La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saturnales »

Saturnales

[satyrnal]
Ecouter

Définitions de « saturnales »

Saturnales - Nom commun

  • (Antiquité) Célébrations honorant Saturne, divinité romaine.

    À l'époque de la Rome antique, les fêtes des Saturnales faisaient oublier les divisions sociales et transformaient la cité en un carnaval exubérant en l'honneur de la divinité Saturne.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Période marquée par l'exubérance et le désordre.

    Il n’y a pas si longtemps , des journaux du Var parlaient sévèrement de certaines « saturnales » organisées sur le sable des plages sous les yeux indifférents du vieux Neptune et d’Amphitrite.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Sanguinaires saturnales d'esclaves
  • Saturnales du pouvoir
  • Saturnales du vice
  • Saturnales romaines
    L’historienne des religions Francesca Prescendi enquête sur la figure mystérieuse des «Rois éphémères», des Saturnales romaines aux réveillons contemporains
    — Le Temps, Le Père Noël, vestige d’un sacrifice humain? - Le Temps

Étymologie de « saturnales »

Du latin Saturnalia (« fêtes de Saturne »), de Saturnus, Saturne.

Usage du mot « saturnales »

Évolution historique de l’usage du mot « saturnales » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saturnales » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saturnales »

Citations contenant le mot « saturnales »

  • Un accès de folie publique, cela se voit. Cela s’était déjà vu quatre-vingts ans auparavant. On sort de Louis XIV comme on sort de Robespierre, avec un grand besoin de respirer ; de là la Régence qui ouvre le siècle et le Directoire qui le termine. Deux saturnales après deux terrorismes. La France prend la clef des champs, hors du cloître puritain comme hors du cloître monarchique, avec une joie de nation échappée. (…)
    Le Vent Se Lève — Victor Hugo : « Quatrevingt-treize »
  • Unique en leur genre, les Saturnales faisaient l’objet d’une cérémonie originale, à laquelle les esclaves étaient notamment conviés. D’ailleurs ces derniers étaient la principale source d’attraction de la fête. En effet, lors des Saturnales, un gâteau similaire à l’actuelle galette des rois était partagé en fonction du nombre d’esclaves présents.
    GenerationVoyage — La Galette des Rois, un gâteau qui défie les lois du temps
  • En réalité, la préoccupation des ecclésiastiques consistait moins à neutraliser les fêtes païennes des Saturnales et des calendes de janvier qu'à trouver une date «libre» entre les deux cycles de fêtes. Noël n'était pas simplement un substitut et un avatar du paganisme dans la mesure où, comme l'a bien démontré Hans Förster, papyrologue et coptologue, la spécificité même du 25 décembre consistait précisément à se démarquer des cultes païens, mais aussi du 6 janvier de l'Église d'Orient.
    Slate.fr — «Noël est la fête la plus scandaleuse de toute l'année» | Slate.fr
  • Né au IIIe siècle à Rome et mort le 31 décembre 335, Sylvestre 1er a été évêque de Rome puis 33e pape. Il a notamment construit plusieurs basiliques dans la cité éternelle. L'ancêtre du réveillon tel qu'on le connaît remonte davantage aux Sigillaires, célébrées par les romains, qui venaient clore la période des réjouissances des Saturnales du mois de décembre et fêter le passage à la nouvelle année.
    lejdd.fr — D'où vient le réveillon de la Saint-Sylvestre?
  • L’histoire selon laquelle Noël a délibérément été inventé pour « christianiser » les Saturnales circule parfois, mais elle est inexacte d’un point de vue historique. Au contraire, au fur et à mesure que le christianisme est devenu la religion de l’Empire et que les Saturnales ont disparu, les réjouissances du cœur de l’hiver sont passées d’une fête à l’autre de façon très naturelle.
    The Conversation — Noël, Bacchus et apocalypse : un cocktail très ancien
  • Une parodie de clip de rap devant le CMU pour soutenir les étudiants en médecine. L’association les Saturnales a bénéficié du concours de deux professeurs des HUG.
    Deux professeurs des HUG dans un clip de rap
  • Chaque 1er dimanche de janvier, l'Epiphanie permet à  chacun d'espérer devenir roi d'un jour. Cette tradition, qui remonterait aux saturnales romaines, est censée célébrer la présentation du divin enfant aux rois mages. Mais avec le temps, l'étouffe-chrétien devient bien moins catholique que commercial.
    Historia — Par ici la galette ! | Historia

Traductions du mot « saturnales »

Langue Traduction
Anglais saturnalia
Espagnol saturnales
Italien saturnalia
Allemand saturnalien
Chinois 土星
Arabe ساتورناليا
Portugais saturnalia
Russe вакханалия
Japonais 土星
Basque saturnalia
Corse saturnalia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.