Satinette : définition de satinette


Satinette : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SATINETTE, subst. fém.

TEXT. Étoffe de coton ou de coton et de soie ayant l'aspect lustré du satin sur l'endroit. Dieu, que ce noir tient chaud! Tu ne crois pas que maintenant je puis remettre ma robe de satinette bleue? (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 198).
Prononc. et Orth.: [satinεt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1703 satinette (B. de la Sté archéol. de la Charente, 1902, p. 61: des brassières de demie satinette); 1785 satinette (Catalogue de la Vente de MlleLucie Dekern ds Havard t. 4: portière [...] doublée de satinette rose), attest. isolées; à nouv. 1877 (Littré Suppl.); 1842 satinet (Ac. Compl.). Dér. de satin*; suff. -ette (-et*); ou empr. à l'angl. satinet « tissu de soie, ou de soie et de coton imitant le satin » (1703 sattinet, 1849 satinet ds NED), dér. de satin « satin ». Fréq. abs. littér.: 17.

Satinette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

satinette \sa.ti.nɛt\ féminin

  1. Étoffe où il entre du coton et qui imite le satin.
    • Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l'intérieur le rideau de satinette rose. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
    • Ma mère est debout, découragée, devant la fenêtre. Elle porte sa « robe de maison » en satinette à pois, sa broche d’argent qui représente deux anges penchés sur un portrait d’enfant, ses lunettes au bout d’une chaîne et son lorgnon au bout d’un cordonnet de soie noire, accroché à toutes les clés de porte, rompu à toutes les poignées de tiroir et renoué vingt fois. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 15.)
    • Lorsque l'on entrait dans la mercerie d’autrefois, la bonne odeur de la satinette vous montait aux narines, magnifiée encore par l'arôme du café qui se glissait par la porte de la cuisine toujours entrouverte, […] — (Simone Morand, Anthologie de la chanson de Haute Bretagne: Penthièvre, Pays Malouin, Pays de Rennes et d'Outre-Ille, Redon, Brière, Pays de Nantes, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1976, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Satinette : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SATINETTE. n. f.
Étoffe où il entre du coton et qui imite le satin. Un vêtement double de satinette.

Étymologie de « satinette »

Étymologie de satinette - Wiktionnaire

 Dérivé de satin avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « satinette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
satinette satinɛt play_arrow

Citations contenant le mot « satinette »

  • Il existe plusieurs types de satin, à l’instar du damassé, étoffe telle une armure de satin à motifs floraux ou carreaux, du satin duchesse, une étoffe lourde et épaisse, ou encore de la satinette étoffe de coton ayant la brillance d’un satin de soie. L’utilisation de la soie dans sa composition le rendant coûteux, le satin était donc réservé à l’aristocratie lors de son arrivée en terres occidentales. La noblesse s’en servait d’ailleurs exclusivement pour de la tapisserie d’ameublement, voire pour couvrir les meubles ornés, à l’instar de Louis XIV au château de Versailles. Ce n’est qu’au XIXe que ce tissu fluide et sensuel s’invite enfin dans l’univers de la lingerie. Si à l’époque il est très en vogue dans les maisons closes, il s’invitera vite sur les dessous des dames les plus chics. Marie Claire, Vêtements en satin : comment les entretenir ? - Marie Claire
  • Mais revenons aux masques destinés aux habitants de la Métropole, donnés par la Métropole aux habitants. Fabriquées à la fois en polyester et en coton, ces "satinettes bicouche" filtrent à 88% les particules, selon la DGA, qui réalise ses tests sur des masques disposés sur une tête de mannequin, placée dans un caisson rempli de particules de sel. Cette tête simulant une respiration humaine. www.larep.fr, Les masques en tissu commandés par la Ville d'Orléans seront-ils bien "aux normes" ? - Orléans (45000)
  • « J’ai vu comme tout le monde sur les réseaux sociaux qu’il y avait un besoin immense de masques, de tous les côtés », souligne la jeune femme, maman d’un petit garçon handicapé moteur. « Je vois bien avec Nils cette nécessité d’être bien équipés quand on est auprès de personnes fragiles », souligne la jeune femme, qui a multiplié les prototypes pour proposer un masque en tissu le plus fiable possible. Pour cela, elle a utilisé du tissu à disposition dans sa boutique, de la popeline, de la satinette de coton et des tissus techniques, et a réalisé du matériel en trois couches à la maille très serrée. Son dernier prototype se rapproche en de multiples points d’un masque chirurgical. , Coronavirus à Lyon : Ces couturières s’activent pour confectionner des masques pour les soignants et le public
  • Le tissu proposé dans les kits fournis par la ville d’Orléans et Orléans Métropole est une satinette de 125 g/m2, composée de 50% coton et de 50% polyester. Il présente l’avantage d’un tissage plus serré qu’un 100% coton. Dans un rapport datant du 15 avril 2020, le ministère des Armées, qui a testé plusieurs masques en tissu dont un identique au nôtre (plié, en satinette bi-couche), conclut que « ce matériau présente une perméabilité à l’air ainsi que des performances en efficacité de protection aux aérosols de 3 µm compatibles avec un usage de type masque à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant des masques ». Le masque orléanais, lavable en machine à 60°, est à la fois respirant et filtrant à hauteur de 88% pour les particules de 3 µm, la norme étant de 70% pour le masque grand public. Et il sera contrôlé avant d’être distribué aux habitants. , Coronavirus/Covid 19 - Masques en tissu : première livraison ! | Orléans Métropole

Traductions du mot « satinette »

Langue Traduction
Corse satinatu
Basque kotoi
Japonais サテン
Russe сатин
Portugais cetim
Arabe الساتين
Chinois 缎布
Allemand satin
Italien rasatello
Espagnol satén
Anglais sateen
Source : Google Translate API

Synonymes de « satinette »

Source : synonymes de satinette sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires