La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sargasse »

Sargasse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sargasse sargasses

Définitions de « sargasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SARGASSE, subst. fém.

BOT. Algue brune marine, de la famille des Fucacées (dér. s.v. fucus), très répandue au large des côtes de Floride (mer des Sargasses) et dont l'accumulation forme de véritables îles flottantes à la faune très riche. Synon. raisin* des tropiques.La mer, avec ses trésors infinis, ses myriades de poissons, ses moissons de varechs et de sargasses, ses énormes mammifères (Verne,Île myst.,1874, p. 570).La mer par places s'est prise de varechs, et bientôt nous avons navigué entre deux traînées de sargasses; d'abord distantes et lâches, elles se sont coagulées; elles se sont peu à peu resserrées (...). On ne distinguait plus bientôt les longues branches des fucacées, mais un fouillis touffu de feuilles molles, une gelée végétale, une matière encore mais à peine mobile (Gide,Voy. Urien,1893, p. 41).
P. anal. L'étoffe verte et bleue moirée de l'eau se déroule et, dansant dans le creux des vagues minuscules, au large, une sargasse de feuilles mortes s'étale (Giono,Eau vive,1943, p. 45).
Prononc. et Orth.: [saʀgas]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1598 mer de Sargasso [it. ds le texte] (W. Lodewijcksz, Premier livre de l'hist. de la navigation aux Indes Orientales par les Hollandois, f o53 r ods Arv., p. 446); 1602 Sargaço [id.] (A. Colin, Hist. des Drogues [trad. du texte lat. de l'Escluse], p. 498, ibid., p. 447); 1663 Sargasse (A. de Wicquefort, Relation du Voyage de Perse et des Indes orientales [trad. du texte angl. de Th. Herbert], p. 26, ibid., p. 449). Empr., d'abord par l'intermédiaire du néerl., puis du lat. et d'autres lang. (v.Arv., pp. 446-452), au port. sargaço « algue fucacée ressemblant à un arbuste », d'abord « plante cistacée des landes et des montagnes » (dep. le xvies., Galvão ds Mach.), prob. issu d'un lat. vulg. *salicaceus, dér. du lat. salix « saule », en raison de la ressemblance des feuilles de cette plante avec celles du saule. Voir FEW t. 11, p. 102b et 103b. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Boulan 1934, p. 55. − Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, p. 290.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sargasse \saʁ.ɡas\ féminin

  1. Algue des mers tropicales, de la famille des fucacées dont les thalles peuvent atteindre plus de 100 mètres. Appelée aussi herbe flottante, raisin de mer.
    • De nombreuses sargasses flottent autour de mon navire. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La mer des Sargasses est formée d’Algues brunes, appelées Sargasses, arrachées aux côtes du Golfe du Mexique et qui sont portées par les courants jusqu'au milieu de l’Atlantique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SARGASSE. n. f.
Sorte d'algue des mers tropicales, dite aussi Herbe flottante, Raisin de mer. Mer des Sargasses, Immense espace de l'Atlantique entre les Açores et les îles du cap Vert, où se trouve une agglomération de sargasses.

Littré (1872-1877)

SARGASSE (sar-ga-s') s. f.
  • Genre de fucacée, dans lequel on distingue la sargasse baccifère, dite aussi raisin du tropique (genre cystoceira et genre sargassum).

    Mer des Sargasses, superficie à peu près égale à six fois celle de la France, située entre les Açores, les Canaries et les îles du cap Vert, et occupée par une agglomération de sargasses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sargasse »

Esp. sargazo, varech.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1598) mer de Sargasso ; (1663) Sargasse ; du portugais sargaço (« varech ») par l’intermédiaire du néerlandais et d’autres langues européennes[1] [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sargasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sargasse sargas

Fréquence d'apparition du mot « sargasse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sargasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sargasse »

  • Les algues sargasses, qui s'échouent en masse sur les plages des Caraïbes, représentent un véritable fléau. Convertir ces végétaux nauséabonds et toxiques en business écolo, c'est le projet de Pierre-Antoine Guibout. Installé sur l'île de Saint-Barthélemy depuis huit ans, le fondateur de Sargasse Project a mis au point un procédé de transformation des algues brunes en une pâte équivalente de celle que l'on utilise pour produire du carton d'emballage. « J'ai travaillé seul en me documentant beaucoup. La première pâte que j'ai créée m'a demandé six mois de travail », explique ce juriste de profession
    Les Echos Executives — Sargasse Project transformera les algues brunes en pâte à carton, Le Lab/Idées
  • Des webinaires pour contribuer à la formation préventive COVID-19, dengue, algues sargasses, sont autant de thèmes qui seront abordés dans la cadre des webinaires programmés par l’Agence Régionale de Santé de Martinique et ses partenaires durant le mois de juillet, un objectif : agir en prévention des risques épidémiques et environnementaux en formant les différents acteurs de la santé.
    RCI — Webinaire sur le risque des algues sargasses | RCI
  • "Ce sont des algues brunes. La plupart des espèces de sargasses vivent ancrées sur les fonds marins. Mais deux espèces connues -- sargassum fluitans et sargassum natans -- flottent à la surface des océans.
    Geo.fr — La prolifération des sargasses, un phénomène encore mystérieux - Geo.fr
  • Dans son bulletin de début de semaine Météo France fait état des risques d'échouages d'algues sargasses sur les côtes martiniquaises. Pour cette semaine les prévisions sont bonnes avec une diminution des échouages sur la côte Atlantique.
    RCI — Sargasses : les risques d'échouages diminuent cette semaine | RCI

Traductions du mot « sargasse »

Langue Traduction
Anglais sargassum
Espagnol sargazo
Italien sargassum
Allemand sargassum
Chinois 海藻
Arabe sargassum
Portugais sargassum
Russe водоросли
Japonais サルガッサム
Basque sargassum
Corse sargassum
Source : Google Translate API

Synonymes de « sargasse »

Source : synonymes de sargasse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sargasse au Scrabble ?

Nombre de points du mot sargasse au scrabble : 9 points

Sargasse

Retour au sommaire ➦