La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scalper »

Scalper

Définitions de « scalper »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCALPER, verbe trans.

A. − Découper par une incision circulaire la peau du crâne de quelqu'un et l'arracher ensuite avec la chevelure. Les Assyriens avaient l'odieuse coutume, comme les Peaux-Rouges, de choisir les notables parmi les vaincus pour les scalper devant le roi (Renan, Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 365).
Scalper la peau du crâne. Gervais fut exécuté à coups de flèches sur la grande place de Damas; la peau de son crâne, avec ses cheveux blancs, fut scalpée pour être portée sur une hampe devant l'émir (Grousset, Croisades, 1939, p. 69).
Empl. abs. L'invention humaine est tout offensive. L'Indien a trouvé le casse-tête, le couteau de pierre à scalper; l'oiseau n'a trouvé que le nid (Michelet, Oiseau, 1856, p. 220).
B. − Arracher accidentellement tout ou partie du cuir chevelu de quelqu'un. Un trompette qu'une jument venait de scalper d'un coup de pied (Courteline, Gaîtés esc., Exempt de cravate, 1892, II, p. 250).Deux jours plus tard on retrouva sa dépouille, scalpée par les loups, en pleine forêt de Lambercke (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1380).
REM.
Scalpeur, subst. masc.Personne qui scalpe ses victimes. Le roi est le dieu véritable de cet art de scalpeur [l'art assyrien] (Renan, Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 369).
Prononc. et Orth.: [skalpe], (il) scalpe [skalp]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1769 (Relation historique de l'expédition, contre les Indiens de l'Ohio en 1764, 13-14 et n. ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.to scalp « détacher le cuir chevelu par incision pour le prendre comme trophée » (1693 ds DAE et Americanisms), de scalp « cuir chevelu » (v. scalp étymol.). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Bonn. 1920, p. 123.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scalper \skal.pœʁ\

  1. (Anglicisme) (Finance) Spéculateur à très court terme.
    • Quant aux autres signaux, un scalper devrait pouvoir s'en faire des bénéfices. Néanmoins, dans cet exemple, plusieurs négociations n'ont visiblement pas atteint l'objectif financier. — (Heikin Ashi Trader, ‎Comment trader dans un range: Négociez sur le marché le plus intéressant du monde, traduit de l'anglais par Lauriane Ghigiassa, DAO PRESS, 2019, chap. 13)
    • Parce que les scalpers doivent rester scotchés à leurs écrans, le scalping convient mieux à ceux qui peuvent (et veulent) rester concentrés des heures durant sur leur trading. Réussir dans le scalping requiert une forte capacité de concentration et un esprit vif. — (Clémence Tanguy, Scalping : la stratégie de trading la plus risquée en Bourse, le 17 décembre 2019, sur le site Café du trading (www.cafeduforex.com))
  2. (Spécialement) Personne qui achète des produits disponibles en nombre limité à forte demande pour les revendre plus cher que le prix du marché.
    • La pénurie de consoles Next-Gen, PS5 et Xbox Series X, étant toujours très présente, Forbes a interviewé un groupe de Scalpers qui tentent de justifier leurs actions.— (Les scalpers abusant de la pénurie de PS5 & Xbox Series X se justifient par Martin Thibaut le 13/02/2021 sur dexerto.fr. → lire en ligne)
    • Les “scalpers” sont la nouvelle plaie du web et surtout du e-commerce. Quand un produit peut faire un carton à la revente, ils n’hésitent pas à s’appuyer sur des bots pour faire la main basse sur une large partie des nouveaux stocks. Ceux-ci sont ensuite revendus à des prix largement supérieurs aux montants déboursés initialement. — (David Laurent, Après la PS5, les “scalpers” s’attaquent au Happy Meal de McDonald’s, le 11 février 2021, sur le site PresseCitron (www.presse-citron.net))

