La langue française

Savane

Définitions du mot « savane »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAVANE, subst. fém.

GÉOGRAPHIE
A. − Prairie de hautes herbes, plus ou moins parsemée d'arbres, et riche en animaux, caractéristique des régions tropicales à longue saison sèche. Savanes désertes, épineuses, immenses, infranchissables; savanes mexicaines, soudanaises; hommes de la savane. On traverse le fleuve; on descend sur l'autre rive; on entre dans les savanes parsemées d'étangs d'une eau saumâtre (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 441).Le monde des savanes découvertes: plus on s'éloigne vers les Tropiques, plus la végétation cesse d'être souveraine maîtresse. À la savane boisée succède la savane herbeuse, à celle-ci la steppe (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 128).
Subst. + de savane.Il y règne [au lac des Rouxey] un silence de savane ou de steppe, il arrache à tout le monde le cri que venait de jeter Rosalie (Balzac, A. Savarus, 1842, p. 94).
P. métaph. Maudite soit la marche déserte de l'Asie, le lieu sans fleuves où l'eau dormante reflète (...) les savanes livides des nuages! (Claudel, Tête d'Or, 1890, 3epart., p. 138).
En compos. Savane-parc. Savane ,,parsemée de bouquets d'arbres`` (George 1984).
B. − Région. (Canada). Terrain marécageux où les mousses sont abondantes et les arbres rares. Aux plus vaillants d'entre eux restaient encore (...) d'innombrables arpents de forêt ou de savane à conquérir (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 9).Les solitudes lointaines et les savanes sans fin (F. A. Savard, Menaud, éd. 1964, p. 115 ds Richesses Québec 1982, p. 2093).
Prononc. et Orth.: [savan]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1529 (J. et R. Parmentier, Voy. aux Indes Or., p. 93 ds König, p. 188). Empr. à l'esp.çabana (dep. 1519, F. de Enciso ds Fried.; forme mod. sabana), lui-même empr. au taino de Haïti. Voir König, p. 188 et FEW t. 20, p. 85a. Fréq. abs. littér.: 151.

Wiktionnaire

Nom commun

savane \sa.van\ féminin

  1. (Europe) (Géographie) Vaste plaine d’Afrique où l’on ne trouve pas de forêts, mais la végétation d’une herbe abondante.
    • Entre Yari et Sissy, dans une savane immense de gamba, nous avons croisé, ce matin, quatre Manga menant à Kano dix ânes chargés de pains de sel et de couffins de natron — une production de ce pays très particulier où abondent les mares salines. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 32)
    • Or, de tous les ligneux présents dans ce type de savane le Stereospermum variabite est le plus compétitif. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est déjà si bien représenté dans les strates arbustives et arborées. — (Philippe Morat, Les Savanes du Sud-Ouest de Madagascar, ORSTOM, 1973, page 112)
    • La répartition des savanes est rendue plus complexe encore suivant que l’on se trouve en milieu bien ou mal drainé : les savanes sur sol bien drainé ont des faciès divers, allant de la savane herbeuse à la savane boisée ou arborée. — (Jean Michel Avenard, Aspects du contact forêt-savane dans le centre et l’ouest de la Côte-d’Ivoire, ORSTOM, 1974, page 12)
  2. (Canada) Terrain humide parsemé d’arbres résineux.
  3. (Guyane française) Végétation dépourvue de grands arbres.
    • Nous tombons sur des mouches-sans-raison. C’est la même chose que lorsqu’on est aux prises avec un essaim d’beilles. Nous approchons heureusement d’une savane inondée. Nous y plongeons. Elles nous laissent. — (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 116, Les éditions de France, 1928)
    • La majorité des espèces de la savane basse présente une teinte d’un vert plus ou moins glauque bien particulier et des caractères xéromorphiques (organes pubescents, feuilles filiformes ou étroitement pliées ou enroulées) ; […]. — (Jean Hoock, Les Savanes guyanaises: Kourou, essai de phytoécologie numérique, IRD Éditions, 1971, page 85)
  4. (Antilles) Place principale dans une ville ou un village.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVANE. n. f.
Vastes plaines d'Amérique où l'on ne trouve pas de forêts, mais qui sont couvertes d'une herbe abondante. Des savanes immenses. Il se dit, au Canada, de Terrains humides parsemés d'arbres résineux.

Littré (1872-1877)

SAVANE (sa-va-n') s. f.
  • 1Nom, dans les Antilles, la Guyane et ailleurs, des prairies et de toutes les plaines qui produisent de l'herbe pour la nourriture des bestiaux ; c'est ce dernier sens qu'on lui donne d'ordinaire dans le langage général. Savane, prairie, campagne, Dict. de Pelleprat, Paris, 1655.

