La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapotier »

Sapotier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sapotier sapotiers

Définitions de « sapotier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sapotier, sapotillier, subst. masc.,bot. Arbre tropical de la famille des Sapotacées, originaire des Antilles, que l'on cultive pour ses fruits délicieux et pour son latex servant à la préparation du chewing-gum et appelé aussi néflier d'Amérique (d'apr. Clém. Alim. 1978). [sapɔtje], [-tije]. Lar. Lang. fr. [-tilje]. Ac. dep. 1835: sapotier, -tillier (id. ds Littré, Lar. Lang. fr., Pt Rob., Rob. 1985). 1resattest. a) 1701 sapadillier (G. Dampier, loc. cit., ibid., note 1), 1765 sapotillier (Encyclop.), b) 1719 sapotier (M. L. N. [M. Le Noble], op. cit., ibid., p. 186); de sapote, sapotille, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sapotier \sa.pɔ.tje\ masculin

  1. (Botanique) Deux arbres fruitiers américains de la famille des Sapotacées sont appelés ainsi.
    1. Manilkara zapota, le sapotillier.
    2. Pouteria sapota.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SAPOTIER (sa-po-tié ou sa-po-ti-llé, ll mouillées) s. m.
  • Arbre des Antilles qui porte un fruit excellent, achras sapota, L.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sapotier »

(1861). Formé avec le suffixe -ier à partir de sapote, dérivé de l’espagnol du Mexique zapote, apocope du nom de l’arbre chicozapote.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sapotier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapotier sapɔtje

Fréquence d'apparition du mot « sapotier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sapotier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sapotier »

  • Originaire d'Amérique latine et plus précisément des côtes mexicaines et d'Amérique centrale, le fruit du sapotier noir (arbre tropical de la famille des ebenaceae) possède des avantages nutritionnels dignes de grand intérêt. Il est en premier lieu beaucoup moins calorique que le chocolat avec seulement 45 calories pour 100 grammes et possède une faible teneur en matières grasses et graisses saturées.
    Madame Figaro — La sapote noire, l'étrange fruit au goût de chocolat - Cuisine / Madame Figaro
  • Il s'agit d'une gomme qui provient du latex blanc du sapotillier, un arbre fruitier originaire des Caraïbes et de l'Amérique centrale. Sa résine, le chiclé, était utilisée jusque dans les années 1960 pour la fabrication des chewing-gums, jusqu'à ce que l'industrie pétrochimique ne propose son alternative polluante moins chère. Aujourd'hui, ce type d'initiative redonne de l'espoir pour la survie de forêts tropicales, dans la région du Yucatán au Mexique, par exemple, qui peuvent à nouveau être exploitées de manière responsable et durable pour fournir ce type de matière première.
    Grazia.fr — Forest Gum, le chewing-gum écolo - Grazia
  • Grâce aux chiclerosCe sont donc les Mayas et les Aztèques qui ont découvert que la gomme du sapotillier, arbre poussant en Amérique centrale et du Sud, pouvait rester en bouche sans fondre. Elle avait également l’avantage de rafraîchir l’haleine et de nettoyer les dents. Néanmoins, ces civilisations n’étaient pas les premières à apprécier le processus, la Grèce ancienne en faisait de même par le biais de la sève du bouleau.
    L'Orient-Le Jour — Du chiclé au Chiclets - L'Orient-Le Jour
  • Les chewing-gums tirent leur origine du chicle, une gomme naturelle issue du sapotier, arbre de la jungle mexicaine. A l'origine, les Mexicains avaient l'habitude de mastiquer cette gomme après l'avoir fait sécher en petites bandes. C'est dans les années 1870 que cette gomme fut importée aux Etats-Unis. Le 'New York Chewing gum' connut un succès immédiat ! Après en avoir amélioré la recette, les Américains diffusèrent le chewing-gum partout dans le monde. En Europe, c'est surtout à la fin de la 2e Guerre Mondiale qu'il s'implanta, grâce aux GI's qui en distribuaient à profusion.
    lindependant.fr — LES DIFFÉRENTS TYPES DE BONBONS - lindependant.fr
  • L'info en plus : A Saint-Denis, il y a un sapotier dans la cour de l’église de la Délivrance, qui est très connu. 
    Clicanoo.re — [Société] VIDEO - Les fruits et légumes lontan : Samuel Constancy présente la sapote jaune | Clicanoo.re
  • ■ Sapote La sapote, elle, se présente sous la forme d'un gros noyau, brun clair et vient du fruit du sapotier. Rapée, elle dégage une légère amertume et son goût se rapproche de l'amande et des cerises. On l'utilise notamment pour faire des glaces, mais elle peut très bien accompagner un poisson blanc, comme un dos de cabillaud.
    De quoi épicer tous vos plats - 20 minutes
  • TooGood a en effet trouvé une alternative végétale à ces composants décriés en misant sur une gomme 100% végétale provenant du sapotillier, un arbre mexicain.
    Pour nourrir demain — TooGood, le chewing-gum 100% végétal - Pour nourrir demain
  • Quelle que soit l’époque ou la région du monde, l’humanité a toujours réussi à trouver une gomme à se mettre sous la dent. Les chasseurs cueilleurs à la préhistoire mâchouillaient déjà la sève des conifères par hygiène dentaire. Plus tard, les Mayas, au Mexique, mastiquaient un latex appelé chiclé extrait du sapotier. Les Égyptiens du temps des pharaons préféraient la résine de lentisque, un petit arbuste que l’on retrouve aussi dans tous les pays de la méditerranée. Les Grecs, les Romains faisaient de même avec l’arbre à mastic. Les Asiatiques mâchaient, et le font toujours, une préparation dénommée bétel à base de noix d’arec.
    RFI — Un chewing-gum qui ne perdrait jamais son goût - Nouvelles technologies
  • La marque entend séduire grâce à la composition de ses produits, 100 % végétale. Extraite d’un arbre appelé sapotillier, la gomme est biodégradable en quatre semaines, contre plus de cinq ans pour un chewing-gum classique. La recette est sans sucre et se limite au seul xylitol comme édulcorant, issu de la sève du bouleau.
    TooGood à fond la gomme... végétale / Les produits - Linéaires

Traductions du mot « sapotier »

Langue Traduction
Anglais sapot tree
Espagnol árbol sapot
Italien albero di sapot
Allemand sapotbaum
Chinois 沙爹树
Arabe شجرة السابوت
Portugais árvore de sapot
Russe сапотное дерево
Japonais サポトの木
Basque zuhaitz sapota
Corse arburu di sapot
Source : Google Translate API

Synonymes de « sapotier »

Source : synonymes de sapotier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sapotier au Scrabble ?

Nombre de points du mot sapotier au scrabble : 10 points

Sapotier

Retour au sommaire ➦