La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saute-ruisseau »

Saute-ruisseau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saute-ruisseau saute-ruisseaux

Définitions de « saute-ruisseau »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUTE-RUISSEAU, subst. masc.

Jeune clerc chargé des courses, dans une étude de notaire ou d'avoué. Le saute-ruisseau est généralement (...) un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du principal clerc, dont les commissions et les billets doux l'occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et les placets au palais (Balzac,Chabert, 1832, p. 6).Du saute-ruisseau au patron [maître Beynaud] régnait un respect dévotieux pour la fortune acquise (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 381).
P. ext. Jeune garçon de course, commissionnaire. Le saute-ruisseau d'un directeur de journal (...) réclame la suite du manuscrit (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p. 27).
Prononc. et Orth.: [sotʀ ɥiso]. Att. ds Ac. dep. 1878. Inv. selon Lar. Lang. fr. et Rob. 1985. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 254: un saute-ruisseau, plur. des saute-ruisseaux. Étymol. et Hist. 1. 1791 « agent de spéculateur » (Hébert, Le Père Duchesne, n o85, p. 7 ds Quem. DDL t. 32). 2. 1822 « petit clerc » (Michelet, Mémor., p. 200); 3. 1867 « commissionnaire » (Baudel., loc. cit.). Comp. de saute, forme verbale de sauter* et de ruisseau*. Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saute-ruisseau \sot.ʁɥi.so\ masculin

  1. (Familier) Petit clerc d’avoué, de notaire, d’huissier, chargé des commissions.
    • Le saute-ruisseau est généralement, comme était Simonnin, un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du principal clerc, dont les commissions et les billets doux l’occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et des placets au Palais. — (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1832)
    • Autre clerc plus petit derrière le premier, autre clerc plus grand derrière le second, saute-ruisseau de douze ans derrière le troisième. En tout, trois clercs et demi ; ce qui, pour le temps, annonçait une étude des plus achalandées. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, chap. 32)
    • En fait, l’amant d’Élodie était un petit clerc de procureur très joli garçon, chérubin saute-ruisseau, qu’elle avait adoré et dont le souvenir après trois ans lui donnait encore une chaleur dans le sein. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 5, page 69)
    • À midi et demi, le petit Ménétreau, galopin d’école l’an dernier, promu récemment saute-ruisseau chez Defert, s’asseyait à côté de Voussard, et finissait son pain du déjeuner à grands coups de dents, comme un fox qui déchire une pantoufle. — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, chap. 20, 1922)
  2. (Par extension) (Familier) Garçon de courses, commissionnaire.
    • Vous allez vous imaginer peut-être que j’élevais mes prétentions jusqu’à un emploi de surnuméraire, saute-ruisseau d’administration, commis aux douanes, aux barrières, que sais-je ! — (Édouard d’Eliçagaray, Le Comité directeur, 1830, page 22)
    • Ainsi, on l’a connu employé comme chasseur dans un des grands cafés du boulevard. Jamais, de mémoire de garçon, on n’avait vu saute-ruisseau si débrouillard, si vif-argent. — (Georges Eekhoud, L’Autre Vue, Mercure de France, 1904, page 89)
    • Il y avait là une table boiteuse, recouverte d'un tapis usé et lourd de crasse, quelques chaises dépenaillées, une pile de cartons verts poussiéreux et maculés et, sur la cheminée de faux marbre, un grand buste en plâtre de Socrate, auquel un saute-ruisseau facétieux avait autrefois peint des moustaches et des favoris à l'encre violette. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Monstre blanc, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUTE-RUISSEAU. n. m.
Petit clerc d'avoué, de notaire, etc., qui fait les courses. Il est familier.

