La langue française

Scalper

Sommaire

  • Définitions du mot scalper
  • Étymologie de « scalper »
  • Phonétique de « scalper »
  • Citations contenant le mot « scalper »
  • Traductions du mot « scalper »
  • Synonymes de « scalper »

Définitions du mot « scalper »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCALPER, verbe trans.

A. − Découper par une incision circulaire la peau du crâne de quelqu'un et l'arracher ensuite avec la chevelure. Les Assyriens avaient l'odieuse coutume, comme les Peaux-Rouges, de choisir les notables parmi les vaincus pour les scalper devant le roi (Renan, Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 365).
Scalper la peau du crâne. Gervais fut exécuté à coups de flèches sur la grande place de Damas; la peau de son crâne, avec ses cheveux blancs, fut scalpée pour être portée sur une hampe devant l'émir (Grousset, Croisades, 1939, p. 69).
Empl. abs. L'invention humaine est tout offensive. L'Indien a trouvé le casse-tête, le couteau de pierre à scalper; l'oiseau n'a trouvé que le nid (Michelet, Oiseau, 1856, p. 220).
B. − Arracher accidentellement tout ou partie du cuir chevelu de quelqu'un. Un trompette qu'une jument venait de scalper d'un coup de pied (Courteline, Gaîtés esc., Exempt de cravate, 1892, II, p. 250).Deux jours plus tard on retrouva sa dépouille, scalpée par les loups, en pleine forêt de Lambercke (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1380).
REM.
Scalpeur, subst. masc.Personne qui scalpe ses victimes. Le roi est le dieu véritable de cet art de scalpeur [l'art assyrien] (Renan, Hist. peuple Isr., t. 3, 1891, p. 369).
Prononc. et Orth.: [skalpe], (il) scalpe [skalp]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1769 (Relation historique de l'expédition, contre les Indiens de l'Ohio en 1764, 13-14 et n. ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.to scalp « détacher le cuir chevelu par incision pour le prendre comme trophée » (1693 ds DAE et Americanisms), de scalp « cuir chevelu » (v. scalp étymol.). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Bonn. 1920, p. 123.

Wiktionnaire

Verbe

scalper \skal.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arracher la peau du crâne.
    • Comment lui dire que cette charmante femme était une vampire, une oupire, une goule, un hideux ramassis d’ossements desséchés dont le tombeau, situé quelque part, sur les bords de la Seine, s’emplissait de crânes ayant appartenu à de malheureuses jeunes filles qu’elle avait scalpées à son profit, elle, la comtesse Marcian Gregoryi, la goule, l’oupire, la vampire ? — (Paul Féval, La Vampire, E. Dentu, 1891, p. 155-166)
    1. (En particulier) (Amérique) Arracher la peau du crâne à un ennemi vaincu, après l’avoir coupée circulairement avec un couteau.
      • Ils se précipitaient en foule dans l’intérieur du fortin, massacrant et scalpant les ennemis qu’ils rencontraient sur leur passage. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    2. (En particulier) Arracher accidentellement de la peau du crâne.
  2. (Industrie minière) Cribler avec un crible spécial, le scalpeur, les produits d'extraction, avant toute opération de transformation (lavage ou concassage). L'opération se nomme le « scalpage ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCALPER. v. tr.
Il se dit des Sauvages qui arrachent la peau du crâne à un ennemi vaincu, après l'avoir coupée circulairement avec un couteau.

Littré (1872-1877)

SCALPER (skal-pé) v. a.
  • En parlant des sauvages de l'Amérique du Nord, arracher la peau du crâne à un ennemi. L'affreuse coutume de scalper l'ennemi augmente la férocité du combat, Chateaubriand, Amér. la Guerre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scalper »

De l’anglais scalp : cuir chevelu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. SCALPE ; angl. to scalpe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scalper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scalper skalpe

Citations contenant le mot « scalper »

  • La maîtrise aisée du terrage ne doit pas faire oublier que ces outils sont capables de travailler sur une grande plage de — du déchaumage superficiel au pseudo-labour en passant par la préparation d’un lit de semences — à condition de choisir les pièces travaillantes adaptées. Si pour scalper à 3-5 cm on choisira un soc patte d’oie ou une pointe et des ailettes de grande largeur, un ensemble plus compact doté d’un déflecteur favorisant le mélange sera privilégié pour descendre à 10-15 cm. Pour aller plus profond, les ailettes sont à proscrire et des pointes fines s’imposent pour assurer la pénétration de la dent, tout en limitant la prise de puissance et l’usure. À noter qu’en cas d’utilisation de pièces sans carbure, il est nécessaire d’ajuster le terrage en fonction de l’usure des dents. Réussir machinisme, Maîtriser la profondeur de travail d’un déchaumeur à dents | Réussir machinisme
  • Steinman, qui disputait sa troisième finale des WSOP Online, avait déjà le statut de patron à l'entame de l'ultime étape. Patient, il a su attendre de scalper “crezident” (5e) pour faire sa première victime en TF. L'Américain a enchaîné avec le scalp de Brancato puis de “Psycho101” pour arriver avec un gros avantage à l'entame de l'ultime duel. , Consécration WSOP pour Ian Steinman (110.557$) | PokerNews
  • Proposé de 6 à 12 mètres, son rôle principal est de scalper superficiellement les mauvaises herbes, les chaumes ou les couverts. La nouveauté réside dans la possibilité de régler mécaniquement l’angle de travail des dents, afin de conserver un angle de scalpage parallèle au sol, quelles que soient les conditions. Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, Le Horsch Finer LT; un outil pour scalper les adventices | FARM Connexion
  • Vous pouvez trader et scalper le CFD DAX 30 (contrat sur différence) dès aujourd’hui en ouvrant un compte de trading chez un courtier en ligne. Les Echos Solutions Business, Comment trader le DAX 30 en Bourse ?

Traductions du mot « scalper »

Langue Traduction
Anglais scalping
Espagnol scalping
Italien scalping
Allemand scalping
Chinois 剥头皮
Arabe السكالبينج
Portugais escalpelamento
Russe скальпинг
Japonais 頭皮
Basque scalping
Corse scalp
Source : Google Translate API

Synonymes de « scalper »

Source : synonymes de scalper sur lebonsynonyme.fr
Partager