La langue française

Sautant

Définitions du mot « sautant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de sauter*.
II. − Adj., vieilli
A. − [En parlant d'un être animé] Qui saute. MmeLafontaine, toute joyeuse − et sautante comme un oiseau − (Goncourt, Journal, 1865, p. 226).Des satyres sautants et des bacchus ventrus rient d'un rire immobile en des glaces blafardes (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p. 171).
B. −
1. [En parlant d'une danse] Qui s'exécute en sautant. Cette lourde et sautante pantomime appelée la bourrée (Fromentin, Dominique, 1863, p. 12).
2. [En parlant d'un véhicule] Qui cahote, qui tressaute. Carioles à deux roues, incommodes et sautantes (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 222).
Prononc.: [sotɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].

Wiktionnaire

Forme de verbe

sautant \so.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe sauter.
  2. (Héraldique)
    1. Se dit d’un ovin (mouton, bélier, mouflon…) représenté rampant. Pour les caprins on utilisera plutôt saillant.
      • Écartelé : au premier de gueules aux monts d’argent surmontés d’une aigle volante du même, au deuxième d’azur au sapin arraché d’or, au troisième d’azur au mouflon sautant d’or, au quatrième de gueules au château crénelé d’argent, qui est d’Évisa en Corse → voir illustration « mouflon sautant »
    2. (Rare) Se dit d’un lion présenté comme rampant mais ayant les deux pattes arrières posées au sol (dans le cas du rampant strict, une seule patte est au sol, l’autre levée).
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUTER. v. intr.
S'élancer en l'air, soit pour retomber au même endroit, soit pour franchir un espace. Sauter en l'air. Sauter de bas en haut, de haut en bas. Sauter en avant, en arrière. Sauter par-dessus une muraille. Sauter à cloche-pied, à pieds joints. Sauter d'un bateau dans un autre. Sauter à terre. Il sauta dans la rivière. Sauter sur un cheval. Sauter en selle. Sauter en croupe. Sauter de joie. Un cheval qui saute. Faire sauter un cheval. Un oiseau qui saute de branche en branche. Faire sauter un chien par-dessus un bâton. Sauter à bas de son lit, Descendre vivement de son lit. Sauter à la corde, Sauter par-dessus une corde qu'on fait tourner en l'air. Fig., Reculer pour mieux sauter, En évitant un inconvénient, un danger présent, s'exposer à un inconvénient, à un danger plus grave. Fig. et fam., Sauter aux nues, sauter au plafond, Bondir sous le coup d'une surprise, d'une colère soudaine. Si vous lui dites cela, vous le ferez sauter aux nues. Fig. et fam., Sauter à pieds joints par-dessus quelque chose, Faire quelque chose sans s'embarrasser des obstacles, des considérations contraires. En termes de Billard, Faire sauter une bille, La faire tomber, en jouant, hors de la table du billard. La bille a sauté, Elle est tombée hors du billard, en passant par-dessus les bandes. En termes de jeu de Cartes, Faire sauter la coupe, Rétablir avec dextérité un jeu de cartes dans l'état où il était avant qu'on eût coupé. En termes de Cuisine, Faire sauter un poulet, un lapin, des légumes, etc., Faire cuire à feu vif un poulet, un lapin, etc., en agitant de temps en temps la casserole.

SAUTER se dit particulièrement en parlant des Choses qu'une explosion détruit, renverse, fait voler en éclats. La poudrière de telle ville a sauté. Le feu a pris aux poudres, et le bâtiment a sauté. Faire sauter son vaisseau pour ne pas le rendre à l'ennemi. On dit aussi Se faire sauter pour Faire sauter son vaisseau. Fig. et fam., Cette banque a sauté, Elle a fait faillite, elle a fermé ses guichets. Fig. et fam., Faire sauter quelqu'un, Lui faire perdre son emploi, sa place. Je le ferai sauter. On l'a fait sauter. Faire sauter la cervelle à quelqu'un, Lui briser la tête d'un coup d'arme à feu. On dit de même Se faire sauter la cervelle. Absolument, Se faire sauter.

SAUTER signifie aussi S'élancer avec vivacité sur quelqu'un, sur quelque chose. Sauter au collet, à la gorge de quelqu'un. Il a sauté sur ses armes pour se défendre. Il a sauté sur lui pour le frapper. Sauter au cou de quelqu'un, L'embrasser Avec empressement. Fig., Sauter aux yeux, se dit d'une Chose qui est évidente, qui se fait voir tout de suite, qu'on aperçoit sans peine. Il y a dans ce tableau des défauts qui sautent aux yeux. Ne voyez-vous pas le but qu'il poursuit? Cela saute aux yeux.

