La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapote »

Sapote

[sapɔt]
Ecouter

Définitions de « sapote »

Sapote - Nom commun

  • Fruit tropical issu du sapotier, caractérisé par sa chair douce et sucrée.

    Dans l'opacité de l'aube, les cueilleurs s'empressent sous le feuillage dense des sapotiers, brassant l'air moite pour atteindre les fruits. Les sapotes, gourmandises tropicales, charment par leur chair onctueuse et sucrée, véritable délice naturel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sapote »

De l'espagnol zapote. Voir Zapotèque.

Usage du mot « sapote »

Évolution historique de l’usage du mot « sapote » depuis 1800

Synonymes de « sapote »

Citations contenant le mot « sapote »

  • Apprécier les saveurs du chocolat tout en faisant le plein de nutriments, minéraux et vitamines ? C’est possible, grâce à un petit fruit exotique provenant d’Amérique latine : la sapote noire.
    Madame Figaro — La sapote noire, l'étrange fruit au goût de chocolat - Cuisine / Madame Figaro
  • Au coeur de la pépinière, spécialisée dans les fruits lontan, on retrouve des plaisirs sucrés d’antan, tels ques des sapotes.
    Linfo.re — Saint-Philippe : Samuel fait revivre les fruits lontan - LINFO.re
  • Le Comptoir de Mélissa remporte le 3e prix avec sa confiture banane citron caviar, sa gelée jaboticaba et sa confiture sapote noire coco. Les Délices de Marine remporte le 2e prix avec sa confiture artisanale banane chocolat caramelia fève tonka, sa gelée jaboticaba et sa confiture fraise poivron doux poivre Voastiperifery rouge.
    Linfo.re — Tradition 974 remporte le titre de champion de confitures de la Réunion 2021 - LINFO.re
  • Si la sapote noire plaît particulièrement, c'est parce qu'elle imite de très près le goût du chocolat, les calories en moins ! Ce fruit à la chair noire apporte environ 45 calories pour 100 grammes, contre 546 calories en moyenne pour le chocolat. Mais ce n'est pas tout ! La sapote noire est également riche en vitamines a et contient quatre fois plus de vitamines c qu'une orange. Ce fruit exotique contient aussi des minéraux, oligo-éléments, du potassium, du magnésium, du fer et des fibres. Vous l'aurez compris, la sapote noire est une mine d'or pour la santé.
    Marie Claire — Qu'est-ce que la sapote noire ? - Marie Claire
  • Apprécier les saveurs du chocolat tout en faisant le plein de nutriments, minéraux et vitamines ? C’est possible, grâce à un petit fruit exotique provenant d’Amérique latine : la sapote noire.
    Madame Figaro — La sapote noire, l'étrange fruit au goût de chocolat
  • La sapote blanche (Casimiroa edulis) ou pommier mexicain est un arbre à croissance rapide originaire des zones d'altitude d'Amérique Centrale (Mexique, Costa Rica…), ce qui ne l'empêche pas de résister à des gelées brèves de -2°C.
    Binette & Jardin — Sapote blanche (Casimiroa edulis), pommier mexicain : plantation, culture
  • En tant que fruit, la sapote noire est bien sûr moins grasse et moins calorique que le chocolat. 100 g de ce fruit n'apportent que 45 petites calories (contre 530 calories pour 100 grammes de chocolat). En prime, ce fruit exotique fort sympathique est plus riche en vitamines A et C qu'une orange. En Amérique centrale, on le mange souvent nature à la petite cuillère quand il est très mûr et blet comme un kaki. On mélange aussi parfois sa chair à du lait ou à du jus d'orange pour amplifier son arôme cacaoté
    Gralon — La sapote noire : un fruit au goût de... chocolat !

Traductions du mot « sapote »

Langue Traduction
Anglais sapote
Espagnol zapote
Italien sapote
Allemand sapote
Chinois 香菜
Arabe sapote
Portugais sapote
Russe sapote
Japonais サポテ
Basque sapote
Corse sapote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.