Littré (1872-1877)

SAUTE-RUISSEAU (sô-te-rui-sô) s. m.
  • Petit clerc chargé des courses dans une étude.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saute-ruisseau »

 Composé de sauter et de ruisseau.
Pour se rendre chez les uns et les autres, le saute-ruisseau devait parcourir nombre de rues, où coulaient, sur les côtés ou au milieu de la chaussée, des ruisseaux d’eau par-dessus lesquels il devait donc sauter.[1][2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saute-ruisseau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saute-ruisseau sotœrµiso

Citations contenant le mot « saute-ruisseau »

  • Mais pas seulement : la biographie de Michel Ragon est d’une richesse inouïe. On le voit passer, après une naissance à Marseille le 24 juin 1924, une enfance vendéenne, région à laquelle il consacrera bien des livres. Enfant pauvre, tôt orphelin de père, il fit différents petits métiers pour aider sa mère. Celui dont il se souvenait le plus volontiers, d’autant qu’il était encore adolescent quand il l’exerça, c’était garçon de course : lui préférait le terme ancien de « saute-ruisseau ». Saute-ruisseau, il le resta toute sa vie, en un sens. Le Monde.fr, Michel Ragon, critique d’art et romancier, est mort
  • «  Le terme clerc de notaire est devenu répulsif », constate Jacques Desvages. Alors la chambre notariale a décidé de faire appel à un YouTuber pour « dépoussiérer l'image des notaires ». Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre. Portail Réussir, Emploi | Les notaires font appel à un YouTuber pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues | Portail Réussir
  • Le deuxième roman de Stéphane Jougla, un Toulousain qui enseigne aujourd'hui à Nanterre, en zone d'éducation prioritaire, joue à saute-ruisseau entre le tranchant du vrai et les libertés du conte. Martin ne s'appelle pas Robinson pour rien. Disposant, par décision de sa belle, de l'usufruit de la maison, au grand dam des parents de Gabrielle, il s'immerge dans la lecture, lui qui ne lisait jamais, et s'intéresse de près aux essences de plantes et aux variétés de fleurs qui constituaient la seconde passion de sa chérie. leparisien.fr, Littérature : le jardin enchanté de Stéphane Jougla - Le Parisien
  • Un ouvrage très autobiographique dans lequel, désargenté, vivant des avances de ses éditeurs, il jouait à saute-ruisseau avec la fascination qu'il exerçait sur les adolescentes. Il ne cessera dès lors de raconter dans son « Journal intime », dont le tout dernier tome, « L'Amante de l'Arsenal », est paru en septembre chez Gallimard, leurs relations physiques et autres « feuilles de roses ». leparisien.fr, «Le Consentement», le livre sur Gabriel Matzneff qui fait déjà polémique - Le Parisien
  • Rimet fut d'abord un jeune homme qui grandit dans un 7e arrondissement encore ouvrier. C'est dans la rue, avec des travailleurs du quartier, qu'il découvre le ballon rond et ses vertus. Si, le jour, il achève ses études juridiques grâce à un avocat, qui l'a engagé comme saute-ruisseau, fonde une société de contentieux, nous apprend son petit-fils, Yves Rimet, coauteur avec Renaud Leblond de Jules Rimet, le père du Mondial (éd Librinova), il n'en néglige pas pour autant le ballon rond, au point de fonder, à l'âge de 24 ans, un club appelé à connaître une grande gloire, le Red Star, d'abord basé près de la tour Eiffel, avant d'émigrer vers Saint-Ouen. Une autre passion anime le jeune homme : la politique. Il incarne à merveille ces démocrates chrétiens ralliés à la République qui préconisent un catholicisme social. Tout est à bâtir, et il lance une revue qui fusionne bientôt avec le Sillon de Marc Sangnier, le fer de lance de ce mouvement qui résistera aux assauts d'une République agitée par des secousses anticléricales. Le Point, Et Jules Rimet créa le football français - Le Point
  • J'ai eu 68 ans cette année et j'ai, à chaque fois, signé « Miou 68 » ! A l'époque, j'étais « saute-ruisseau » dans un atelier de tapisserie. Je voyais ma vie dessinée et j'en concevais une tristesse profonde. Mai 68, c'était comme si la vie devenait en couleurs, on se parlait partout dans la rue, les portes s'ouvraient, tout était possible. Pleinevie.fr, Miou-Miou dans "Larguées" ou l'audace tranquille - Pleine vie