SAUTER signifie, au figuré, Parvenir d'une place inférieure à une place plus élevée, sans passer par les degrés intermédiaires. Cet élève a sauté de la troisième à la première. Il signifie aussi Passer subitement, rapidement d'une chose à une autre qui est différente, qui n'a point de liaison avec elle. Sauter d'un sujet à un autre. Il saute d'une idée à une autre, sans transition. Il signifie encore Passer d'un endroit à un autre, dans un livre, dans un texte quelconque, sans s'arrêter à ce qui est entre les deux. Vous pouvez sans inconvénient sauter tout de suite au chapitre suivant. En termes de Marine, il se dit du Vent qui change brusquement de direction. Le vent a sauté du nord à l'est, Il y a passé subitement.

SAUTER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Franchir en s'élançant en l'air. Sauter un fossé. Sauter la barrière. Ce cheval saute bien les obstacles. Fig. et fam., Sauter le fossé, le pas, Prendre un parti hasardeux, après avoir longtemps hésité. Fig., Sauter une classe, Passer d'une classe à une autre sans suivre la classe intermédiaire. Cet élève a sauté une classe.

SAUTER signifie encore, figurément, Omettre, passer quelque chose en récitant, en lisant, en transcrivant, etc. Sauter un passage. Il a sauté deux feuillets. Le copiste a sauté deux lignes. Le pianiste a sauté une mesure. En termes de Haras, Il se dit d'un Étalon qui saillit, qui couvre une jument. Cet étalon a sauté tant de juments. Le participe passé

SAUTÉ s'emploie adjectivement en termes de Cuisine et signifie Qu'on a fait sauter. Un poulet sauté. Des pommes de terre sautées. Substantivement, Du sauté de veau. Un sauté de chevreuil.

Littré (1872-1877)

SAUTANT (sô-tan, tan-t') adj.
  • Terme de blason. Se dit du bouc et de la chèvre, lorsqu'ils sont représentés debout.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAUTANT. Ajoutez :
2 Fig. Qui a l'allure du saut, en parlant du style. Sa tournure [de Diderot] et la mienne, surtout dans mes premiers ouvrages, dont la diction est, comme la sienne, un peu sautante et sentencieuse, sont, parmi celles de nos contemporains, les deux qui se ressemblent le plus, Rousseau, Lett. à M. de Saint-Germain, 26 févr. 1776.
3 Vin sautant, ancien nom du vin de Champagne, Journ. offic. 15 janv. 1877, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sautant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sautant sotɑ̃

Citations contenant le mot « sautant »

  • Il s’est mordu la lèvre en sautant du pont au-dessus du canal, ce samedi 18 juillet, en fin de journée. Il a été transporté à l’hôpital de Dax pour des examens de contrôle SudOuest.fr, Landes : un jeune de 16 ans se fait une belle frayeur en sautant du pont d’Hossegor
  • L’homme a tenté de se suicider en sautant d’un viaduc. Il s’en sort avec une fracture à un coude SudOuest.fr, Loire : un sexagénaire survit miraculeusement à un saut dans le vide de plus de 50 mètres
  • […] Allons, saute, marquis ! Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, III, 9
  • La vie de l'homme sur la terre, c'est comme un cheval blanc sautant un fossé et qui disparaît soudain. De Proverbe
  • Deux enfants de 3 et 10 ans ont échappé à l'incendie qui s'est déclaré au troisième étage d'un immeuble, mardi vers midi à Grenoble, en sautant par une fenêtre. La scène, filmée d'un immeuble en face, s'est déroulée dans la cité de l'Arlequin, à Grenoble. leparisien.fr, VIDÉO. Ils sauvent deux enfants sautant d’une fenêtre pour échapper à un incendie - Le Parisien
  • Exploit Le Vaudois Loïc Gasch a battu vendredi son record personnel en sautant à 2m30 lors du meeting d’Aarau. Seuls 4 autres athlètes ont réussi à atteindre cette distance durant l’année 2020. , Athlétisme: le Vaudois Loïc Gasch égale la meilleure...
  • Une jeune fille de 15 ans est tombée en sautant d’un balcon situé à trois mètres de hauteur du sol environ, ce vendredi 17 juillet. Blessée, elle a été transportée par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Chambéry. , Faits-divers - Justice | Une adolescente se blesse en sautant d’un balcon
  • Des images remarquables montrent le moment où une loutre de mer échappe à un épaulard en sautant à bord d’un bateau à proximité.eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_3',109,'0','0'])); Urban Fusions, Une loutre échappe aux mâchoires de l'épaulard en sautant à bord d'un bateau | WTF

Images d'illustration du mot « sautant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sautant »

Langue Traduction
Anglais jumping
Espagnol saltando
Italien salto
Allemand springen
Chinois 跳跃的
Arabe القفز
Portugais pulando
Russe прыжки
Japonais ジャンピング
Basque jumping
Corse saltando
Source : Google Translate API

Synonymes de « sautant »

Source : synonymes de sautant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sautant »

Sautant

Retour au sommaire ➦

Partager