La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saule blanc »

Saule blanc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saule blanc saules blancs

Définitions de « saule blanc »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

saule blanc \sol blɑ̃\ masculin

  1. (Botanique) Espèce de saule à feuilles argentées (par de fines soies) et pouvant produire de l’osier.
    • Plus encore que la forme, c’est la couleur de la feuille qui fait la caractéristique du saule blanc. Il doit probablement son nom à ce duvet blanc et soyeux qui recouvre ses bourgeons puis les deux faces des jeunes feuilles. Au cours de l’été, le dessus des feuilles devient vert terne, mais la face inférieure reste argentée. Le saule blanc prend alors toute son élégance. — (Tordjman Nathalie, 1996. Le saule. Actes Sud ed. (Le nom de l'arbre), 1 vol., 96 p., page 17.)
    • Au cours des siècles toutes les espèces de saules ont été employées comme fébrifuges, antiseptiques et vermifuges, mais le saule blanc est le plus souvent cité. — (idem page 81)
    • Lorsqu’un banc se forme, il est rapidement colonisé par des saules blancs. — (Hervé Piégay, Guy Pautou, Charles Ruffinoni, Les forêts riveraines des cours d’eau: écologie, fonctions et gestion, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « saule blanc »

 Composé de saule et de blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « saule blanc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saule blanc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saule blanc »

  • Avec son port majestueux il a incontestablement grande allure, mais en plus c’est un bel allié pour notre bien-être, et ce depuis fort longtemps. Le saule blanc (Salix alba) est en effet apprécié depuis plus de 2.500 ans pour combattre la fièvre et soulager les douleurs articulaires. Tout cela grâce à l’un de ses constituants majeurs, le salicoside, qui en fait une véritable aspirine végétale.
    ConsoGlobe — Le saule blanc, l'autre aspirine végétale !
  • - En décoctionEn cas d’arthrose: faire préparer chez l’herboriste un mélange à proportions égales d’écorces de saule blanc, frêne, bouleau, de galbules de cyprès et de prêle. Plonger 3c. à soupe du mélange dans 1l d’eau froide. Chauffer et laisser frémir 10min. Éteindre, couvrir 10min, puis filtrer. Boire 3 grandes tasses par jour pendant 3 semaines. 3 ou 4 cures par an. 
    Notretemps.com — Connaissez-vous les bienfaits du saule blanc, l'aspirine végétale?
  • La réputation du saule blanc n’est plus à faire. Assyriens et Babyloniens virent déjà dans cet arbre un moyen de lutter contre les fièvres intermittentes. En compagnie du cyprès, le saule dominait la pharmacopée d’alors. C’est du moins ce qu’expliquent des tablettes portant des caractères cunéiformes.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Le Saule blanc, l'aspirine naturelle plurimillénaire

Combien de points fait le mot saule blanc au Scrabble ?

Nombre de points du mot saule blanc au scrabble : 14 points

Saule blanc

Retour au sommaire ➦