  • es chineurs et amateurs de belles pièces, les collectionneurs, les badauds à la recherche du coup de cœur n’avaient que l’embarras du choix. Du mobilier, des tableaux, des objets d’art populaire, des livres et des cartes postales, des curiosités à tous les prix sont présentés au public pendant deux jours. Parmi les objets insolites qui ont retenu notre attention, il y a ce « saute-ruisseau », parfois appelé moins poétiquement « relève-jupe ». Cet objet insolite était proposé par Charles Durot le président de l’association des Antiquaires qui organisait ce week-end, la Brocante de Pâques à Juraparc. , Principal | Mais à quoi servait cet objet déniché à Juraparc ?
  • Elle joue à saute-ruisseau entre deux avant-premières parisiennes. Nous voici en taxi. Aïssa Maïga, 30 ans, Française née au Sénégal, et qui paraissait si discrète ces derniers temps, est deux fois de retour sur les écrans (voir ci-dessous). Dans une comédie dramatique, « Corniche Kennedy », de Dominique Cabrera et dans une comédie tout court, « Il a déjà tes yeux », de Lucien Jean-Baptiste, où un couple noir adopte un enfant blanc. leparisien.fr, Aïssa Maïga : c'est son mercredi ! - Le Parisien
  • Après avoir obtenu un CAP d’employé de bureau (en 1966), il entre chez Me Gilet, notaire à Surgères. En 1970 il prend des cours par correspondance auprès de l’école polytechnique de droit (Paris) et en 1974 obtient son diplôme de clerc de notaire. « Je me suis donc retrouvé saute-ruisseau, comme on dit dans la profession. » SudOuest.fr, La dernière page de Philippe Guilloteau
  • Vous trouverez aussi sur place, et à la vente, ses deux livres, publiés aux éditions Aedis, ("Pitou le saute-ruisseau" et "Flâneries parisiennes"). , e_tribune - Peinture : hommage à Olivier Fréchet à Montélimar
  • Le décor est planté, mais cela n’empêche pas l’observateur avisé de remarquer que tout ne tourne pas rond. «Une promenade à midi à Wall Street en ce mois d’août 1930 achèvera de renseigner le voyageur. Cette rue, naguère la plus bruyante, la plus confuse et tumultueuse du monde, où l’on a peine à se faufiler, où les voitures ne peuvent passer tant la cohue humaine assiège les grandes banques, cette rue où refluaient toutes les passions humaines, apparaît paisible et bucolique. Des banquiers bien sages s’y promènent dans la demi-solitude tiède, les saute-ruisseau ont tout le temps d’admirer les belles cravates aux devantures des chemisiers, et le vieux fou qui d’ordinaire prêchait la pauvreté et la chasteté sur un baril a roulé ailleurs son estrade, ne trouvant plus personne à convertir. Wall Street sommeille assagi, attristé.» Le Figaro, Il y a 86 ans... Le Figaro décrivait la malédiction des gratte-ciel
  • Pour l’adaptation cinématographique de « Petit déjeuner chez Tiffany » (« Diamants sur canapé », Blake Edwards, 1961), il a déjà voulu sa copie conforme, Audrey Hepburn. La prétendue « saute-ruisseau », frêle et fantasque, élégante par sa futilité encore plus que par ses tailleurs Givenchy, est en réalité une princesse de la côte Est. , Les soeurs rivales: Jackie Kennedy & Lee Radziwill
  • Par-dessus la Semine, charmante rivière qui joue à saute-ruisseau sur un lit de pierres claires, son propriétaire est occupé à mesurer la charpente métallique en fonte du pont qui semble sacrément solide mais menace en fait de s'effondrer. leparisien.fr, A Saint-Claude, dans le Jura, la gourmandise appartient à ceux qui se lèvent tôt - Le Parisien
  • Après des études primaires, complétées auprès du curé et du maire, il aide d’abord son père aux champs et au magasin. Puis il prend une décision qui va déterminer son destin : quitter sa famille et son village pour devenir « saute-ruisseau » chez un huissier de Blaye. En 1865, il rejoint son frère Charles et trouve un emploi comme clerc d’avoué. Ce sont des années difficiles mais il s’initie au droit des affaires et obtient la confiance du banquier Lucien Claude-Lafontaine qui va le soutenir dans sa carrière. Pendant la guerre de 1870-1871, il est mobilisé dans la Garde Nationale, traverse la Commune en se liant d’amitié avec certains révolutionnaires puis épouse Sophie-Alexandre Legrand, fille de doreurs du quartier du Marais. Contrepoints, Jean Dupuy : l’homme de la presse populaire | Contrepoints