    Savanes noyées, celles qui sont sur le bord de la mer. Derrière ce rideau sont des savanes noyées par les eaux pluviales qui n'ont point d'écoulement ; et ces savanes se prolongent toujours latéralement au rivage, dans une profondeur plus ou moins considérable, selon l'éloignement ou le rapprochement des montagnes, Raynal, Hist. phil. XII, 21.

  • 2Au Canada, nom de forêts d'arbres résineux, dont le fond est humide et couvert de mousse. Tous ces sauvages, quoique de cinq ou six nations différentes, sont connus, dans les relations françaises, sous le nom de Savanois, parce que le pays qu'ils habitent est bas, marécageux, mal boisé, et qu'au Canada on appelle savanes ces terrains mouillés qui ne sont bons à rien, Charlevoix, Hist. de la Nouv. Fr. t. III, p. 181.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAVANE. - ÉTYM. Ajoutez : La ressemblance du mot savane avec l'espagn. savana est purement fortuite, et savane est un mot américain, d'après M. Roulin, qui cite en preuve ce passage de Washington Irving, Hist. de Christ. Colomb. VI, 9 : Verdant plains, called by the Indians savanahs (LAS CASAS, Hist. ind. I, 90). M. Roulin regarde l'autorité de Las Casas comme décisive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « savane »

De l’espagnol sabana.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. savana, proprement drap de lit, qu'on trouve avec le sens de savane pour la première fois dans OVIEDO, Hist. de las Indias, XXV, 2 ; port. sabena, drap de lit ; bas-lat. sabana, dans un texte de 781, dérivé du lat. sabanum, linge, serviette, qui est le grec σάϐανον, toile, linge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « savane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savane savan

Citations contenant le mot « savane »

  • La transgression se comporte comme une petite braise jetée dans la savane au gros de la saison sèche : on voit où la flamme prend mais nul ne sait où elle s'arrêtera. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Une trentaine de pompiers avec l'appui de la Cellule brûlage dirigé du SDIS, est mobilisée de 7h30 à 14h30 sur cette opération. Ils ont tout d'abord mis en place des pare-feux de trois mètres de largeur, avant de brûler 1,6 ha au coeur de la savane. Clicanoo.re, [Société] Cap La Houssaye : 1,6 ha de savane brûlée ce vendredi pour préserver le site contre les espèces envahissantes | Clicanoo.re
  • Immersion rare dans la savane africaine, à la rencontre des animaux de légende, les cinq stars des safaris. Parmi eux, le lion et le rhinocéros sont menacés de disparition. Franceinfo, Feuilleton : les animaux menacés de la savane sud-africaine
  • Après un safari commenté par les rangers qui partagent leur savoir à bord de camions brousse, le maître d’hôtel invite les convives à rejoindre le buffet. Emma, soigneuse au zoo de Thoiry, les attend pour leur faire découvrir les particularités des animaux de la savane. Chacun pourra par exemple admirer un crâne de lionne, une dent de lion, caresser une peau d’éléphant, etc. Le tout en dégustant des ribs de porc et des saucisses de bœuf sud-africaines cuites au barbecue, accompagnés de légumes crus et d’un vin blanc sud-africain. Tout autour, un décor exceptionnel et des invités triés sur le volet : autruches, gazelles, zèbres, buffles… Même Ben l’éléphant est présent. , Yvelines. Un dîner en pleine savane, à Thoiry, c'est possible ! | 78actu
  • Chacun crée son propre porte-bonheur (symbole des indiens d’Amérique) à partir de matières issues de la nature réunionnaise : bois de goyaviers, paille, gousses, graines, plumes… Un moment manuel plein de couleurs et de sens : tisser une toile bienveillante et honorer notre terre et particulièrement ses savanes! (8 personnes maximum) Enfant de moins de 7 ans accompagné d’une adulte. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Uniquement sur inscription : Saint-Paul : activités autour de la Savane de l'Ouest | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Cette année, Sophie Merlin, directrice du centre de loisirs sans hébergement de La Veuve, a pris pour thème la savane. Autant dire que les activités seront très colorées avec la fabrication d’animaux de la jungle et les coloriages. Rien que pour le mois de juillet, le centre affiche complet avec 31 petits vacanciers de 3 à 12 ans. Un jeu de piste est prévu dans le village. Journal L'Union, Un centre de loisirs aux couleurs de la savane à La Veuve

Images d'illustration du mot « savane »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « savane »

Langue Traduction
Anglais savannah
Espagnol sabana
Italien savana
Allemand savanne
Chinois 萨凡纳
Arabe سافانا
Portugais savana
Russe саванна
Japonais サバンナ
Basque sabana
Corse savana
Source : Google Translate API

Synonymes de « savane »

Source : synonymes de savane sur lebonsynonyme.fr

Savane

Retour au sommaire ➦

Partager