez Sargo. Mais il en differe en ce qu’il n’a point de tache noire sur la queue, ni de traits de cette même couleur qui s’étendent sur les côtés du corps depuis le dos jusqu’au ventre. Le scare a les dents larges & plusieurs protubérances aux machoires, qui sont dures comme des os ; la nageoire de la queue est large, & se divise en deux parties ; les yeux sont noirs, & l’espace qui est au-dessus est bleu ; le ventre a une couleur blanche. Ce poisson se nourrit d’herbes, & principalement d’algue ; sa chair est légere, & très-bonne à manger ; ses boyaux ont une odeur de violette. Rondelet, hist. nat. des poissons, I. part. liv. VI. c. xj. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « scare »

(1560) Du latin scarus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En moyen anglais skerren, du norrois skirra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σϰάρος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scare skar

Citations contenant le mot « scare »

  • Dans ma tête, le jump scare, c’est mon pote qui se prend pour un petit rigolo et qui vient furtivement se faufiler derrière moi, pour me crier un gros « BOUH » à l’oreille, et rigole pendant que mon cœur bat à 100 à l’heure. Personnellement, j’ai juste envie de lui foutre une grosse baffe, ben dans les jeux vidéo, c’est un peu pareil. WarLegend.net, Je n'ai pas peur de le dire : j'ai horreur des jump scares

Images d'illustration du mot « scare »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scare »

Langue Traduction
Anglais scare
Espagnol susto
Italien spavento
Allemand schrecken
Chinois
Arabe فزع
Portugais susto
Russe попугать
Japonais 怖がらせる
Basque uxatzen
Corse spaventà
Source : Google Translate API

Synonymes de « scare »

Source : synonymes de scare sur lebonsynonyme.fr
Partager