  • Antoine Griezmann se voit en héraut, pas en héros. Un porte-parole de l’équipe, un saute-ruisseau, tout ce que l’on voudra, mais rien d’autre que le membre d’un collectif. Le message, au soir du dimanche 15 juillet : si la France a remporté sa deuxième étoile de championne du monde, dans le ciel orageux de Moscou, elle le doit avant tout à un groupe plutôt qu’à l’éclat d’un seul footballeur. Le Monde.fr, Coupe du monde 2018 : Antoine Griezmann, un héraut plutôt qu’un héros
  • Une différence qui les accompagnera aussi durant toute leur vie de couple. Car si Rolande, qui a longtemps rêvé de l’Amérique après avoir visité le paquebot France dans le port du Havre, a surtout consacré une bonne partie de son temps à élever ses quatre enfants, et à la couture, André a passé sa jeunesse à étudier. En effet, quand ils se sont mariés, elle travaillait dans un atelier de couture et lui était étudiant et saute-ruisseau (jeune clerc chargé des courses, dans une étude de notaire). C’est déterminé et résolu qu’il va alors passer ses examens pour devenir clerc, clerc principal, puis notaire en 1969. La Voix du Nord, Marcq-en-Barœul: Rolande et André Devos, soixante ans de passion contre vents et marées - La Voix du Nord
  • L'histoire du cyclisme | © Vélo 101La décennie qui s'achève demeurera une période contrastée pour le peloton hexagonal même si ce dernier, de par la densité et l'homogénéité de ses artistes pédalant, peut s'enorgueillir d'avoir trusté la moitié des lauriers attribués au lauréat de la Grande Boucle. Si les succès des Suisses Ferdi Kubler et Hugo Koblet, du Campionissimo Fausto Coppi et du mouflon ailé luxembourgeois Charly Gaul, ne souffrent d'aucune contestation possible. La victoire du Picador espagnol Federico Bahamontès semble avoir été acquise plus grâce aux guerres intestines que livrèrent en son sein les saute-ruisseaux de la formation tricolore qu'aux chevauchées solitaires et héroïques de l'Aigle de Tolède dans les lacets alpins ou pyrénéens. Bien évidemment, pour l'ensemble de son œuvre, le Castillan est tout excepté un lauréat de pacotille et mérite amplement l'honneur de figurer au sommet de la hiérarchie de la kermesse de juillet mais avec de telles saines résolutions, qui n'engagent que votre serviteur, notre Poupou national... , Tour 1960 : Gaston Nencini qui rit, la France qui pleure !, actualité vélo histoire_du_velo
  • Elles tapissent désormais la moitié de la falaise. Les maisons du village, en pierre et pisé, dominent ces jardins suspendus qui embaument la rose pendant la cueillette, d'avril à début mai. Déambuler parmi ces parcelles est un plaisir d'enfant. On marche comme un funambule sur le rebord des rigoles, on joue à saute-ruisseau, on rencontre un vieillard au sourire bienveillant ou une femme en voile coloré. Salim, barbe blanche et turban enroulé autour de la tête, nous ouvre les portes de sa distillerie artisanale. Le Figaro.fr, Dans les oasis perchées d'Arabie
  • Comme la rue Alexandre-Dumas, la place du Docteur-Mouflier est restée dans son « jus ». D’antiques bâtisses, aux toitures parfois trouées, la bordent. Au n° 14, l’agence d’une banque a remplacé l’étude du notaire Menneson, où, à 14 ans, il fut engagé comme « saute-ruisseau ». La Croix, Villers-Cotterêts, le berceau du « nègre » Dumas 
  • Au début du XXe siècle, Tananarive « est encore au contact du mufle des zébus », et le jeune Rabearivelo – que l’auteure préfère appeler Rabe – est tour à tour secrétaire et interprète d’un chef de district, saute-ruisseau et gratte-papier chez un ferrailleur, dessinateur en dentelles, aide-bibliothécaire et correcteur dans une imprimerie. Il fréquente les cercles littéraires de la capitale, « ouvre les enclos remplis d’alexandrins, saute sur les troupeaux de rimes, dévale les sonnets les plus escarpés » et signe ses premiers textes K. Verbal, Jean Osmé et Amance Valmond. Mais surtout, il passe un pacte avec son aînée Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z : chacun veillera sur l’œuvre de l’autre. JeuneAfrique.com, Littérature : Madagascar, île rouge, voix bleues – Jeune Afrique
