La langue française

Saponifier

Sommaire

  • Définitions du mot saponifier
  • Étymologie de « saponifier »
  • Phonétique de « saponifier »
  • Citations contenant le mot « saponifier »
  • Traductions du mot « saponifier »
  • Synonymes de « saponifier »

Définitions du mot « saponifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAPONIFIER, verbe trans.

A. − INDUSTR. Transformer en savon. Saponifier une huile. [Cyrus Smith] préféra saponifier la graisse au moyen de la chaux. Il obtint de la sorte un savon calcaire (Verne, Île myst., 1874, p. 182).Ces rebuts de boucherie qu'on emporte, le matin, pour les saponifier dans les fondoirs (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 25).
P. anal., littér. Donner un aspect, un toucher savonneux à. Les épingles du cèdre bleuissaient et ses branches se couvraient de petites gousses brunes; et dès qu'on y touchait, il en sortait une poussière d'un jaune soufre qui vous saponifiait (...) les doigts (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 240).
B. − CHIM. Transformer, sous l'action de l'eau, des bases, un ester en acide et alcool (ou phénol). Une huile déjà saponifiée remplira peut-être le même objet, selon M. Gay-Lussac (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 125).Le pétrole proviendrait de la décomposition, à l'abri de l'air, et en présence d'eau, d'organismes animaux. Il y aurait destruction de la plus grande partie des matières azotées et sulfurées. Les matières grasses restantes seraient saponifiées au contact de l'eau (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 35).
Empl. pronom. Toutes les huiles ou les graisses ne se saponifient pas également bien (Ac.1935).Il faut, du reste, déduire les acides gras, qui se sont également saponifiés au cours de l'essai (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 141).
REM. 1.
Saponifiable, adj.,chim. Qui peut être saponifié. (Dict. xixeet xxes.). Anton. insaponifiable.Graisses saponifiables.
2.
Saponifiant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui a les propriétés du savon, qui se transforme en savon. Dans une grande cuve, on met le linge sale... puis (...) on fait chauffer de l'eau de pluie que l'on jette sur les cendres dès qu'elle commence à bouillir. L'eau qui a filtré ainsi à travers les cendres s'est chargée d'un corps saponifiant; en filtrant à travers le linge, l'eau y dépose ce corps qui s'allie avec la crasse et la rend soluble dans l'eau de la rivière (Lar. mén.1926, p. 192).Les ménagères de la famille prêtaient à l'eau argileuse des vertus saponifiantes assurant au linge le meilleur traitement tout en économisant le savon (Aymé, Vouivre, 1943, p. 23).
Prononc. et Orth.: [sapɔnifje], (il) saponifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1797 chim. (Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 19, p. 292). Dér. de sapon-*; suff. -ifier*.

Wiktionnaire

Verbe

saponifier \sa.pɔ.ni.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Transformer un corps gras en savon.
    • L’ignoble réalité demeurait seule de la coque vide, enlevée à bras d’hommes, jetée dans une voiture, ainsi que ces rebuts de boucherie qu’on emporte, le matin, pour les saponifier dans les fondoirs. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Les savons sont généralement caustiques et renferment un excès d'alcali libre. On admet qu'ils agissent par leur alcali pour saponifier les corps gras. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAPONIFIER. v. tr.
T. didactique. Transformer un corps gras en savon. Toutes les huiles ou les graisses ne se saponifient pas également bien.

Littré (1872-1877)

SAPONIFIER (sa-po-ni-fi-é), je saponifiais, nous saponifiions, vous saponifiiez ; que je saponifie, que nous saponifiions, que vous saponifiiez v. a.
  • Transformer un corps gras en savon.

    Se saponifier, v. réfl. Être transformé en savon. Toutes les huiles ou les graisses ne sont point susceptibles de se saponifier également bien, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 210, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saponifier »

Dérivé savant du latin sapo, saponis (« savon ») et -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. sapo, savon, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « saponifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saponifier sapɔnifje

Citations contenant le mot « saponifier »

  • Il ne reste plus que le savon de Marseille, le vrai pas les copies, qui peuvent aller jusqu'à saponifier des graisses animales, moins onéreuses (et faut pas gâcher, donc ne rien jeter) que l'huile d'olive. Pour le sol y a le savon noir (pareil mais saponifié à la potasse). C'est perturbant leurs listes, elles montrent qu'on est cernés. A certains ça ne fera rien, à d'autres, à force, ça leur nuira. L'Obs, J'ai testé le grand ménage anti-toxiques dans ma salle de bains
  • Vous pouvez également le laisser, lui aussi, saponifier pendant 48h (hors de portée des enfants et des animaux) avant de le mettre à tremper pour que le savon fonde.  Parole de mamans, Savon maison : 5 étapes pour le fabriquer | Parole de Mamans

Traductions du mot « saponifier »

Langue Traduction
Anglais saponify
Espagnol saponificar
Italien saponificare
Allemand verseifen
Chinois 皂化
Arabe saponify
Portugais saponificar
Russe омыляться
Japonais けん化する
Basque saponify
Corse saponificate
Source : Google Translate API

Synonymes de « saponifier »

Source : synonymes de saponifier sur lebonsynonyme.fr
Partager