La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scramasaxe »

Scramasaxe

[skramasaks]
Ecouter

Définitions de « scramasaxe »

Scramasaxe - Nom commun

  • Arme blanche de l'époque franque (ou germanique), caractérisée par une lame à un seul tranchant, dont le contre-tranchant est également affûté sur le dernier tiers. Utilisé tant comme épée courte que comme couteau.

    À côté, se tenaient plusieurs petits meubles vitrés présentant effectivement des armes d'inspirations médiévale deux ou trois épées, des poignards, des dagues, des scramasaxes et même une magnifique hache à double tranchant.
    — Rémi Hélénea, Animal Vindicte

Étymologie de « scramasaxe »

Du vieux-francique scramasachs, composé de sachs (« couteau ») venant de la racine indoeuropéenne sek- (→ voir secare en latin) et du préfixe scrama du protogermanique skram(m)a, (« entaille ou entame »), qui donnera le néerlandais schram et l’allemand Schramm.

Usage du mot « scramasaxe »

Évolution historique de l’usage du mot « scramasaxe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scramasaxe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scramasaxe »

Citations contenant le mot « scramasaxe »

  • En suivant le chemin qui longe la vallée de la Sandonie (tout petit ruisseau) qui monte doucement jusqu’à l’embranchement d’un petit sentier, vous arriverez à Peyredermale. Ce site serait un ancien lieu de cérémonies celtiques. Depuis son plateau, il domine la vallée de la Blancherie où fut découvert en 1963 un cimetière mérovingien avec 29 sarcophages, des plaques, des boucles de ceinturons, des fibules (agrafes, broches), des lames de scramasaxe court (armes de guerre des Francs). Toutes ces pièces du VIIe siècle sont visibles au musée d’Art et d’Archéologie du Périgord à Périgueux.
    SudOuest.fr — Mon p’tit coin de paradis : Paussac aux surprises
  • Le résultat est spectaculaire. Puissant mais pas violent. L’idée n’est pas juste de se taper dessus en costume. Il y a toute une démarche historique derrière. Les adhérents de Vegvísir créent leurs propres tenues et forgent leurs armes. À l’image de ce scramasaxe, sorte de dague portée dans le dos, que le frère de Jimmy a fabriquée avec du bois de cerf, du buis et du laiton. Une véritable œuvre d’arme !
    www.paris-normandie.fr — Sortir à Rouen : êtes-vous prêts à affronter les Vikings à Normannia ?
  • Et l’ingénieur informaticien d’enchaîner sur l’histoire de son scramasaxe – « un gros couteau scandinave » – de ses protections valsgardes et de son casque norvégien. « Il y en a qui vont jusqu’à reproduire l’équipement d’une seule excavation pour être le plus fidèle possible. » Le Normand au physique de rugbyman a, comme Edouard, tout commandé « à l’est », avant de se faire livrer par La Poste. « Là-bas, c’est moins cher et il y a une demande.»
    StreetPress — Fight Club Médiéval | StreetPress
  • L’homme du tombeau 46 a été enterré avec sa ceinture, sa sacoche et son scramasaxe – un long coutelas – comme le voulait la coutume chez ses voisins alémaniques. Le scramasaxe était dans un étui en cuir décoré de rivets ouvragés.
    rts.ch — A quoi ressemblait la ville soleuroise de Granges à l’époque des Romains? - rts.ch - Culture
  • Pour cette troupe de reconstitution, Baptiste démarre la forge d’un prototype de scramasaxe, arme blanche utilisée par le peuple scandinave. « Je démarre par le manche, afin d’obtenir une bonne prise en main ». Les allers-retours entre l’enclume et la forge donnent petit à petit la forme désirée. « J’ai besoin de connaître l’utilité de l’arme, afin de comprendre comment elle se manie ». L’expression battre le fer tant qu’il est chaud prend ici tout son sens : « Il faut réfléchir à ses coups de marteau avant de poser la pièce sur l’enclume », afin de profiter de la température du métal.
    Journal Paysan Breton — La fine lame de la boucherie | Journal Paysan Breton
  • Au rythme de la visite, les curieux se plairont aussi à découvrir des documents et autres objets rarissimes retrouvés dans l’enceinte du château : un scramasaxe (épée typique des francs du VIIe siècle), une réplique parfaite de l’armure du fameux Prince Noir, ou encore des lettres signées de la main des Rois les plus illustres : Louis XVI, Louis XIV, Louis XV… Un voyage au gré de l’Histoire de France et de ses personnalités les plus célèbres. À ne pas manquer donc…
    Media 7 — Au château de Saint-Projet, sur les traces de la Reine Margot
  • Niché au fond d’une impasse, il ne cherche pas à être vu ; une connexion internet suffit au collectionneur, passionné ou encore chasseur, pour trouver l’objet de ses rêves : un scramasaxe viking dans son étui traditionnel, un couteau de femme eskimo, un carquois tressé en rotin ou même un brassard d’archerie en peau de serpent...
    www.paris-normandie.fr — Un coutelier du cru au Salon des talents de Quincampoix

Traductions du mot « scramasaxe »

Langue Traduction
Anglais scramasaxe
Espagnol scramasaxe
Italien scramasaxe
Allemand scramasaxe
Chinois cra骨
Arabe انحراف
Portugais scramasaxe
Russe scramasaxe
Japonais scramasaxe
Basque scramasaxe
Corse scramasaxe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.