  • L'histoire du cyclisme | © Vélo 101Il est parfois des destins à jamais maudits. L'existence réserve à chacun d'entres nous des opportunités de bifurquer et de changer le cours des événements. Celle-ci aussi, hélas, se refuse à tout compromis, fut-il des plus nobles et des plus légitimes. La carrière d'un saute-ruisseau s'apparente trop souvent aux exigences de cette thèse révélatrice d'échecs prémonitoires. Tous, avons en mémoire les désillusions, les déconvenues même, d'un Raymond Poulidor coureur atypique et talentueux, dont la bravoure n'a d'égale que la malchance qu'il véhicule inexorablement saison après saison. Entre son avènement le 18 mars 1961 lors d'une Primavera d'anthologie et le 16 mars 1972 où, au crépuscule d'une carrière irréprochable, à défaut d'être enviable, le Limougeaud terrassa le Cannibale en personne au sommet du col d'Eze dans son exercice favori, dix longues et amères années se sont écoulées. Cette décennie de labeur, le résidant de Saint-Léonard-de-Noblat l'a vécue et surtout subie, rétroactivement, comme un douloureux et interminable calvaire. Le terme paranoïa, qui semble avoir été édicté par et pour lui, l'emblématique et éternel Violet aurait pu en user à satiété tant la poisse, qui s'est acharnée à sa perte, l'a poursuivi et meurtri. Poupou a épousé et chéri cette malchance, nullement pour le meilleur mais essentiellement pour le pire. Parfois, il semblait pouvoir apprivoiser cette encombrante mais fidèle conjointe mais c'était finalement pour mieux la choyer. , Milan-San Remo 1961 : Raymond Poulidor s'adjuge la Primavera, actualité vélo histoire_du_velo
  • Celui dont il se souvenait le plus volontiers, d’autant qu’il était encore adolescent quand il l’exerça, c’était garçon de course : lui préférait le terme ancien de « saute-ruisseau ». Le Monde.fr, Michel Ragon, critique d’art et romancier, est mort
  •  Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre. Portail Réussir, Emploi | Les notaires font appel à un YouTuber pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues | Portail Réussir
  • Le deuxième roman de Stéphane Jougla, un Toulousain qui enseigne aujourd'hui à Nanterre, en zone d'éducation prioritaire, joue à saute-ruisseau entre le tranchant du vrai et les libertés du conte. leparisien.fr, Littérature : le jardin enchanté de Stéphane Jougla - Le Parisien
  • Un ouvrage très autobiographique dans lequel, désargenté, vivant des avances de ses éditeurs, il jouait à saute-ruisseau avec la fascination qu'il exerçait sur les adolescentes. leparisien.fr, «Le Consentement», le livre sur Gabriel Matzneff qui fait déjà polémique - Le Parisien
  • Si, le jour, il achève ses études juridiques grâce à un avocat, qui l'a engagé comme saute-ruisseau, fonde une société de contentieux, nous apprend son petit-fils, Yves Rimet, coauteur avec Renaud Leblond de Jules Rimet, le père du Mondial (éd Librinova), il n'en néglige pas pour autant le ballon rond, au point de fonder, à l'âge de 24 ans, un club appelé à connaître une grande gloire, le Red Star, d'abord basé près de la tour Eiffel, avant d'émigrer vers Saint-Ouen. Le Point, Et Jules Rimet créa le football français - Le Point

Images d'illustration du mot « saute-ruisseau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « saute-ruisseau »

Langue Traduction
Anglais leapfrog
Espagnol pídola
Italien cavallina
Allemand überspringen
Chinois 蛙跳
Arabe قفز
Portugais saltar
Russe чехарда
Japonais 跳躍
Basque leapfrog
Corse salti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saute-ruisseau au Scrabble ?

Nombre de points du mot saute-ruisseau au scrabble : 13 points

Saute-ruisseau

Retour au sommaire ➦

Partager