Verbe - français

scalper \skal.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arracher la peau du crâne.
    • Comment lui dire que cette charmante femme était une vampire, une oupire, une goule, un hideux ramassis d’ossements desséchés dont le tombeau, situé quelque part, sur les bords de la Seine, s’emplissait de crânes ayant appartenu à de malheureuses jeunes filles qu’elle avait scalpées à son profit, elle, la comtesse Marcian Gregoryi, la goule, l’oupire, la vampire ? — (Paul Féval, La Vampire, E. Dentu, 1891, p. 155-166)
    1. (En particulier) (Amérique) Arracher la peau du crâne à un ennemi vaincu, après l’avoir coupée circulairement avec un couteau.
      • Ils se précipitaient en foule dans l’intérieur du fortin, massacrant et scalpant les ennemis qu’ils rencontraient sur leur passage. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    2. (En particulier) Arracher accidentellement de la peau du crâne.
  2. (Industrie minière) Cribler avec un crible spécial, le scalpeur, les produits d'extraction, avant toute opération de transformation (lavage ou concassage). L'opération se nomme le « scalpage ».
    • Ce dispositif s’articule autour d’un crible, qui scalpe à 0/100 et d’un concasseur, qui réduit le 100/1000 à une granulométrie 0/250. Le crible produit un stérile 0/20 (mis en stock pour le moment, en attendant un traitement futur) et surtout un 20/100, réinjecté dans le circuit après le poste de concassage. — (Frédéric Gluzicki, « Eqiom : Ressources pour l’Ile-de-France », dans Le cahier CBPC, supplément de Béton[s] Le Magazine, n° 69, mars-avril 2017, p. XI)
    • En pied de front, la pelle reprend le brut d'abattage et scalpe les matériaux fins avec un godet « scalpeur ». Le calcaire brut scalpé est chargé dans un tombereau qui transfère les matériaux dans la trémie d'alimentation des installations de traitement. — (Arrêté préfectoral n° 32-2020-12-02-003 relatif au renouvellement et a l'extension d'une carrière à ciel ouvert de calcaire, des installations de traitement des matériaux et une plateforme de transit de matériaux aux lieux-dits "Nechieu" et "Coume d'Envives" sur la commune de Jegun et au lieu-dit "Terres blanches" sur la commune de Lavardens, exploités par la SAS établissements Rescanières, Préfecture du Gers, 2 décembre 2020, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCALPER. v. tr.
Il se dit des Sauvages qui arrachent la peau du crâne à un ennemi vaincu, après l'avoir coupée circulairement avec un couteau.

Littré (1872-1877)

SCALPER (skal-pé) v. a.
  • En parlant des sauvages de l'Amérique du Nord, arracher la peau du crâne à un ennemi. L'affreuse coutume de scalper l'ennemi augmente la férocité du combat, Chateaubriand, Amér. la Guerre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scalper »

Voy. SCALPE ; angl. to scalpe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais scalp : cuir chevelu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scalper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scalper skalpe

Fréquence d'apparition du mot « scalper » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scalper »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scalper »

  • Steinman, qui disputait sa troisième finale des WSOP Online, avait déjà le statut de patron à l'entame de l'ultime étape. Patient, il a su attendre de scalper “crezident” (5e) pour faire sa première victime en TF. L'Américain a enchaîné avec le scalp de Brancato puis de “Psycho101” pour arriver avec un gros avantage à l'entame de l'ultime duel.
    Consécration WSOP pour Ian Steinman (110.557$) | PokerNews
  • Vous pouvez trader et scalper le CFD DAX 30 (contrat sur différence) dès aujourd’hui en ouvrant un compte de trading chez un courtier en ligne.
    Les Echos Solutions Business — Comment trader le DAX 30 en Bourse ?
  • Proposé de 6 à 12 mètres, son rôle principal est de scalper superficiellement les mauvaises herbes, les chaumes ou les couverts. La nouveauté réside dans la possibilité de régler mécaniquement l’angle de travail des dents, afin de conserver un angle de scalpage parallèle au sol, quelles que soient les conditions.
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — Le Horsch Finer LT; un outil pour scalper les adventices | FARM Connexion

Traductions du mot « scalper »

Langue Traduction
Anglais scalping
Espagnol scalping
Italien scalping
Allemand scalping
Chinois 剥头皮
Arabe السكالبينج
Portugais escalpelamento
Russe скальпинг
Japonais 頭皮
Basque scalping
Corse scalp
Source : Google Translate API

Synonymes de « scalper »

Source : synonymes de scalper sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scalper au Scrabble ?

Nombre de points du mot scalper au scrabble : 11 points

Scalper

Retour au sommaire ➦