La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauret »

Sauret

Définitions de « sauret »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sauret, adj. masc.a) Industr. alim. Hareng sauret. Synon. vx de hareng saur (supra A).La scène se passe au cabaret; on y boit à même les pots, on y mange des harengs saurets, tout s'en ressent (Sainte-Beuve,Portr. littér., t. 2, 1843, p. 503).Empl. subst. Elle rejoignit ses compagnes dans les rues de Capécure, parcourues par l'odeur des saurets. Les milliers de harengs qui dorent, pendus sous l'ouïe, dans la fumée de sciure de bois, empestaient le quartier (Hamp,Marée, 1908, p. 36).b) Arg. Proxénète. Synon. hareng (saur).Ça sentait le sauret à dix lieues. Sapé d'un costard en Prince de Galles, la pompe brillante, la tocante toute or en évidence sur son poignet velu, il faisait sauter son Dupont en jade d'une main à l'autre, dans un mouvement d'évidente impatience (J. Cordelier,La Dérobade, 1976, p. 57 ds Cellard-Rey 1980).Pour ce sens, var. graph. sauré: Le Stéphanois (...) expédia un coup de châsses aux deux autres flambeurs, des saurés (...) Un des harengs venait de se lever à demi (Le Breton,Rififi, 1953, p. 19).

Wiktionnaire

Adjectif - français

sauret \sɔ.ʁɛ\

  1. (Vieilli) Saur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAURET. adj. m.
Voyez SAUR.

Littré (1872-1877)

SAURET (so-rè) adj.
  • Le même que saure, dont il est un diminutif. Maigre comme un hareng sauret, très maigre. De monsieur Rémond, voici le portrait : Il a tout à fait l'air d'un hareng sauret [chanson faite sur un certain Rémond, qui disait avoir été formé par Ninon de l'Enclos]… je suis hareng sauret comme M. Rémond ; mais n'ayant pas été formé par Mlle de l'Enclos…, Voltaire, Mél. litt. Mlle de l'Enclos.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sauret »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauret sorɛ

Fréquence d'apparition du mot « sauret » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sauret »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « sauret »

Langue Traduction
Anglais sauret
Espagnol sauret
Italien sauret
Allemand sauret
Chinois 索雷特
Arabe ساوريت
Portugais sauret
Russe соре
Japonais ソーレット
Basque sauret
Corse sauret
Source : Google Translate API

Synonymes de « sauret »

Source : synonymes de sauret sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sauret au Scrabble ?

Nombre de points du mot sauret au scrabble : 6 points

Sauret

Retour au sommaire ➦